Déjà gâtée sur les coffrets DVD précédents, l'image de 24 heures chrono saison 5 ne déroge pas à la règle. Une fois encore, l'éditeur propose une copie au piqué d'une grande finesse restituant on ne peut mieux l'aspect documentarisé de la mise en scène. Le grain de l'image et certains mouvements de caméra assez secs n'empêchent pas la compression de faire des prouesses sur près de trois heures de programme par disque.
Là encore, on constatera un traitement audio similaire aux coffrets précédents, si ce n'est un mixage 5.1 français tout de même un peu plus fouillé en matière d'effets que celui de la saison 4. Toujours est-il que cette même piste française est à bannir sur un plan artistique, mais également technique. En terme de dynamique, c'est bien évidemment la version originale qui se démarque en offrant une ouverture d'une grande richesse sur les fameux cliquetis du chronomètre mais également sur la bande originale balançant judicieusement son instrumentalisation d'une enceinte à l'autre. Basses et effets surrounds ne sont bien évidemment pas en reste et se lâchent même généreusement lors des fusillades, explosions et surtout durant l'atterrissage forcé d'un avion de ligne au début de l'épisode 21. Quand la télé devient spectacle...
DVD 1 à 6
Commentaires audio :
La ligne éditoriale de 24 heures chrono ne change pas et éparpille de ci, de là, quelques petits commentaires qui relèvent surtout du happening audio. Peu de grandes révélations à retenir, l'essentiel du propos étant transfiguré à l'écran et l'ensemble des intervenants étant de toute façon très élogieux à l'égard de ce qu'ils regardent. Les créateurs (scénaristes, réalisateurs et producteurs) s'évertueront essentiellement à décortiquer l'assemblage général des épisodes les uns vis-à-vis des autres pour une histoire de cohérence. A l'exception peut-être d'un Kiefer Sutherland plus producteur qu'acteur, on se tournera essentiellement vers les commentaires enregistrés par les comédiens. D'abord parce qu'ils sont surtout là en spectateurs privilégiés et que, en fonction de leurs rôles ou scènes, il découvrent tout bonnement l'épisode en question, sans même savoir comment se finira la saison. Préférez celui des comédiens interprétant le couple présidentiel, beaucoup plus déconneurs que leurs personnages...
DVD 7
Aperçu de la saison 6 (11min15) :
Bien appuyé par le sponsor Toyota, ce court métrage est le désormais traditionnel intersaison nouant les intrigues entre elles d'une année à l'autre, mais servant surtout d'amuse bouche au fans les moins patients. Les créateurs de la série sont une fois encore assez généreux puisqu'il s'agit d'une scène d'action des plus honnêtes, bien que parfaitement inutile. A voir en dernier recours, bien évidemment puisque l'on y dévoile le tout dernier épisode de ce coffret, ainsi que son énorme twist. Voilà qui nous donne un aperçu du destin tragique de Jack Bauer et qui explique son attitude dans la saison suivante.
Les seconds rôles (20min30) :
Voilà un bonus particulièrement sympa et qui désamorce totalement le premier degré de la série. Si le titre du module se montre un poil réducteur, on nous permet ici de découvrir les comédiens qui interprètent les dix personnages principaux de cette saison, excepté Kiefer Sutherland bien évidemment. Chacun y va de sa petite anecdote pour raconter la façon dont il a débarqué, et personne ne pourra passer outre l'énorme épée de Damoclès que constitue chaque nouveau scénario hebdomadaire : on imagine mourir la semaine suivante, on découvre que l'on était un méchant depuis le début, ou on se surprend à gagner autant d'importance au fil des années. C'est ensuite avec un peu plus d'humour que chacun se taquine à grands coups de photos personnelles volées entre les prises, et que l'on découvre les activités annexes parfois surprenantes de certains d'entre eux. On découvrira enfin qui est professeur de diction, qui pratique le yoga, qui est co-scénariste non crédité de certains épisodes, qui vend ses propres interprétations musicales, ou qui s'est fait connaître à travers le stand up.
Héros méconnus (40min12) :
Il s'agit là du vrai making of de cette saison, qui se focalise cette fois-ci sur la conception purement technique de la série. Ce sont donc les métiers de l'ombre qui sont mis en avant, et plus particulièrement le directeur de la photographie et les cadreurs qui s'efforcent d'obtenir en un temps incroyablement restreint un maximum d'images fortes. Outre les dialogues au sein du CTU et les scènes automobiles (filmées avec la bonne vieille méthode de la rétro projection), on s'intéressera au tournage de l'explosion de l'usine, survenant à mi saison. Le défi reposant uniquement sur quelques heures pour mettre dans la boite une fusillade, un combat au corps à corps et la destruction d'une partie du bâtiment.
Musique de Sean Callery (9min49) :
S'il faut encore s'habituer au discours global de la production voulant que "Si je compose facilement, c'est parce que j'ai la chance de travailler sur une très bonne série", ce module se penchant sur la conception de la musique est en tout point intéressant. Le compositeur Sean Callery nous fera part d'une amusante démonstration sur la variation de sentiments que peut induire sa musique d'un thème à l'autre, avant de nous faire assister au mixage final d'un épisode.
La Retraite de Logan (5min54) :
Une fois encore, ce bonus se focalise sur le travail de l'un des techniciens principaux, à savoir le chef décorateur. C'est ici dans la décontraction la plus totale qu'il nous dévoile brièvement les coulisses de l'un des décors les plus importants de cette saison : la résidence Présidentielle.
Scènes inédites et intégrales (37min05) :
Enormément de choses superflues dans ces scènes coupées que l'on peut retrouver soit sur chacun des DVD réintégrées à même les épisodes, soit sur le septième DVD et à lire d'une traite. Comme le préciseront l'un des producteurs et le monteur sur le commentaire audio qui parsème l'ensemble, la plupart des séquences en question ralentissaient l'ensemble d'une manière général et furent retirées pour que la durée de chaque épisode corresponde aux 43 minutes imparties. Outre quelques blablas et dialogues d'exposition inutiles, on retiendra tout de même une longue scène avec Kim Bauer dans sa vie quotidienne, alors qu'elle n'apparaîtra réellement dans la saison que plusieurs épisodes plus tard.
Enfin, l'interactivité de cette saison s'achève sur deux modules commerciaux assez dispensables. Le premier est un montage des moments forts de la série depuis ses débuts (7min13) destiné à fêter le tournage du 100ème épisode. L'autre est une intervention vidéo de Jon Cassar (1min) qui nous parle du livre 24 heures chrono avant d'avoir accès à quelques photographies issues du recueil en question...