FilmsActu.com

Test DVD : Klute

Le 04/04/2008 à 16:35
Par
Test DVD Klute Pour beaucoup, Klute est un des films américains phare des années 70 au même titre qu'Un Après-midi de chien de Sidney Lumet ou French Connection de William Friedkin. Il réunit deux acteurs impeccables et brillantissimes, Jane Fonda et Donald Sutherland, dans une affaire de disparition. Elle, call-girl de luxe, habituée à séduire et à plaire en retour, constitue la seule piste possible pour John Klute, détective privé, de mener l'enquête sur la volatilisation de son ami, Tom Gruneman. L'enquête va les mener dans les bas-fonds de New York, où drogue et prostitution règnent en maître. Klute est un polar noir, sombre et angoissant, mené d'une main de maître par un réalisateur alors quasi débutant (Alan J. Pakula signait là son second film), qui s'est entouré d'une équipe de choix, Gordon Willis à la photographie (inoubliables clairs-obscurs) et Michael Small à la musique qui a su créer une partition lugubre et inquiétante. Pour sa première sortie en DVD zone 2, Klute est à posséder d'office ! Decouvrez le Test DVD de Klute.
 Test DVD Test DVD Klute





Image : 8/20

Bien que notre première impression soit positive, le transfert présente quelques défauts notamment dans la première partie du film. Quelques tâches blanches apparaissent de-ci de-là et des troubles se font percevoir lors des balayages caméra. Le reste est très adéquat avec la photographie splendide de Gordon Willis (qui a beaucoup travaillé avec Pakula mais aussi avec Woody Allen), peu nuancée mais aux tonalités bien spécifiques : beaucoup de scènes tournées dans la pénombre, de clairs-obscurs, de noirs, et donc peu de lumière. Le master est moins tâché dans la seconde partie du film, le reste ne bouge pas, la palette colorimétrique demeurant bien contrastée.

 


Klute


Klute


Klute


Klute


Klute

Klute


Son : 7/20
Deux pistes audio sont au programme en Dolby Digital Mono 2.0. Les différences entre le mixage anglais et français sont assez importantes. La VO est plus naturelle bien qu'un souffle apparaisse régulièrement entre deux dialogues. Quelques bruitages font aussi assez artificiel. La VF est plus sourde et étouffée (dialogues et musique), elle comporte aussi moins d'effets. On optera donc pour le mixage original qui permet de bénéficier de canaux avants plus ouverts.

Klute

Bonus : 3/20

Klute à New York (7min56)

Voici le documentaire promotionnel d'époque où une voix off lourde commence par nous inviter à faire une visite guidée de New York jusqu'au quartier de Harlem. Jane Fonda et Donald Sutherland arrivent chacun leur tour sur le tournage et s'expriment (toujours en voix off) sur le film, les personnages qu'ils incarnent ainsi que leur opinion sur la ville de New York. Alan J.Pakula ne se montre guère plus intéressant que ses acteurs. Heureusement, quelques images de tournage dans la discothèque notamment viennent sauver l'ensemble de l'ennui.

 


Klute

Klute


Galerie d'affiches

6 pages d'affiches issues des Etats-Unis, de France (pour la ressortie du film en 2005), de Pologne (assez horrible dans son genre), de Belgique et d'Italie. A noter que le titre du film pour ces deux derniers pays fait référence à « l'Inspecteur Klute »... alors qu'il n'y est que simple détective privé.


L'interactivité s'achève sur la bande-annonce originale (2min53).


 

Klute


Klute
Klute
Sortie : 11 Mars 2008
Éditeur : Aquarelle

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.