FilmsActu.com



L'Etrange Festival de Strasbourg : tout sur l'édition 2009 !

L'Etrange Festival de Strasbourg : tout sur l'édition 2009 !

L'édition parisienne est derrière nous : c'est au tour de la strasbourgeoise d'arriver ! Comme chaque année, L'Etrange Festival sévit dans d'autres villes que Paris et la plus ancienne édition en province est bien sûr celle de Strasbourg, qui fête ses 15 bougies cette année. Petit changement cette année néanmoins : L'Etrange change de cinéma et se délocalise de 200 mètres aux cinémas Star et Star Saint Exupéry en lieu et place de la pourtant magnifique salle de L'Odyssée.

 

 

L'Etrange Festival de Strasbourg : tout sur l'édition 2009 !

 

Alors que le jour J approche à grands pas, un des étranges organisateurs, lève le voile sur la façon dont se fait la programmation et nous présente ces coups de cœur. La programmation complète de l'édition 2009 est disponible en dessous de cette interview !

 

Au commencement...

Mon premier Etrange Festival, je l'ai vécu en simple spectateur. Quelle claque ! La plupart des films m'étaient pratiquement inconnus ou presque, chaque séance avait comme un parfum de découverte... C'est en voyant Angel Dust de Sogo Ishii - un polar japonais qui ferait presque passer Se7en pour une aimable pochade -  que je me suis dit qu'il fallait que je fasse partie de la bande.

 

Le choix des films...

C'est assez simple, en fait. On montre avant tout des films que nous avons-nous même envie de voir. Au-delà de cette envie, il y a le désir et la volonté de faire partager ce frisson que nous ressentons en voyant un film qui vous retourne littéralement la tête, comme cela fut le cas avec Sympathy for Mr Vengeance de Park chan-wook (présenté à L'Étrange un an avant sa sortie) ou Tokyo Fist montré à 4h00 du matin lors d'une nuit particulièrement éprouvante. Le choc de la première vision est un de nos critères de sélection. Si les poils se hérissent, c'est que c'est bon...

 

Quelques étranges coups de cœur...

Sky Crawlers :

La cas Oshii est très intéressant. Voilà quelqu'un qui a révolutionné l'animation avec Patlabor, Ghost in the shell, sans parler de son chef d'œuvre, le visionnaire Avalon. Alors qu'il multiplie actuellement les projets, il devient, paradoxalement, de plus en plus difficile de voir ses films en salles. Tachiguishi Retsuden (que nous avions programmé l'année dernière) est directement sorti en DVD et il arrivera la même chose avec Sky Crawlers, pourtant remarquable.

 

The Proposition / Ghosts... of the civil dead

Ce n'est pas un hasard si nous montrons deux films d'un même réalisateur la même année. Au-delà de leurs qualités respectives, on voulait revenir sur le parcours d'un auteur plutôt rare. En 20 ans, John Hillcoat n'a tourné que 4 films parmi lesquels figure aussi The Road, un des films-événements les plus attendus des prochains mois (la sortie est prévue fin novembre aux Etats-Unis). Bref, l'occasion rêvée de découvrir ses « œuvres de jeunesse » avant qu'il ne devienne la nouvelle coqueluche d'Hollywood.

 

L'Etrange Festival de Strasbourg : tout sur l'édition 2009 !

 

L'enfer d'Henri-Georges Clouzot

Un documentaire sur un film "maudit" d'un plus grands metteurs en scène français de l'après-guerre et qui n'a jamais été terminé, on ne pouvait vraiment pas passer à côté. Les quelques (fascinants) extraits qui circulent actuellement sur dailymotion suffisent à évoquer une œuvre qui - sans aucun doute - aurait été unique en son genre. Il suffit de voir ces images aux couleurs hypnotisantes avec Romy Schneider, le visage zébré par des éclairages expressionnistes, pour apprécier la démesure du projet.

 

Les traqués de l'an 2000

Un film affreux, sale et méchant qui ne fait pas dans la dentelle et dont les sympathiques effets gore (mains tranchées, explosion d'un corps) lui valurent quelques problèmes avec la censure (notamment en Angleterre où il écopa d'une classification X). Une authentique série b, jouissive et sans temps mort, que présenteront Laurent Aknin et Lucas Balbo, deux éminents spécialistes du cinéma bis.

 

Otto ; or up with dead people

D'aucuns se souviendront que Bruce Labruce, l'icône du porno "gay", avait déjà créé une sacrée polémique en 1997 avec Hustler White. La commission de classification des films était même allée jusqu'à proposer un classement X. Avec Otto, Bruce Labruce signe un film de zombies tout à fait décapant et atypique dont l'humour très particulier risque de décontenancer les fans de George Romero. Nous nous attendons, en effet, à ce qu'il divise pas mal les spectateurs, mais le festival n'aurait plus tout à fait sa raison d'être s'il ne prenait pas quelques risques. Et pour l'année prochaine, j'adorerais pouvoir montrer The Raspberry Reich du même Bruce LaBruce, encore plus dingue et fou.

