On ne va pas mentir : on se demandait un peu pourquoi C'est arrivé près de chez vous débarquait en Haute Définition compte tenu de son aspect propre. Le film a été tourné avec très peu de moyens, dans un noir et blanc extrêmement granuleux donnant un aspect cru à l'image, et il est donc difficile de réclamer, sans faire preuve d'une grande mauvaise foi, une image clean et irréprochable. Toujours est-il que le Blu-Ray offre une restitution fidèle de l'œuvre : l'image est sale, pleine de grain, mal définie... En d'autres termes, comme l'ont souhaité les réalisateurs. Le genre de chose qui peut parfois porter préjudice à l'encodage numérique et qui parvient à s'imposer ici en arborant un aspect argentique délibérément prononcé. Lorsque le master le permet, les détails sont même bien mis en avant. On regrettera que, tout comme le DVD, ce transfert pousse un peu trop loin les contrastes, mais il propose par conséquent une très belle gestion des noirs.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Le disque dispose d'un beau mono phasé DTS HD Master 2.0 qui offre une certaine clarté aux dialogues, sans atténuer pour autant son souffle de prise de son directe. De quoi nous permettre d'apprécier les répliques cultes du film. "Rémy ! Enlève-lui son pantalon, ôte-lui son slip !".
Du côté des bonus, nous trouverons juste le court métrage de Rémy Belvaux et André Bonzel : "Pas de C4 pour Daniel-Daniel" accompagné d'une bande-annonce. Complètement barré, avec un Poelvoorde en totale roue libre, ce court permet de prolonger un peu plus le délire "C'est arrivé près de chez vous". Quel dommage en revanche, que l'éditeur n'ait pas essayé de récupérer les droits des bonus présents sur l'édition Criterion (interview des réalisateurs, galerie de photos ...).