Réalisé pour le site internet Mediapart, cette interview montre un Jean-Luc Godard visiblement en très grande forme mais dont les propos demeurent tout aussi abstraits que son film. Cela part pourtant bien avec quelques propos sur la genèse du film (la dernière élection présidentielle entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy), Godard nous expliquant qu'il part habituellement d'un titre pour écrire ensuite un scénario. Petit à petit, l'entretien part dans un non-sens qui n'a rien à envier à celui d'un Jean-Claude Van Damme. Tapotant continuellement la cendre de son cigare avec un humour pince-sans-rire, notre interlocuteur passe en revue une rencontre avec Daniel Cohn-Bendit, évoque le rôle du cinéma aujourd'hui, puis, des bouts de phrases sans queue ni tête se succèdent dans la deuxième partie qui reprend par ailleurs quelques bribes d'arguments déjà entendus.
Voici pour vous un petit best of :
"je veux reprendre le tennis", "les salauds sont sincères", "on m'a souvent dit du coq à l'âne mais après tout c'est des animaux", "non seulement j'aime la France mais la France m'aime un peu quand même", « moi j'mange pas mal de pommes mais je les regarde longtemps aussi", "ce n'est pas juste trois vers de terre avec un dialogue de Platon dessus mais je ne suis pas Marguerite Duras", "aujourd'hui on devrait fusiller beaucoup de gens mais aucun Etat n'ose le faire", "moi Facebook je ne sais pas du tout ce que c'est", "moi j'ai pas de retraite, j'en prendrais pas et j'en veux pas", et la meilleure pour la fin "des fois, je regarde j'aime bien Dr House comme beaucoup de gens". Voilà une mine d'or on vous dit !
"Rencontre S" (22min29)
Ce court-métrage réalisé par Anne Rosset copie le style de Jean-Luc Godard en mettant en parallèle des propos du réalisateur avec des images de la nature. La voix de Jean-Luc Godard est parfois superposée sur des images tirées d'on ne sait où et nous sommes prêts à prendre le pari que vous ne tiendrez pas 5 minutes devant l'ineptie de l'entreprise. Bon courage aux plus téméraires !
L'interactivité se clôt sur la bande-annonce (1min11) constituée de l'intégralité du film passé en accéléré.