On a pu s'en rendre compte depuis un moment, Wild Side fait aisément partie de ces éditeurs totalement à l'aise avec les capacités du format Blu-Ray. Le hasard faisant bien les choses, Valhalla Rising est typiquement le genre de film vivant graphiquement à l'écran qui a besoin de la Haute Définition pour réellement exister. Nicolas Winding Refn emprunte un peu aux atmosphères des films de Terrence Mallick et met un point d'honneur à valoriser ses paysages montagneux et son cadre brumeux sans en faire un outil artificiel. En résulte quelque chose de purement simple : c'est beau ! C'est perpétuellement beau, quasi hypnotique à force d'être aéré et même si la texture globale de l'œuvre est délibérément rêche (ce n'est pas une balade de santé), il s'en dégage quelque chose qui happe l'œil avec fascination. La HD lui permet de surmonter sans le moindre mal tout ce qui lui est casse-gueule en définition standard (des paysages très détaillés, l'utilisation de la brume) et bénéficie d'un piqué qui lui offre une teneur vraiment noble. Les teintes contrastées sont également respectées et assurent une charte esthétique viscérale.
Retrouvez nos captures du Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Là encore, on se rend compte à quel point le Blu-Ray est une bien belle invention. Que ce soit en VO comme en VF, le disque dispose de pistes DTS HD Master Audio 7.1 d'une limpidité stupéfiante qui décuplent lourdement le ressenti déjà provoqué par l'image. A savoir une immersion sensitive à la fois riche et épurée. Epurée d'éléments surfaits (on n'est pas dans un film d'action moderne démonstratif) mais riche dans l'emploi percutant de moult effet d'ambiance et d'illustration qui vont à l'essentiel, mais avec une vraie puissance. Outre les séquences le plus musclées où les coups de poings s'accompagnent de graves bien grondantes, c'est le cadre naturel et météorologique qui transcende ce mixage. Froissement de l'herbe, claquement des pas dans la boue, craquement du bois et bourrasques installent ainsi une ouverture sonore plus vraie que nature.
L'interactivité est assez éloquente des éléments mis à disposition de l'éditeur pour offrir des bonus honorable... Autrement dit : rien du tout, puisque aucun making of ou commentaire audio n'est proposé ici. Wild Side a néanmoins pensé à concevoir son petit module maison, L'enfer d'Odin (26min38). Il s'agit d'une petite interview de Nicolas Winding Refn et Mads Mikkelsen qui retracent la conception du film. Evidemment, ça ne compensera jamais tout ce qui manque, mais la facture informative de cette petite vidéo est particulièrement riche. On y évoque les différentes étapes de création du film, ses origines, ses sources d'inspiration (on y évoque New York 1997) et diverses anecdotes plus ou moins légères qui donnent un petit aperçu des coulisses.
On y retrouvera également des bandes annonces de l'éditeur ainsi qu'une petite galerie de photos.