FilmsActu.com

Test DVD : Cloverfield

Le 08/08/2008 à 15:27
Par
Test DVD Cloverfield

Véritable montagne russe sortie en début d'année, Cloverfield avait aussi pour lui d'être le premier de 2008 à proposer au public ce parti pris du « tout subjectif », avant la vague des [.REC], Diary of the Dead et autre Redacted. Une mise en scène jusqu'au-boutiste et une histoire trépidante, pour un résultat complètement fou qui font du projet secret de J.J. Abrams filmé par Matt « It’s so funny » Reeves le blockbuster le plus réussi de cette année 2008. Un choc visuel, un must-have absolu.

 

Sortie chez Paramount Vidéo le 8 Août 2008. Decouvrez le Test DVD de Cloverfield.

 

Test DVD Test DVD Cloverfield







Image : 10/20

Parfaite. L'image de ce DVD est juste parfaite. D'une fluidité à toute épreuve, d'une précision dans l'encodage de tous les instants, même dans les scènes extrêmes comme celle du métro où celle se déroulant dans l'immeuble à la fin, Cloverfield se montre sur galette sous son plus beau jour. De plus, si le Blu-Ray se montrait traitre dans sa gestion des différences de qualités entre les passages tournés au caméscope et ceux filmés en caméra numérique HD, le DVD se montre en revanche de qualité égale de A à Z, nous laissant avec la même impression d'homogénéité que nous avait laissée la projection salle.

 

CloverfieldCloverfieldCloverfieldCloverfieldCloverfield


Son : 9/20

Pour un film amateur, Cloverfield dispose d'une piste son sacrément bien mixée ! Un détail qui fera certainement jaser les puristes qui à la sortie du film avaient déjà claironnés haut et fort qu'il était impossible qu'un quidam de base arrive à tenir aussi sa caméra. Mais nous, nous nous en moquons un peu car le résultat est là, et si l'expérience Cloverfield est aussi intense, c'est en grande partie grâce à son environnement sonore, absolument monumental d'immersion. Et si la redécouverte du film en DVD fait perdre un peu de coffre à l'ensemble (il faut dire que dans une salle de cinéma, ça dépotait grave), on ne peut qu'applaudir le très beau travail effectué par Paramount qui nous offre deux pistes Dolby Digital 5.1 de très haute volée. Puisque nous voyons à travers l'objectif d'une caméra, nous entendons aussi à travers elle, ce qui donne lieu à des effets surround très nombreux et sublimement spatialisé, où dialogues et ambiances cohabitent parfaitement pour rendre l'ensemble cohérent d'un point de vue auditif. Détail marrant : écoutez bien les sons émis par les petites bestioles dans la scènes du métro. On entend Donald Duck !

 

Cloverfield


Bonus : 6/20

Le commentaire audio laisse la parole à un Matt Reeves particulièrement bavard et qui ne sort que très peu du cadre auquel on l'a consigné. Le film avait été entamé sans lui, et c'est le réalisateur "de commande" qui s'exprime en détaillant systématiquement la manière dont il a géré la mise en scène particulière de son film, mais également les nombreuses astuces de montage pensées en amont pour offrir la dynamique du résultat final. Pas vraiment d'humour ni d'anecdotes pour égayer le programme, mais un véritable témoignage complet d'un réalisateur dans le sens technique du terme. Par ailleurs, la courte durée du film ne rend pas l'écoute pénible.

 

Cloverfield

 

Au niveau des documentaires, deux se démarquent de l'ensemble malgré leur durée respective presque anecdotique à une époque où des reportages de plusieurs heures fleurissent sur les DVD. Comme évoqué plus haut, Document 01.18.08 (28min22) et Effets visuels (22min32) composent un making of d'une grande richesse informative sur la façon de mettre sur pied un film à la fois original dans sa forme mais aussi un projet dont il a également fallu conserver le secret le plus longtemps possible. Le premier est donc un petit journal de bord dévoilant la conception express du film, la préparation des acteurs qui n'ont jamais vraiment su dans quoi ils s'embarquaient jusqu'au dernier moment, les nombreuses idées à mettre en place pour duper les figurants et les gens qui venaient voir ce qu'il se passait. Le module sur les effets spéciaux n'est pas un gadget mais bel et bien un vrai complément aux images du tournage puisque cet aspect constitue clairement la seconde étape fondamentale de la mise sur pied de l'œuvre. Une grosse majorité du film a été tourné sur fond vert (difficile à croire en découvrant Cloverfield) et la majorité des décors a intégralement été réinsérée sur des mouvements de caméra impossibles. Un reportage global qui n'excède pas les 50 minutes mais qui reste une belle démonstration de blockbuster ingénieusement bricolé en numérique et à frais réduits. A ces bonus vient s'ajouter Je l'ai vu ! C'est vivant ! C'est énorme (5min53) qui évoque brièvement les inspirations des uns et des autres pour donner vie au monstre.

 

CloverfieldCloverfieldCloverfieldCloverfield

 

Le sous menu www.cloverfieldmovie.com nous propose de redécouvrir les vidéos virales balancées sur le net avant la sortie du film. On retrouve donc les faux reportages télé sur la destruction d'une plate-forme pétrolière, une fausse publicité pour les boissons Slusho, un journal Webcam d'une jeune fille qui vient de se faire plaquer, une vidéo avec une croix verte qui bouge, et enfin, un petit bonus caché dans lequel des membres de l'équipe du film disent tous à la caméra « Rack'em and pack'em, we've got a 15 » (ou quelque chose dans le genre).

 

 

Cloverfield

CloverfieldCloverfieldCloverfield

 

Enfin, nous avons droit aux bonus gadgets de rigueur, à savoir CloverFun (3min56) qui cache en fait un trop court bêtisier, ainsi que des scènes inédites (3min25) et deux fins alternatives (4min29) n'apportant que peu de choses supplémentaires. C'est le cas des nouvelles fins dont les variantes ne durent que quelques secondes, voire carrément une demi-seconde pour l'une des versions, et où un dernier personnage trouve la caméra.

 

Cloverfield

Fin alternative 1

Cloverfield

Fin alternative 2


Cloverfield
Cloverfield
Sortie : 8 Août 2008
Éditeur : Paramount Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.