FilmsActu.com



Natalie Portman en 10 Films

Natalie Portman : 10 films incontournables

Actuellement à l'affiche de Black Swan, Natalie Portman a déjà reçu le Golden Globes de la meilleure actrice et s'impose comme la favorite pour les prochains Oscars. Née à Jerusalem et révélée en 1994 par Luc Besson dans Léon, Natalie Portman a su, en une quinzaine d'années, diversifier sensiblement son registre, passant avec grâce du cinéma grand public au cinéma d'auteur, brillant dans des seconds rôles comme dans des premiers rôles. A 30 ans, Natalie Portman a atteint une grande maturité de jeu qui s'exprime plus que jamais dans Black Swan, après des prestations déjà convaincantes dans des films tels que Closer de Mike Nichols ou Brothers de Jim Sheridan.

Analyse d'une carrière en dix films phares.

 

Natalie Portman : 10 films incontournables

 

 

LÉON (1994)

Un film de Luc Besson

 

Grand classique du cinéma d'action signé Luc Besson, Léon fait partie aux côtés de Nikita des films qui continuent d'influencer les cinéastes dans le monde entier, aux Etats-Unis comme en Asie. Natalie Portman était alors âgée de 12 ans et révélait déjà un énorme potentiel dramatique dans le rôle d'une orpheline débrouillarde qui se prend d'affection pour un tueur à gages mutique campé par Jean Réno.

 

Natalie Portman : 10 films incontournables

 

 

STAR WARS EPISODE 1 - LA MENACE FANTÔME (1999)

Un film de George Lucas

 

Premier épisode officiel de la saga Star Wars, La Menace Fantôme s'intéresse à l'enfance d'Anakin Skywalker, futur Darth Vader. Natalie Portman interprète Padmé Amidala, reine puis sénatrice dont Anakin tombera amoureux par la suite - elle apparaîtra d'ailleurs dans les deux épisodes suivants, L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith. On ne peut pas dire qu'Amidala soit le rôle le plus passionnant de Natalie Portman mais il aura à coup sûr contribué à faire sa renommée auprès du grand public. Un choix de carrière judicieux, donc.

 

Natalie Portman : 10 films incontournables

 

 

 

RETOUR À COLD MOUNTAIN (2003)

Un film d'Anthony Minghella

 

Plantant son décor dans l'Amérique de la Guerre de Sécession, Retour à Cold Mountain est un mélodrame dans le bon sens du terme, classieux et ambitieux, une sorte de relecture moderne de l'Odyssée fourmillant de personnages déchirés par le chaos de la guerre. Au cours de son périple, Jude Law croise le chemin de Natalie Portman, intense dans le rôle d'une jeune maman désespérée. L'actrice parvient à marquer les esprits en peu de temps de présence à l'écran.

 

Natalie Portman : 10 films incontournables

 

 

GARDEN STATE (2004)

Un film de Zach Braff

 

Connu pour son rôle déjanté dans la série Scrubs, Zach Braff s'essaie à la réalisation de long métrage avec Garden State, une comédie dépressive un peu trop adolescente pour convaincre pleinement mais pleine de promesses quant au potentiel du jeune réalisateur. Dans son rôle de femme-enfant, Natalie Portman affirme avec son film son envie de revenir vers un registre plus intimiste que Star Wars et Retour à Cold Mountain.

 

Natalie Portman : 10 films incontournables

 

 

CLOSER, ENTRE ADULTES CONSENTANTS (2004)

Un film de Mike Nichols

 

Julia Roberts, Jude Law, Natalie Portman, Clive Owen, tel est le casting sexy de Closer, Entre Adultes Consentants, un chassé-croisé amoureux où s'enchaînent les rencontres et les ruptures devant la caméra perspicace de Mike Nichols. Aussi cruel que sensuel, Closer, Entre Adultes Consentants obtient une excellente réception critique et voit Natalie Portman, visiblement décidée à rester dans le cinéma d'auteur, gagner en maturité de jeu dans un rôle difficile.

