Grosse production Sony oblige, ce DVD de L'Attaque du métro 123 frôle la perfection côté image. L'éditeur est bien connu pour prendre soin de ses blockbusters et celui-ci ne déroge pas à la règle. On retrouvera donc toute la complexité de la photographie du film de Scott (étalonnage saturé, contrastes poussés et couleurs nombreuses) parfaitement mises en valeurs par un encodage quasiment invisible (même dans les scènes les plus sombres et elles sont nombreuses !) au niveau de détails assez impressionnant et à la fluidité constante (fort heureusement, étant donné la mobilité de la caméra de Scott). Le MPEG-2 montrera quelque fois ses limites dans certains passages monochromatiques (lorsqu'un personnage n'est éclairé que par une lumière rouge par exemple), mais c'est un défaut bien connu des DVDphiles.
Scott aime bien le gros son, il suffit de se rappeller de Man on Fire, Domino et surtout de Déjà-vu, qui auront certainement fait siffler les oreilles à la sortie du cinéma. Ici, la ritournelle est la même : des bureaux de la MTA (merci Spy Game) aux rues de New-York (merci Ennemis d'Etat), toutes les séquences disposent d'un superbe travail de mixage venant nous plonger au cœur de l'action. Les deux pistes Dolby Digital 5.1 se montrent parfaitement convaincantes par rapport à ce qu'elles sont capables de proposer, avec en outre une bonne dynamique dans les voix, des basses imposantes et des surrounds joliment mis à contribution. La palme va bien sûr à la séquence d'ouverture, montée sur un mix des deux énormes morceaux que sont "99 Problems" de Jay-Z et "Counting Bodies Like Sheep to the Rhythm of the War Drums" de A Perfect Circle !
Tout commence par un commentaire audio de Tony Scott. Comme d'habitude, le réalisateur délivre un module passionnant de bout en bout, révélant de nombreuses anecdotes de tournage et dévoilant quelques-unes de ses méthodes de travail. Par exemple, on apprendra que Denzel Washington et John Travolta refusèrent de se croiser en dehors de leurs scènes communes, histoire de rester au plus près de leurs personnages. Ou encore, que la ville de New-York a interdit à l'équipe de filmer plusieurs parties du réseau de métro (en particulier les entrées et les sorties), pour ne pas dévoiler quelques points stratégiques à d'éventuels terroristes ! Bref, un commentaire loin d'être didactique, tout le contraire de celui proposé par le scénariste Brian Helgeland et du producteur Todd Black, qui eux se contentent souvent de décrire ce qu'il se passe à l'écran.
Vient ensuite un excellent making-of intitulé No Time to Lose (30') qui vient parfaitement compléter le commentaire audio de Scott. Blindé d'impressionnantes images de tournage, ce documentaire vient nous faire comprendre à quel point il peut être difficile de tourner dans une grosse ville comme New-York. Un véritable défi pour Scott et son équipe, qui ont du jongler entre prises de vues en décors réels (scènes de rues et dans les couloirs du métro) et en studio (intérieur du métro). Un employé de la MTA (société qui gère la circulation du trafic à New-York) avoue d'ailleurs que c'est la première fois que sa compagnie a eu à gérer un tournage de 6 semaines, les autres productions venant d'habitude que pour "une ou deux journées". De plus, on découvrira que les deux hommes de main de John Travolta sont en réalité des Albanais qui ont véritablement été impliqués dans des affaires louches (l'un d'eux a même fait de la prison). Un amour de Tony Scott pour les bad-guys bien connu des fans, puisqu'on se rappelle que pour Domino, il avait fait appel à de véritables gangs de Los Angeles pour une séquence de fusillade !
Enfin, deux autres modules viennent compléter ce DVD : un consacré exclusivement au tournage dans les couloirs de métro de la grosse pomme (Le troisième rail - 19') et un tournant autour des coupes de cheveux des personnages du film (From the top down - 5'). Autant le premier s'avère instructif (mais un peu répétitif) sur cette fourmilière complexe que peut-être le sous-sol ferroviaire d'une ville, autant le second s'apparente plus à une pub pour le coiffeur perso de Scott. Deux doc assez dispensables. Le DVD se clôt par une succession de trailers et de teasers.