DVD 1 – La Chance de ma vie
Making of (24min47)
Ce très bon documentaire centré sur le tournage du film donne la parole aux comédiens du film mais aussi au réalisateur Nicolas Cuche, scénariste en 1995 du film Les Apprentis de Pierre Salvadori, qui réalise son premier long métrage avec La Chance de ma vie. A travers des images tirées des essayages des costumes, des répétitions et du tournage proprement dit, ce making of remplit parfaitement sa fonction sans jamais tomber dans l’exercice promotionnel assommant.
L’interactivité de ce premier disque se clôt sur la bande-annonce (2min12), des liens internet et les credits du DVD.
DVD 2 – Guide de séduction pour célibataires malchanceux
Ce DVD exclusif, réalisé en partenariat avec le site de rencontre en ligne Meetic (on a même le droit à une publicité du site internet y compris sur le menu principal du DVD), est destiné "à servir de guide pour aider les malchanceux à sortir de situations désespérées et à retourner le pire à leur avantage" comme l'indique le dossier de presse.
Courts de séduction (2h04)
L’éditeur nous propose une sélection de dix courts-métrages, tous formidables, dont le sujet commun est la rencontre amoureuse :
Paul Rondin est…Paul Rondin (9min46-2008)
Paul Rondin recherche l'amour, mais il souffre d'une déformation professionnelle.
Aime-moi (14min55-2010)
La vie de Clarisse n'a rien d'enviable : un boulot éreintant de serveuse dans un bistrot parisien, un patron insupportable, des clients sans intérêt. C'est pourtant dans cet endroit improbable qu'Antoine, un client séduisant qu'elle n'avait jamais remarqué, décide de lui déclarer sa flamme. C'est inattendu, c'est beau. Peut-être même trop beau.
Même pas mal (8min-2003)
Dans un aéroport, un jeune homme va à la rencontre d'une jeune femme qui pleure.
Le Syndrome de Stockholm (12min59-2008)
"C'est pas facile de reconquérir une fille qui vous a quitté. La première fois qu'Anna est partie j'avais réussi. J'avais été tellement subtil que ni l'un ni l'autre n'avions compris comment j'avais fait. Mais voilà, ça n'a pas duré et elle m'a encore quitté. Alors, je me suis renseigné, j'ai même fait des recherches. Et puis finalement j'ai eu une idée."
Une place à prendre (17min08-2009)
Trois jeunes femmes invitent Sonia, leur meilleure amie, à enterrer sa vie de jeune fille à Paris. Trop impatientes de commencer, elles lui mijotent une petite surprise pour le voyage. Notre héroïne de trente-cinq ans s'apprête donc à prendre le TGV en toute innocence, ou presque.
Lose, Love & Pop (4min58-2008)
Il y a dix ans, il n'a pas pris le même bus qu'elle. Aujourd'hui, il peut remonter le temps.
Julie et ses Jules (15min46-2010)
Il était une fois une jeune femme qui croyait avoir trouvé son prince charmant.
Tony Zoreil (19min28-2007)
Tony, un célibataire d'environ vingt-huit ans, a hérité d'une particularité physique hors du commun. Il a (comme toute sa famille) de très grandes oreilles et souffre d'une sensibilité extrême au moindre bruit. En recherche d'amour, il accumule les échecs avec les femmes qui rejettent sa différence. Sa vie est devenue un véritable cauchemar.
Une pute et un poussin (14min37-2008)
Louise est une jeune femme perdue au beau milieu de nulle part. À un arrêt de bus, elle rencontre un jeune homme costumé en gros poussin qui pédale péniblement sur sa bicyclette rouillée. Une rencontre improbable, tendre et loufoque, entre deux oiseaux paumés qui vont faire un vrai bout de chemin ensemble.
En attendant que la pluie cesse (8min55-2009)
Un orage éclate. Une femme se réfugie sous un porche où un homme s'est déjà abrité. Tout s'arrête, le temps d'un instant, en attendant que la pluie cesse.
Nous retrouvons pêle-mêle les comédiens Bernard Yerlès, Audrey Marnay, Serge Hazanavicius, François-Xavier Demaison, Frédérique Bel, Jean-Pierre Martins, Armelle Deutsch et Olivier Sitruk pour ne citer que les plus connus. Avec réalisme ou grâce à l’usage de la science-fiction, ces courts-métrages se dégustent véritablement et semblent dire en 15 minutes ce que certains films peinent à réaliser en 1h30. On rit (Aime-moi, Paul Rondin est…Paul Rondin, Julie et ses jules), on est ému (Une place à prendre, Lose, Love & Pop, Tony Zoreil, Une pute et un poussin, En attendant que la pluie cesse) on est mal à l’aise (Même pas mal, Le Syndrôme de Stockholm) comme en amour, les comédiens sont tous formidables et ces films imposent sans mal l’univers singulier de chacun des réalisateurs.
Drôles de rencontres (20min58)
Nous retrouvons ici trois sketchs tirés des spectacles des trois comédiens principaux du film La Chance de ma vie, François-Xavier Demaison (Le resto islandais-3min10), Elie Semoun (Le dragueur-13min48) et Thomas N'Gijol (Les Blondes-4min). Vous le devinerez par vous-mêmes, ces sketchs tournent autour de la séduction, des rapports entre hommes et femmes et nous avons même le droit à quelques petites annonces d’Elie où l’on retrouve évidemment le personnage de Cyprien toujours à la recherche d'une blonde à forte poitrine.
Ca n’arrive pas qu’aux autres (5min29)
Voici le module facultatif de ce DVD où un micro-trottoir organisé sur la Place du Trocadéro donne la parole à des quidams qui racontent quelques anecdotes personnelles liés à des plans de drague réussis ou foireux. Amusant mais franchement optionnel.
Quiz interactif
Testez ici votre chance en amour avec ce lot de dix questions ponctuées par les réponses de Virginie Efira et François-Xavier Demaison (7min51) sur le même questionnaire.
L’interactivité se clôt sur un module intitulé Un couple meetic (2min30) rencontré sur le site du même nom. Nous ne nous étendrons pas sur le caractère promotionnel de l’entreprise et préfèrerons vous rappeler de ne pas manquer l’ensemble des dix courts-métrages disponibles en début de programme. Il est cependant dommage de ne pas avoir plus de supplément lié à La Chance de ma vie.