Carlotta nous gâte avec un transfert 16/9 au format 2.35 respecté de toute beauté, sublimant le travail de Akira Takada. Déjà responsable du très coloré Plaisirs de la Chair, le chef opérateur passe ici au noir et blanc et compose une photographie jouant sur la lumière et la dualité entre zones sombres et zones très éclairées. Le transfert proposé par l'éditeur va dans ce sens, même si nous regrettons que les contrastes n'aient pas été suffisamment poussés, les noirs manquant généralement de profondeur (comme le démontrent les captures 4 et 5 ci-dessous). Le master chimique a visiblement été restauré (supprimant toute indésirables scories) et nettoyé au maximum afin de supprimer toute trace poussiéreuse (quelques irréductibles demeurent malgré tout). Bonne nouvelle, l'image n'a pas fait l'objet d'un quelconque lissage qui aurait supprimé le grain de pellicule. Encodée à 9Mbps, la compression Mpeg-2 est quant à elle quasi-invisible, seul un oeil affûté sentira la présence d'artefacts lors des séquences plongées dans l'obscurité.
Test DVD : L'Obsédé en plein jour
Le 07/04/2009 à 08:03Par Yann Rutledge
Image :
8/20
Son :
8/20
Unique piste audio disponible, le Mono 1.0 japonais (encodé à 448Kbps !) est une véritable réussite. Le générique de début n'était pas rassurant (victime de pops dans tous les sens), mais passé celui-ci, rien à signaler. Le mixage est harmonieusement équilibré, les effets sonores et la musique ne prenant jamais le dessus sur les dialogues. Ajoutons à cela l'absence d'effet de saturation pour conclure que L'Obsédé en plein jour est une vraie réussite.
Bonus :
6/20
Seuls suppléments du disque, la bande annonce originale ainsi qu'une préface de Charles Tesson (7'), dans laquelle le critique replace le film dans son contexte historique et esthétique tout y en allant de sa touche analytique. Une bonne entrée en matière en somme, bien que nous aurions aimé que l'éditeur adjoigne au film une analyse plus poussée.