 

Natalie Portman : 10 films incontournables

 

 

V POUR VENDETTA (2006)

Un film de James McTeigue

 

Retour vers le cinéma grand public - ou presque - pour Natalie Portman avec cette adaptation du comics écrit par Alan Moore et dessiné par David Lloyd. Film de superhéros déviant et subversif, V pour Vendetta plonge ses personnages hauts en couleurs dans une dystopie où les citoyens sont soumis à la tyrannie et font l'objet d'une surveillance permanente. Natalie Portman y campe Evey, dont la vie sera bouleversée le jour où elle sera sauvée par un étrange homme masqué aux desseins terroristes. A noter que l'actrice se fait raser la tête intégralement au cours d'une scène du film (il ne s'agit pas de rater la prise!).

 

Natalie Portman : 10 films incontournables

 

 

 

MY BLUEBERRY NIGHTS (2007)

Un film de Wong Kar-Wai

 

Premier film en langue anglaise de Wong Kar-Wai, My Blueberry Nights n'en revisite pas moins les thèmes phares de son auteur, tels que l'amour et la solitude, dans une ambiance envoûtante portée par une bande-originale inspirée. Si la chanteuse Norah Jones occupe le devant de la scène, les seconds rôles ont toujours eu la part belle chez le réalisateur de Chungking Express et In the Moode for Love, et celui de Natalie Portman, avec son look très wongkarwaïen, ne déroge pas à la règle.

 

Natalie Portman : 10 films incontournables

 

 

 

DEUX SOEURS POUR UN ROI (2008)

Un film de Justin Chadwick

 

A travers le destin tragique de deux sœurs données en pâture à la Cour de l'Angleterre du 16e siècle, Deux Sœurs pour un Roi nous entraîne dans une spirale cruelle où la manipulation et le cynisme sont rois. Si le film se repose un peu trop sur son accumulation de coups de théâtres mélodramatiques, Natalie Portman se révèle flamboyante face à une Scarlett Johansson brillante dans la retenue.

 

 

Natalie Portman : 10 films incontournables

 

 

 

BROTHERS (2008)

Un film de Jim Sheridan

 

Remake d'un film danois Brode de Susanne Bier, Brothers change le décor de l'histoire, passant de la guerre de l'Afghanistan à celle d'Irak, pour proposer une réflexion sur le désastre engendré par la guerre à l'échelle d'une famille. Tobey Maguire et Jake Gyllenhaal interprètent magistralement deux frères qui se déchirent, tandis que Natalie Portman apporte une grande profondeur au personnage a priori cliché de l'épouse éplorée. Un rôle dans lequel elle prouve son aisance dans un registre mature.

 

Natalie Portman : 10 films incontournables

 

 

 

NEW YORK, I LOVE YOU (2010)

Film collectif.

 

Déjà présente dans Paris, je t'aime, le premier volet de la collection Cities of Love, où elle jouait les actrices débutantes devant la caméra de Tom Tykwer, Natalie Portman s'investit encore davantage dans New York, I Love You. En effet, non contente d'apparaitre dans le court de Mira Nair, l'actrice réalise elle-même le huitième segment, dont l'action se déroule à Central Park.

 

Natalie Portman : 10 films incontournables

 

 

Natalie Portman sera le 16 février prochain à l'affiche de Sex Friends d'Ivan Reitman. On la retrouvera aussi prochainement dans Thor de Kenneth Branagh et dans Cloud Atlas de Tom Tykver et Lana Wachowski.

 



Par 1 commentaires


À voir aussi
Colin Firth en 10 films
3 Black Swan
Après Black Swan, Aronofsky s'attaque à l'Arche de Noé
14 Les incroyables effets spéciaux de Black Swan

Derniers commentaires
Par Canolitan il y a 10 an(s)

likeSmall
Je suis amoureux d'elle depuis l'adolescence et j'ai suivi sa carrière avec intérêt. Je trouve votre choix très bon ! :)
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.