Focus sur Benoît Poelvoorde ... et un petit Top 5 !
Le 06/06/2012 à 20:03Par Marion Plantier
Après avoir halluciné le monde du cinéma en 1992 avec son trio composé de André Bonzel et Rémy Belvaux grâce au très modeste et génial C'est arrivé près de Chez Vous, la carrière de Poelvoorde à partir de 1997 et du film Les Randonneurs de Philippe Harel que tout commence. Les projets s'enchainent, et il retrouve très vite Harel pour une comédie sur le cyclisme très émouvante - comédie, "cyclimse" et émotion, ses trois points forts - Le Vélo de Ghislain Lambert. En 2002, c'est une nouvelle révélation. En plus de savoir jouer les grands cyniques bêtes et méchants, il excèle dans le rôle du gentil con aux côté de Gérard Lanvin dans Le Boulet. Il reçoit peu après le prix Jean Gabin, récompense pour l'espoir du cinéma français.
L'espoir se confirme très rapidement puisqu'il incarne en 2004 le sosie de Cloclo extrêmement convaincant dans Podium, aux côtés de Jean-Paul Rouve et Julie Depardieux. Ensuite ce sont des petites perles qui s'enchaînent comme les atypiques Atomik Circus et Narco, mais Poelvoorde s'essaie aussi dans le registre dramatique avec Entre ses Mains de Anne Fontaine aux côtés d'Isabelle Carré qu'il retrouvera en 2010 pour l'émouvant Les Emotifs Anonymes. En 2006, Selon Charlie lui permet d'intégrer un quatuor masculin prestigieux composé de Jean-Pierre Bacri, Vincent Lindon et Benoît Magimel.
C'est Arrivé près de chez vous : au restaurant
2008 c'est le retour à la comédie très grand public pour le belge préféré des français. Il incarne Brutus dans Astérix aux Jeux Olympiques. Il reprend ensuite son rôle dans la suite du film de Philippe Harel : Les Randonneurs à Saint Tropez. Il est nominé au prix du meilleur acteur dans un second rôle pour Coco avant Chanel avant de renouer peu de temps après avec la comédie noire dans Kill Me Please de Olias Barco. Après un duo formé avec son cousin du Nord, Dany Boon dans Rien à Déclarer, il se rapproche d'Isabelle Huppert pour Mon Pire Cauchemar. Cette année il devient le père de Jean-Paul Rouve dans Quand je serai Petit et le frère punk de Dupontel dans Le Grand Soir … Quelle belle famille ! Voici notre Top 5 des meilleurs rôles de Poelvoorde :
TOP 5 DES MEILLEURS FILMS De Benoit Poelvoorde
1 - C'est arrivé près de chez vous
2 - Narco
3 - Le Vélo
4 - Les Randonneurs
5 - Podium
Si Benoît Poelvoorde s'illustre par sa belle carrière cinématographique, il se définit également par son rapport aux médias. Il ne cache pas son décalage et son aversion de certaines formes de médiatisation, la télévision étant pour lui trop formatée, ringarde et répétitive. C'est pourquoi ses interventions y sont souvent d'une force comique inattendue. Comme ce passage au JT, de nombreuses fois rediffusé, dans lequel Benoît provoque un fou rire ... sans dire un mot.