Warner a mis le paquet afin de restituer les nuances de la belle photographie ouatée signée Christophe Beaucarne. Ce sont les séquences en extérieur qui se révèlent les mieux loties avec un piqué affûté où les détails affluent, les couleurs sont agréablement naturelles et éclatantes, les blancs étincelants, les contrastes pointus et la profondeur de champ admirable. Les intérieurs, notamment au château de Balsan, se distinguent par une lumière naturelle reposant essentiellement sur les chandelles (voir les scènes des différentes réceptions) et d'intenses clairs-obscurs. La compression étant optimale, elle supporte aisément les séquences abruptes tournées caméra à l'épaule et laisse entrevoir un grain cinéma très appréciable. Ce superbe transfert n'est véritablement défaillant que dans son rendu des couleurs plus chaleureuses, où on perd sensiblement en détails, mais cela reste anecdotique.
Si le mixage Dolby Digital 5.1. ne profite assurément qu'à la belle partition d'Alexandre Desplat, les surround ne sont pas oubliés avec suffisamment d'ambiances arrière afin de créer un environnement adéquat au visionnage du film (dans les scènes de foule ou de fête). La spatialisation permet un ample essor à la musique et l'ensemble s'avère sans esbroufe. En revanche, le caisson de basses reste au point mort pendant tout le film. Les dialogues sont parfois un peu réservés sur la centrale tandis que la balance gauche-droite des avant est sans cesse saisissante. La stéréo se montre évidemment en deça de son homologue 5.1. quant au rendu des dialogues et de la bande-originale même si le mixage demeure fluide et précis.
Commentaire audio de la réalisatrice Anne Fontaine, du monteur Luc Barnier et du producteur Philippe Carcassonne
Nous sommes véritablement conquis par ce commentaire audio vivant, intelligent, précis et profondément didactique où les trois collaborateurs créent un véritable dialogue, n'hésitant pas à se contredire quand il le faut et n'usant jamais de la langue de bois. Tous les départements techniques sont longuement abordés (les costumes, la photo et les couleurs, la musique d'Alexandre Desplat) ainsi que les difficultés rencontrées au niveau du montage. Anne Fontaine explique ses choix réalisés pour son premier film à caractère historique, comprenant par ailleurs plus d'extérieurs que dans ses précédents films, et encense l'ensemble de son casting. La réalisatrice dresse également un formidable portrait de Benoît Poelvoorde qu'elle avait dirigé dans Entre ses mains, évoquant ses improvisations. On y apprend aussi que la Warner américaine, très impliquée dans l'élaboration du film, a quelque peu tiqué devant la tabagie importante de Coco Chanel, et que la cigarette présente sur l'affiche du film a été remplacée par un stylo dans certains pays. Parallèlement, de nombreuses anecdotes de tournage s'enchaînent jusqu'au générique de fin et le spectateur n'a ainsi jamais le temps de s'ennuyer.
En suivant le fil de Coco avant Chanel (45min16)
A l'instar du commentaire audio, ce making of est en tous points passionnant, abondamment illustré par les propos des comédiens (au complet), de la réalisatrice et de ses collaborateurs (où Alexandre Desplat s'exprime en anglais, Warner oblige ?), ainsi que par les images incontournables du tournage. Divisé en sept sections distinctes, ce documentaire revient à la fois sur l'origine du projet, les costumes et les décors, l'histoire du film, les personnages d'Etienne Balsan et de Boy Capel (interprétés par Benoît Poelvoorde et Alessandro Nivola), la reconstitution historique et la réalisation d'Anne Fontaine. Cette dernière raconte sa rencontre avec Coco Chanel à l'époque où la réalisatrice était jeune mannequin, un évènement qui l'a poussée à réaliser le film pour lequel elle n'était pourtant au départ pas véritablement enthousiaste.
Chaque intervenant évoque son rôle dans cette entreprise cinématographique, les images de tournage et des répétitions mettent en valeur une cinéaste à l'écoute de ses comédiens, ces derniers parlant de leur rôle respectif et, pour une fois, ne passent pas la pommade à leurs partenaires ce qui est d'autant plus appréciable. Un excellent complément au commentaire audio !
Coco avant Chanel : la rencontre (18min12)
Réalisés pour promouvoir la sortie du film en France, ces entretiens superflus passés avec la réalisatrice et le casting au grand complet (excepté Alessandro Nivola) apparaissent bien redondants si vous avez déjà visionné le making of précédent. Rien de ce qui est dit au cours de ces interviews n'est véritablement original, d'autant plus que les nombreuses images du film entrecoupent chaque intervenant et qu'on nous ressort encore une fois la bande-annonce du film.
L'interactivité se clôt sur la bande-annonce du film (1min47).