Deux Soeurs pour un Roi bénéficie d'un soin esthétique et d'un travail de reconstitution indéniables, des atouts auxquels le transfert se devait de rendre justice. C'est globalement le cas ici grâce à une définition des plus satisfaisantes et surtout un étalonnage respectant les partis pris visuels de l'œuvre, avec ces couleurs chatoyantes qui font intrusion dans un univers dans l'ensemble assez sombre, du moins en ce qui concerne les intérieurs du somptueux château. A ces tons joliment saturés - le vert de la robe de Natalie Portman ressort à merveille - vient s'ajouter une superbe gestion des noirs et des lumières, pour un résultat très agréable à l'oeil. On aurait toutefois pu espérer davantage de finesse dans le piqué de l'image afin de rendre la dimension sensuelle de l'œuvre, les textures et les visages des comédiens apparaissant parfois un tantinet trop lisses. Les artefacts de compression s'avèrent quant à eux suffisamment discrets pour se faire oublier.
La déception vient de la piste sonore anglaise de ce DVD, un 5.1 qui ne rivalise malheureusement pas avec son homologue français. D'abord parce qu'il manque cruellement d'ampleur, notamment dans le rendu de la musique, mais aussi de puissance et de profondeur même si les canaux arrière sont souvent stimulés. Certes, Deux Soeurs pour un Roi n'est a priori pas un film à gros son, mais le réalisateur n'en utilise pas moins certains effets pour traduire les émotions de ses personnages ou pour suggérer la brutalité de certains événements. Si l'on prend en exemple l'arrivée en grande pompe du roi dans la demeure des Boleyn au début du film, le bruit de galop des chevaux paraît anecdotique particulière en version anglaise, là où il s'impose à grand renfort de basse et provoque une montée de tension sur la piste française. Cette dernière bénéficie non seulement d'une basse plus présente mais aussi d'une ouverture sonore nettement supérieure sur les avants, pour un rendu plus lyrique de la musique et des effets sonores plus percutants. Même les dialogues paraissent soudainement mieux mis en avant. Il est regrettable que le 5.1 anglais ait été moins soigné que son équivalent français car le public du film risque fort de rechercher avant tout la version originale.
Le Making of (19mns25) est un montage classique d'interviews des membres de l'équipe entrecoupé d'images saisies au cours du tournage. Les intervenants sont principalement le réalisateur Justin Chadwick, l'auteure du roman Philippa Gregory, la productrice Allison Owen et les acteurs du films, à commencer par Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana, Kristin Scott Thomas, Jim Sturgess et bien d'autres. Le discours s'avère très promotionnel, tous les intervenants s'envoient des fleurs et l'on n'apprend pas grand-chose sur les costumes et les décors, thèmes rapidement abordés ici. L'ensemble s'avère toutefois plaisant à regarder grâce à un montage efficace.
L'adaptation du roman à l'écran (9mns41) est a priori consacré au le travail d'écriture du film. En fait, seules les premières minutes le sont réellement puisque la suite se contente de paraphraser les thématiques et de décrire les personnages. Les premières minutes offrent cependant des interviews croisées de l'auteure Philippa Gregory et du scénariste Peter Morgan, qui soulignent tous deux l'intérêt d'aborder cette histoire du point de vue de la soeur inconnue, Mary Boleyn. Quant à l'opinion de Philippa Gregory sur le film, elle en fait bien entendu l'éloge mais n'hésite pas à avouer que l'histoire y a perdu en complexité et en portée politique. Elle se montre cependant très convaincue par l'interprétation de Natalie Portman, Scarlett Johansson et Eric Bana.
A ces documentaires concernant le film en lui-même vient s'ajouter un module touchant à l'une de ses principales thématiques. Les Femmes au XVIe Siècle (10mns) revient ainsi sur la condition féminine de l'époque, au travers d'interventions de Philippa Gregory ainsi que de spécialistes de l'Angleterre de l'époque (historiens, professeurs, coach étiquette). Bien entendu, le discours n'explore pas le sujet à fond, ce qui serait impossible en dix minutes, et plutôt qu'une analyse, il s'agit davantage d'un simple constat sur la relation entre la condition des femmes avec leur éducation, leur niveau social, le principe du mariage, etc. Un module de sensibilisation qui ne sera cependant pas inintéressant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de réfléchir sur cette question et son impact sur les comportements. Et puis, c'est un thème qu'il est impossible d'éviter quand on parle de Deux Soeurs Pour Un Roi.
Les membres de la Cour revient sur plusieurs figures clés du film : Anne Boleyn, Mary Boleyn, le roi Henry VIII, Catherine d'Aragon, George Boleyn et le Duc de Norfolk. Si chaque chapitre semble se résumer à un simple passage en revue de la personnalité de chacun, on pourra grappiller quelques informations intéressantes dans les propos de l'auteure et des historiens. On apprend ainsi notamment que Philippa Gregory n'avait pas entendu parler de Mary Boleyn avant d'entamer ses recherches, l'unique survivante de la famille ayant préféré se faire oublier lorsqu'elle a quitté la Cour. La partie consacrée au Roi décrypte quant à elle brièvement les premiers symptômes de sa folie tels qu'ils sont suggérés dans le film.
Dans le module Scènes coupées et alternatives, on découvrira peu de vraie nouveauté, les scènes inédites présentant un intérêt limité. Plus intéressantes s'avèrent être les scènes alternatives : si la différence tient à l'ajout négligeable de quelques dialogues dans La Première Nuit de Mary avec le Roi, elle s'avère nettement plus frappante dans La Fortune du Roi où l'on découvre un petit affrontement entre Anne et le Roi absent du montage final. Dommage car ce passage introduisait une certaine tension érotique entre les personnages.
On retrouvera enfin un petit module intitulé essais caméra (2mns12) montrant quelques images des proches de Justin Chadwick réalisées avec la caméra Genesis avant le tournage de Deux Soeurs pour un Roi, histoire de tester les lumières et le rendu des décors avant de se lancer dans la production.