FilmsActu.com

Test DVD : Kinatay

Le 14/10/2010 à 13:23
Par
Test DVD Kinatay Malgré un accueil relativement froid lors de sa présentation au Festival de Cannes en 2009, Kinatay a valu à Brillante Mendoza le Prix de la mise en scène. Retrouvez dès à présent le test DVD de Kinatay, un des films choc de l'année 2009.

Sortie DVD : 6 octobre 2010

Test DVD Test DVD Kinatay









Image : 8/20
Dans le cadre du cinéma vérité philippin, Brillante Mendoza arpente les ruelles sombres et étroites des quartiers pauvres de Manille avec une approche documentaire dans la toute première partie du film. Les séquences diurnes ont été tournées en 35 mm afin de contraster avec les séquences nocturnes, tournées en HD. Le master s'avère tout d'abord lumineux, mettant en valeur une palette colorimétrique très riche et bigarrée, tandis que les contrastes sont savamment tranchés et le piqué acéré. La fluidité du transfert flatte constamment la rétine jusqu'aux séquences nocturnes aux noirs volontairement appuyés. Véritable antithèse formelle, la partie thriller du film est éclairée la plupart du temps par des lampadaires et des phares des voitures, entraînant quelques pertes de la définition, et nous avons parfois du mal à distinguer ce qui se déroule à l'écran durant la longue séquence de transport. Les noirs sont tantôt concis, tantôt grumeleux mais cette édition, renforcée par une solide compression, respecte en tous points les volontés artistiques du réalisateur.

KinatayKinatayKinatayKinatayKinatayKinatayKinatayKinatayKinatayKinatay

Son : 8/20
Comme souvent, France Télévisions a fait le choix de quatre alternatives acoustiques, deux pistes françaises stéréo et DD 5.1, deux versions philippines stéréo et 5.1. La version originale 5.1 s'avère tout d'abord dynamique, spatialisée avec une ardeur inattendue, mettant notamment en valeur les bruits infernaux de la circulation. Les latérales sont actives dès la première image, les frontales sont également percutantes et le spectateur est immédiatement plongé dans les rues de Manille. Après certains effets remuants et percutants, le mixage suit l'évolution du film, qui devient plus "intimiste" et le principal de l'action reste la plupart du temps axé sur les enceintes avant. En revanche, les dialogues restent souvent timides sur l'enceinte centrale, que vous ayez opté pour la version française (vraiment facultative) ou la version originale qui s'avère plus dynamique en tous points. La musique participe grandement au malaise et se voit superbement restituée via des basses vibrantes. Comme d'habitude, les stéréo s'avèrent percutantes mais il est certain que la perte de la spatialisation n'implique pas autant le spectateur dans l'histoire. 

Kinatay


Bonus : 2/20
Interview de Brillante Mendoza (2min21)
Et bien il faudra se contenter de ces deux petites minutes pour en apprendre un petit peu sur les conditions de tournage de Kinatay. Le réalisateur philippin est entouré de ses comédiens mais le temps que le présentateur présente toute la clique il ne reste que trente secondes à Brillante Mendoza pour parler.

Kinatay
Montée des marches de l'équipe du film (2min45)
Cette fois encore vous l'aurez compris, l'intérêt de ce module demeure relatif à moins que vous y appreniez comment vous tenir devant les objectifs si vous montez un jour vous-mêmes les marches du Palais du Festival.

Kinatay
Remise du Prix de la mise en scène lors de la cérémonie de clôture (1min47)
Tout est dans le titre.

Kinatay
"L'interactivité" se clôt sur la bande-annonce (1min56), un article dressant un panorama du cinéma philippin, quelques filmographies, ainsi que l'arrivée de Quentin Tarantino au Palais du festival venu assister à la projection de Kinatay (22 secondes).

Kinatay


À voir aussi
Interview : Brillante Mendoza (Kinatay)
01/01/1970, 01:00
Lola
01/01/1970, 01:00
Cannes 2009 : le palmarès commenté
01/01/1970, 01:00
Cannes 2009 : nos pronostics !
01/01/1970, 01:00

Kinatay
Kinatay
Sortie : 6 Octobre 2010
Éditeur : France Télévisions Distribution

Les dernières news
Interview : Brillante Mendoza (Kinatay)
14/10/2010, 13:23
Rencontre avec le réalisateur philippin de Kinatay, prix de la mise en scène à Cannes

Kinatay
14/10/2010, 13:23
Quand l’horreur absolue s’invite dans le quotidien

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.