FilmsActu.com

Benoît Poelvoorde


Actualités Benoît Poelvoorde.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Benoît Poelvoorde.
 
Acteur
Né le : 22 Septembre 1964

Biographie


Né le 22 septembre 1964 à Namur en Belgique, Benoît Poelvoorde ne se destinait nullement à la comédie, il n'a donc par conséquent suivi aucune formation dans ce but. C'est à Bruxelles où il est parti étudier aux beaux-arts qu'il se joint à une bande de passionnés de cinéma. De cette rencontre naîtra un premier court métrage intitulé Pas de C4 pour Daniel-Daniel, qu'il co-réalise et interprète en 1988. Sa fantaisie et son naturel comique en font tout naturellement, quatre ans plus tard, l'interprète idéal du tueur ignoble dans le scabreux mais désormais culte C'est arrivé près de chez nous (1992).

Totalement novateur et iconoclaste, aussi bien sur le fond (une équipe de TV qui suit le quotidien d'un serial-killer), que sur la forme (noir et blanc, décor naturel&), le film tourné avec des moyens dérisoires est sélectionné à Cannes et fera une belle carrière dans nombres de festivals internationaux, où il remportera de nombreuses distinctions. Poelvoorde y est le personnage qui sera à la base de beaucoup de ses compositions : un cynique viscéral, souvent ridicule et cruel. L'acteur ne va pourtant pas profiter de ce tremplin médiatique pour se lancer à corps perdu dans le cinéma. C'est au contraire au théâtre qu'il va rebondir avec "Modèle déposé", un monologue écrit à quatre mains par Rémy Belvaux (son principal complice sur C'est arrivé près de chez vous) et lui-même. Le spectacle tournera trois ans en Belgique et six mois au Café de la Gare, à Paris. C'est alors que Canal +, chaîne qui à l'époque savait dépister les nouveaux talents, lui confie une rubrique dans l'émission phare Nulle part ailleurs. Il s'agit des "Carnets de Monsieur Manatane", de courts sketchs à l'humour corrosif interprété par un Poelvoorde au plus fort de son cynisme. Nouveau succès, cette fois-ci cathodique. C'est à cette période qu'il décide de revenir au cinéma. Sous la direction de Philippe Harel il tient la vedette des Randonneurs, aux côtés de Karin Viard, Vincent Elbaz et Géraldine Palhais. Il y campe un guide pédestre qui entraîne une bande de novice sur le fameux GR20, en Corse. Cette comédie sera bien reçue par le public. Benoît Poelvoorde ne délaisse pas pour autant son pays d'origine, puisque après avoir tourné dans le court métrage Le signaleur de Benoît Mariage (réalisateur émérite de plusieurs reportages pour la célèbre émission Streap Tease), il s'engage totalement dans le premier long métrage de ce dernier, Les convoyeurs attendent, une comédie grinçante qui flirte néanmoins avec le drame social et familial. Ce rôle fondé sur la dualité, nous montre la capacité à l'acteur de jouer aussi bien dans le registre dramatique que comique. La suite de sa carrière se déroule principalement dans l'hexagone : on le voit dans Les portes de la gloire de Christian Merret-Palmair, Le vélo de Guylain Lambert de Philippe Harel, où il est un cycliste dopé qui poursuit des rêves de victoire dans la Belgique des années 70. Dernièrement (le 25 février 2002), le talent de Benoît Poelvoorde a été consacré par l'obtention du prix Jean Gabin. Benoît Poelvoorde est actuellement à l'affiche de Le boulet, mis en scène par Alain Berberian (réalisateur, entre autres, de La cité de la peur, le film de Les Nuls), où il retrouve José Garcia son partenaire du Vélo de Guylain Lambert, ainsi que Gérard Lanvin.

Le 1er décembre 2004 il est à l'affiche de Narco de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche. Depuis, on l'a vu dans Atomik Circus de Didier Poiraud, où il tenait le rôle principal. Tu vas rire mais je te quitte de Philippe Harel, Cinéastes à tout prix de Frédéric Sojcher ou Akoibon de Edouard Baer.

Le 21 septembre 2005 il est à l'affiche du dernier film de Anne Fontaine, Entre ses mains, où il joue aux côtés de Isabelle Carré.

Les dernières news

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2025 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.