 

Les Films que vous ne verrez pas

Des films, nous en voyons beaucoup, énormément même. Et nous sommes toujours les premiers surpris quand nous voyons le programme quand il part à l'impression... Jusqu'au dernier moment, les films bougent, sont remplacés par d'autres, certains nous échappent... Forcément, il y a un choix à faire, souvent difficile. Il y en a un notamment que j'aimais beaucoup et dont je tairais le nom car il n'est pas impossible qu'il soit projeté l'année prochaine. Un film vraiment barré qui conviendrait parfaitement à une séance de minuit et dont le final atteint des sommets de poésie incongrue : sous l'emprise d'une drogue expérimentale, un policier poursuit des étudiants dans un hôpital avec un sexe énorme et déformé à l'air. Du grand art !"

 

L'Etrange Festival de Strasbourg : tout sur l'édition 2009 !

Les Documents Interdits !

 

 

L'ETRANGE FESTIVAL DE STRASBOURG 2009

PROGRAMMATION COMPLETE

 

MOTHER, de Bong Joon-ho (2009)

Mercredi 21 Octobre - 19h45, avant-première.

 

LA FEMME AUX SEINS PERCES (1983)

Mercredi 21 Octobre - 23h00

 

SKY CRAWLERS, de Mamoru Oshii (2009)

Jeudi 22 Octobre - 17h45

 

FIRST SQUAD : THE MOMENT OF TRUTH, de Yoshiharu Ashino (2009)

Jeudi 22 Octobre - 20h30

 

GOEMON, de Kazuaki Kiriya (2009)

Jeudi 22 Octobre - 22h30

 

PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK, director's cut copie neuve, de Peter Weir (1975)

Vendredi 23 Octobre - 14h00 / Dimanche 25 Octobre - 22h15

 

LES TRAQUES DE L'AN 2000, de Brian Trenchard-Smith (1982)

Vendredi 23 Octobre - 16h00 (séance présentée par Laurent Aknin et Lucas Balbo, co-auteurs du livre « Les Classiques du cinéma bis »

 

LOST THINGS, de Martin Murphy (2003)

Vendredi 23 Octobre - 18h15

 

THE PROPOSITION, de John Hillcoat (2005)

Vendredi 23 Octobre - 19h30

 

GHOSTS... OF THE CIVIL DEAD, de John Hillcoat (1988)

Vendredi 23 Octobre - 22h15

 

ECHO, de Anders Morgenthaler (2007)

Vendredi 23 Octobre - 18h00

 

CANINE, de Yorgos Lanthimos (2009)

Vendredi 23 Octobre - 20h00

 

MACABRE, des Mo Brothers (2009)

Vendredi 23 Octobre - 22h00

 

THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW, de Jim Sharman (1975)

Vendredi 23 OCtobre - 00h15 (séance animée par la troupe d'improvisation J'Te Paye Impro - Attention ! Une seule bouteille d'eau de 25cl et un sachet de riz est autorisée par spectateur. Séance à tarification spéciale : 8.5 euros)

 

DU PRAXINOSCOPE AU CELLULO (Séance Jeune Public)

Samedi 24 Octobre - 14h00

 

CAPUCINE, de Luis Nieto (2009)

Samedi 24 Octobre - 15h30

 

LES DOCUMENTS INTERDITS, de Jean-Teddy Filippe (1989)

Samedi 24 Octobre - 15h30 (en présence du réalisateur Jean-Teddy Filippe)

 

VILLEMOLLE 81, de Winshluss (2009)

Samedi 24 Octobre - 17h30

 

PARANORMAL ACTIVITY, de Oren Peli (2007)

Samedi 24 Octobre - 20h00

 

OTTO ; OR, UP WITH DEAD PEOPLE, de Bruce La Bruce (2008)

Samedi 24 Octobre - 22h00

 

HANYO - LA SERVANTE, de Kim Ki-Young (1960)

Samedi 24 Octobre - 18h00 (copie restaurée)

 

BREATHLESS, de Yang Ik-joon (2008)

Samedi 24 Octobre - 20h00

 

??? FILM SURPRISE !! ???

Samedi 24 Octobre - 22h30

Chez Filmsactu, on a envie de lancer une rumeur : La Horde ?

 

VAMPIRE GIRL VS FRANKENSTEIN GIRL, de Yoshihiro Nishimura et Naoyuki Tomomatsu (2009)

Samedi 24 Octobre à minuit

 

DROLE DE GRENIER, de Jiri Barta (2009)

Dimanche 25 Octobre - 11h00

 

LA SYMPHONIE DES BRIGANDS, de Friedrich Feher (1936)

Dimanche 25 Octobre - 14h00

 

LA PARODIE PARADE DE PAUL PAVIOT (Terreur en Oklahoma (1950) - Chicago Digest (Du Sang dans la sciure) (1951) - Torticola Contre Frankensberg (1952))

Dimanche 25 Octobre - 16h00

 

L'ENFER D'HENRI-GEORGES CLOUZOT, de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea (2009)

Dimanche 25 Octobre - 17h50

 

PANIQUE AU VILLAGE, de Stéphane Aubier et Vincent Patar (2009)

Dimanche 25 Octobre - 20h15

 

 

 

 

 





Par Kevin Prin 2 commentaires


Derniers commentaires
Par Mattiii il y a 9 an(s)

likeSmall
HANNN PARANORMAL ACTIVITY :D je vais essayer d'aller le voir
Répondre
-
voter voter


Par Mattiii il y a 9 an(s)

likeSmall
la horde ? :D
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




L'Etrange Festival - Strasbourg 2009

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.