On se souvient de la remastérisation impressionnante de la précédente salve des films italiens sortis en novembre 2007. M6 vidéo ne déçoit pas avec celle du film de Dino Risi qui est en tous points renversante pour un film datant de 1959 et qui plus est inédit en salles. Le master provient probablement de celui retrouvé pour sa projection lors de l'hommage rendu au cinéaste à la Cinémathèque française en 2003, corrigé de ses moindres défauts. Le format 1.66 est respecté et le 16/9 offre au film une jeunesse exceptionnelle. Les contrastes sont parfaitement gérés, les gros plans sont d'une belle finesse, les noirs denses et la copie lumineuse. Le seul petit bémol concerne les arrière-plans pas aussi nets que pour une remastérisation en Haute-Définition, mais qu'importe puisque la copie est fabuleuse.
A part quelques grésillements et un peu de saturation inhérents à l'âge du film, inutile de faire les difficiles car le mixage italien en mono d'origine restauré est plus que correct pour passer un agréable moment. Les dialogues (nombreux !) sont clairs, sans fausse note, et la musique Yéyé percutante. N'ayez pas peur de pousser le volume pour vous croire au cinéma !
Conversation avec Dino Risi (31min49)
On ne remerciera jamais assez M6 Vidéo de consacrer du temps aux maîtres du cinéma italien ! En l'occurrence il s'agit ici del Signore Dino Risi, 91 ans, qui revient, l'œil encore pétillant et malicieux, sur les débuts de sa longue et glorieuse carrière sans oublier sa fructueuse collaboration avec « son fétiche » Vittorio Gassman sur une quinzaine de films, ainsi que ses associations avec Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni et Nino Manfredi (avec qui il n'a pas vraiment aimé travailler car il ne le faisait pas rire). Cet entretien passionnant, émouvant et en français est d'autant plus essentiel qu'il aborde plus de cinquante ans de cinéma. Dino Risi y confie son amour du septième art depuis l'âge de 7 ans, mais aussi qu'il ne s'est pas d'emblée dirigé vers une carrière cinématographique à cause de ses études de médecine. C'est après avoir réussi brillamment ses examens qu'il décide de tout plaquer pour se consacrer entièrement au cinéma.
Alors bien sûr, vu l'âge du bonhomme l'entretien est ponctué de quelques pauses mais quel plaisir ! Dino Risi ne manque pas d'anecdotes truculentes et démontre qu'il s'est toujours inspiré des gens de tous les jours pour créer ses personnages. A ce titre, ne manquez pas l'histoire de son charcutier qui avait ouvert son échoppe (où il ne vendait rien) afin d'échapper à sa femme !
Nous avons affaire ici à une véritable leçon de cinéma. Un cinéaste qui déclare avoir fait des films pour amuser les gens qu'il regarde et qu'il trouve tristes dans la vie quotidienne. Un homme qui observe ses concitoyens et qui désire les divertir par l'intermédiaire de son art. Les rapports humains l'inspirent, les enfants (de nombreux extraits du génial Il Giovedi ponctuent plusieurs fois les propos de Dino Risi), les rapports sociaux...
Rendant hommage à son modèle Billy Wilder, Dino Risi se penche ensuite sur la comédie à l'italienne en évoquant les acteurs phares de ce courant et pour qui les films étaient écrits sur mesure.
L'interactivité s'achève sur des notes de production ainsi qu'une poignée de bandes-annonces du catalogue M6 Vidéo : Il Vedovo (4min05), Il Giovedi (3min29), Mariti in città (4min08), Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? (3min44), Confession d'un commissaire de police au procureur de la République (3min44), Le Cri (3min07), Don Cesare di Bazan (1min34) et Gli Intoccabili (4min07).