FilmsActu.com



Test Blu-ray : The Town

Test du Blu-Ray The Town

Certainement l'une des belles surprises de 2010, The Town a surtout confirmé le talent de Ben Affleck en tant que metteur en scène. Son film s'offre les faveurs du Blu-ray depuis quelques semaines pour être (re)découvert dans les meilleurs conditions possibles. Surprise, le disque propose en plus le Director's Cut plus long de 27 minutes. Retrouvez notre petite analyse technique dans notre test ci-dessous.

 

Test du Blu-Ray Test du Blu-Ray The Town





Par 2 commentaires


Image : 9/20

Un temps montré du doigt pour l'imperfection de ses produits, Warner tire désormais profit des nombreux atouts de la Haute Définition pour enfin offrir de bonnes conditions de visionnage à son catalogue. The Town dispose d'un bien beau Blu-ray en l'état, d'autant que la photographie du film de Ben Affleck flirte avec une certaine tradition du film de voyous, couvert par une texture argentique des plus plaisantes. Outre cette direction artistique qui entretient à la fois l'intimisme et la froideur de son cadre, le disque répond à toutes les attentes. Compression aux petits oignons qui ne flanche à aucun moment, malgré la présence de deux montages du film (une de 2h05, l'autre de 2h30), encaisse son très léger grain pellicule et met à notre disposition la profusion de détails que l'on était en droit d'attendre. Même si, concentrée sur ses personnages, la mise en scène d'Affleck repose sur beaucoup de longues focales. La palette des couleurs est identique à celle découverte en salles, froide mais naturelle, et est consolidée par des contrastes bien tenus.

 

Retrouvez nos captures Blu-ray en Full HD (1080p) :

The TownThe TownThe TownThe TownThe TownThe TownThe TownThe TownThe TownThe Town


Son : 10/20

Autant prévenir tout de suite : la note attribuée ici ne concerne en aucun cas la version française, reléguée à un simple Dolby Digital 5.1 d'une pauvreté indescriptible. Une habitude chez l'éditeur. Ca manque de punch, de dynamisme, de relief, de vie, de poids… Bref ça manque de tout ! Néanmoins, pour apprécier The Town à sa juste valeur il faut se retourner vers la VO (le Director's Cut de 2h30 n'est qu'en VO de toute façon) et là le fossé se creuse très profondément. Ce n'est pas seulement le jour et la nuit, c'est une autre façon de regarder – ou d'écouter – le film. Disposant d'un DTS HD Master Audio 5.1, la version originale est l'antithèse absolue de la vf : donc du punch, de la vie, du dynamise et surtout du poids. Beaucoup de poids… Enormément de poids ! Bien que le film revendique un caractère plus humain que spectaculaire, les scènes de fusillades et plus particulièrement la déflagration des mitrailleuses, n'ont rien à envier aux films d'action les plus dévastateurs. Outre une très belle ouverture frontale comme latérale composant un enveloppement des plus naturels, ce sont les basses qui en imposent de façon radicale et rendent les coups de feu presque effrayants. Une belle démo sonore qui cogne et ne manque pas de relief…

 

The Town


Bonus : 6/20

Il est sincèrement regrettable que Warner n'ai toujours pas revu ses positions quant au sous-titrage des commentaires audio dans les langues étrangères (et donc en français) tant l'intervention de Ben Affleck est fascinante de bout en bout, rebondissant sur son talent de metteur en scène. C'est donc en VO non sous-titré que l'on pourra écouter le jeune réalisateur faire d'abord preuve d'une modestie toute à son honneur (il s'excuse d'être tout seul derrière le micro) et d'un regard extrêmement lucide sur son travail sans jamais faire preuve d'arrogance. Méticuleux dans ses descriptions, livrant sa propre analyse du travail technique comme sa direction d'acteurs, il n'en fait pas moins preuve d'une certaine légerté, posant toujours un bon mot ou des anecdotes relevant du plaisir que fut le tournage. Notons que le commentaire apparait sur les deux montages et que c'est la "version courte" de son intervention que l'on retrouve sur la version salle. Le commentaire de la version longue prend en plus le soin de revenir sur les rajouts. Il avouera lui-même que certaines des séquences supplémentaires ne fonctionnent pas forcément mieux…

 

The Town

 

Le Boston de Ben Affleck (31 min) est à l'image du film. Un making of en six parties (six mini documentaires, en fait) qui n'oublie pas son rôle informatif sur la conception (en particulier sur le statut de l'acteur qui devient cinéaste) d'un film mais témoigne une nouvelle fois de l'amour que porte Ben Affleck à la ville dont il est originaire et de la façon dont il a voulu lui rendre hommage, ainsi qu'à ses habitants, à travers The Town. Notons que si ces modules sont accessibles directement depuis le menu, d'une traite ou séparément, ils composent également un système interactif durant la lecture du film. Le problème, c'est que ces derniers n'apparaissent qu'épisodiquement pendant la lecture (30 minutes éparpillées sur plus de deux heures, c'est peu) et interrompent carrément le film. Mieux vaut les voir à part.


À voir aussi
Gone Baby Gone
1 Ben Affleck devrait réaliser le projet de Georges Clooney
8 Ben Affleck est en colère : Jennifer Lopez a pourri sa carrière !
1 Jeremy Renner : le prochain Jason Bourne ?

Derniers commentaires
Par thegeekmaster il y a 8 an(s)
Que celui qui comprends le message de "Ben Affleck" ci-dessous me fasse signe ^^
Répondre
-
voter voter


Par ben affleck il y a 8 an(s)
merci pour votre nouvaux cinema mais la vision de moi j'aimes ètre votre menmbre de groupe a partir de kinshasa svp j'ames oussi un jour je devient un acteur de film comme ben histoire de film et vraiment joulus j'aimes te voire a cote jlops rent poi sertvice de devenire acteur de cinema ben toute et posibles
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




The Town
The Town
Sortie : 9 Février 2011
Éditeur : Warner Home Video

Les dernières news
The Town : le Blu-Ray Ultimate qui claque !
Ça va exploser dans votre salon !

Jeremy Renner en pilote de Rallye
1,2,3,4 projets !! On arrête plus Renner

FilmsActu - Emission 123 avec Anaïs Baydemir
Black Swan, Tron L'héritage, L'illusionniste, The Town... Toute l'actu ciné et DVD en vidéo.

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.