Image :
6/20
L'Incompris avait déjà bénéficié d'une sortie DVD en 2002 dans la collection Les Films de ma vie. Carlotta nous propose aujourd'hui un nouveau master restauré du film de Luigi Comencini, visiblement marqué par les affres du temps au niveau de la palette colorimétrique. En effet, les teintes demeurent pâles, désaturées voire ternes, l'étalonnage se révélant parfois hétérogène au cours d'une même séquence. Si les plans rapprochés demeurent relativement clairs et nets, la définition s'avère nettement plus altérée sur les arrière-plans (fourmillements fréquents) où les visages des comédiens paraissent striés et flous, les surfaces rayées ayant quant à elles une fâcheuse tendance à causer plusieurs moirages. Il n'y a rien à redire concernant la propreté et la clarté de la copie, quasiment dépourvue de poussières, mais la netteté du piqué est souvent parasité par une compression somme toute fragile et les contrastes laissent à désirer.
Son :
6/20
En dépit d'un dépoussiérage certain, la piste son unique italienne s'accompagne d'un petit souffle chronique et les dialogues demeurent souvent couverts. En revanche, la musique du film signée Fiorenzo Carpi dont le 2ème mouvement adagio du Concerto pour piano no 23 en la majeur K.488 de Mozart sont superbement mis en valeur et redonnent beaucoup d'ardeur à l'ensemble. Certains dialogues montant dans les aigus tendent à saturer mais le mixage parvient à trouver un équilibre faisant oublier les quelques décalages entre les mouvements des lèvres des comédiens et les voix enregistrées en postsynchronisation.
Bonus :
1/20
Nous n’avons malheureusement qu’une seule bande-annonce (44 secondes) à nous mettre sous la dent, ne proposant d’ailleurs pas une seule image du film mais se présentant sous la forme d'un carton déroulant, indiquant par écrit la sortie imminente du film au cinéma.