FilmsActu.com



Cannes 2009 : le palmarès commenté

Cannes 2009 : le palmarès commenté Le Palmarès du 62e Festival de Cannes est loin de faire l'unanimité puisque c'est finalement le drame austère de Michael Haneke Le Ruban Blanc qui remporte la Palme d'Or. Un choix qui semble tout simplement signé par la Présidente du Jury Isabelle Huppert et qui selon les rumeurs ne ferait même pas l'unanimité au sein du jury. Il se murmure en effet que ce dernier se serait divisé en deux camps, l'un soutenant Un Prophète et l'autre Antichrist. Deux films qui n'ont cependant pas été oubliés puisque le premier, favori des critiques, est tout de même reparti avec le Grand Prix. Le second a vu Charlotte Gainsbourg récompensée pour sa prestation il est vraie étourdissante, un choix plutôt courageux étant donné les réactions extrêmes suscitées par le film et par le personnage de l'actrice lors de la projection officielle.


Outre les choix consensuels de récompenser Michael Haneke et Alain Resnais (qui reçoit un prix "exceptionnel"), on compte parmi les déceptions l'absence de Soudain Le Vide et de son réalisateur Gaspar Noé, mais aussi la présence de Thirst de Park Chan-Wook qui ne méritait même pas une mention. Le prix du scénario, attribué à Nuits d'ivresse printanière, étonne lui aussi quelque peu mais on peut l'interpréter comme un choix politique, une manifestation de soutien auprès du cinéma indépendant chinois qui en a bien besoin face à la Censure et aux blockbusters propagandistes. Pour rappel, le même réalisateur Lou Ye connaît des démêlés avec la Censure chinoise depuis Suzhou River il y a presque une dizaine d'années et s'est vu interdire de tourner en Chine pendant 5 ans suite à Une Jeunesse Chinoise, qui brisait le tabou de Tian An Men (en plus de montrer des scènes érotiques jugées inacceptables).

Parmi les bonnes surprises, car il y en a tout de même quelques unes, Kinatay repart avec un prix de la mise en scène pour Brillante Mendoza, une récompense amplement méritée pour un film radical, dérangeant et maîtrisé. On se réjouit aussi de voir figurer le très attachant Fish Tank dans ce palmarès, Andrea Arnold repartant pour la seconde fois avec le prix du jury après Red Road. Enfin, si Quentin Tarantino a tout bonnement boudé la cérémonie, Inglourious Basterds repart tout de même avec un Prix d'interprétation masculine, une belle récompense pour Christopher Waltz, révélation du film.

Cannes 2009 : le palmarès commenté

Le Palmarès complet :

- Palme d'or : Le Ruban Blanc de Michael Haneke
- Grand Prix : Un Prophète de Jacques Audiard
- Prix du Jury ex aequo : Fish Tank de Andrea Arnold et Thrist, ceci est mon sang de Park Chan-Wook
- Prix "exceptionnel" du Festival de Cannes : Alain Resnais pour Les Herbes Folles
- Prix d'interprétation féminine : Charlotte Gainsbourg pour Antichrist
- Prix d'interprétation masculine : Christopher Waltz pour Inglourious Basterds
- Prix de la mise en scène : Brillante Mendoza pour Kinatay
- Caméra d'or : Samson and Delilah de Warwick Thornton, avec une mention spéciale à Adjami de Scandar Copti et Yaron Shani
- Prix du Court Métrage : Arena de Joao Salaviza

Cannes 2009 : le palmarès commentéAntichrist

Cannes 2009 : le palmarès commentéThirst, ceci est mon sang

Cannes 2009 : le palmarès commentéBrillante Mendoza, réalisateur de Kinatay


Par 1 commentaires


Derniers commentaires
Par zemat il y a 11 an(s)

likeSmall
C'est vrai que cette Palme d'Or remise à Haneke par Isabelle Huppert, c'était vraiment risible... Les soupsons de favoritisme sont ici très marqués.
"Un Prophète" était le favori des critiques, mais il a dû subir le fait d'être français, car cela n'aurait pas été raisonnable de remettre deux années de suite la récompense suprême à un film de notre pays.

Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Festival de Cannes 2009

Les dernières news
Un Certain Regard 2009 : le palmarès
Le cinéma grec à l'honneur

Cannes 2009 : Jour 4
Jacques Audiard renverse la croisette avec son nouveau film : UN PROPHETE.

Cannes s'affiche !
La veille du début du Festival, Cannes arbore comme d'habitude un grand nombre d'affiches INEDITES parfois improbables ! Galerie complète !

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.