Difficile de demander des miracles à Universal. Le film a été tourné avec très peu de moyens, dans un noir et blanc extrêmement granuleux donnant un aspect cru à l'image, et il est donc difficile de réclamer, sans faire preuve d'une grande mauvaise foi, une image clean et irréprochable. Non, ici, l'image est sale, pleine de grain, mal définie... bref, comme l'on souhaitée les réalisateurs ! Et si on la compare avec la sublime édition Criterion, on se rend compte que l'éditeur ne s'en tire pas top mal. On regrettera que les contrastes soient aussi poussés (voir les captures ci-dessous), mais dans l'ensemble, c'est plutôt proche de l'excellence de l'édition américaine, avec notamment un bon respect du format 1,66 d'origine.
Edition Criterion
Edition Universal 2009
Edition Criterion
Edition Universal 2009
Edition Criterion
Edition Universal 2009
Edition Criterion
Edition Universal 2009
Edition Criterion
Edition Universal 2009
Une piste stéréo bien classique, propre, respectant le côté "documentaire" du film, qui nous permet d'apprécier les répliques cultes du film. "Rémy ! Enlève-lui son pantalon, ôte-lui son slip !".
Du côté des bonus, nous trouverons juste le court métrage de Rémy Belvaux et André Bonzel : "Pas de C4 pour Daniel-Daniel" accompagné d'une bande-annonce. Complètement barré, avec un Poelvoorde en totale roue libre, ce court permet de prolonger un peu plus le délire "C'est arrivé près de chez vous". Quel dommage en revanche, que l'éditeur n'ait pas essayé de récupérer les droits des bonus présents sur l'édition Criterion (interview des réalisateurs, galerie de photos ...).