FilmsActu.com

Test DVD : Goemon

Le 24/03/2010 à 10:33
Par
Test DVD Goemon Sorti le 17 mars dernier chez TF1 Vidéo, Goemon est la deuxième oeuvre du prodige Kazuaki Kiriya, réalisateur du controversé Casshern. Le film est proposé dans une édition double DVD dont un disque entier de bonus. Test DVD complet ci-dessous.

Sortie DVD : 17 mars 2010

Test DVD Test DVD Goemon





Image : 3/20
La qualité du DVD en général ne va pas en s'améliorant, et ce n'est pas cette édition de Goemon qui viendra apporter la preuve du contraire. Le transfert peu soigné se caractérise par une définition très imprécise qui étonne pour un film aussi récent (il date de 2009) et aussi léché visuellement. Si la gestion des contrastes est bonne grâce au parti pris de Kiriya qui consiste à saturer un maximum l'image, le tout manque singulièrement de piqué et de finesse sauf peut-être au détour de certains gros plans sur les acteurs. La richesse des décors et le dynamisme des mouvements comme des cadrages ne sont par conséquent jamais mis en valeur comme il le méritent. Quant aux couleurs, elles bavent pour certaines (le rouge notamment) et pèchent en termes de nuances.

Goemon

Goemon

Goemon

Goemon
Goemon

Son : 6/20
Cette édition propose trois pistes son supposément haut de gamme puisqu'il s'agit de deux Dolby Digital 6.1 et d'un DTS 6.1. Toutefois, il est inutile de se réjouir trop vite puisque seule la piste DTS vaut le détour. Or elle est malheureusement en français. Les deux pistes DD 6.1, français et japonais, sont très décevantes à tous points de vue. La piste japonaise plus encore, le mixage se révélant si mauvais que les dialogues se confondent avec le reste, musique et bruitage, dans une bouillie très désagréable à l'oreille. Un comble. La piste doublée fait évidemment mieux de ce côté-là, à condition de supporter le jeu outrancier des comédiens français. Mis à part cette différence, les DD 6.1 ne font preuve d'aucun punch et la bande originale y est tristement inaudible. Reste la piste DTS, qui souffre du souci de doublage évoqué plus haut mais qui a le mérite de relever le niveau en termes d'impact sonore. Puissante et claire, elle rend justice à l'ambiance du film dans ses scènes de jeu comme dans ses scènes d'action et s'impose comme un moindre mal.

Goemon

Bonus : 4/20
Cette édition double DVD nous propose quelques bonus sur le deuxième disque. Au programme, un making, des commentaires filmés de scènes de Goemon et la bande-annonce du film.

Goemon
Goemon

Making of (36mns11)
Ce documentaire japonais fait la synthèse, sous forme de journal de bord, d'un tournage qui a duré trois mois sous la direction de Kazuaki Kiriya, et ce intégralement en studio avec fond vert en prime. Ce qui est étonnant, c'est que l'on entend les acteurs s'exprimer les uns après les autres en voix off, sur les images du tournage, mais sans voir exactement qui parle. On le devine, certes, mais c'est parfois difficile car les noms qui s'inscrivent en bas à gauche de l'écran ne sont pas traduits, comme si le spectateur français n'avait pas besoin d'en savoir ne serait-ce qu'un peu sur les acteurs du film. Un parti-pris regrettable qui diminue fortement l'intérêt de ce reportage au demeurant sympathique à défaut d'être passionnant. Son principal intérêt est de nous montrer la façon précise et décontractée dont travaille Kiriya avec ses acteurs et ses techniciens.

Goemon
Goemon
Goemon

Commentaires de scènes (21mns23)
Plus qu'un commentaire audio du film, il s'agit d'une longue interview de Yôsuke Eguchi sur fond d'images de Goemon. Il ouvre le bal avec la scène de son apparition fracassante au début du film. Il explique, comme cela a déjà été évoqué dans le making of, qu'il a été très dérouté au départ par le fait de tourner uniquement devant un fond vert. Il parle aussi, sur d'autres images, de sa préparation physique pour le rôle et bien sûr des scènes d'action. L'un des points les plus intéressants de cet entretien concerne la comparaison de sa méthode de jeu avec celle de Takao Osawa, et bien sûr son commentaire sur le style de réalisation de Kazuaki Kiriya. L'interview reste assez superficielle mais est intéressante pour qui aime le film.

Goemon
Goemon

Goemon
Goemon
Sortie : 17 Mars 2010
Éditeur : TF1 Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.