FilmsActu.com



Le Siffleur

Notre avis
6 10 Même s'il est clair qu'il ne révolutionne pas grand chose, le premier film de Philippe Lefebvre est néanmoins parvenu à nous convaincre, de par sa bonhommie, son rythme joyeux, ses répliques piquantes et son casting délirant. Drôle et enjoué, Le Siffleur retranscrit fidèlement à l'écran l'ambiance des livres de Laurent Chalumeau et parvient à se montrer divertissant de sa première à sa dernière bobine. Certes, quelques clichés auraient certainement pu être évités, mais, dans le genre (la comédie décontractée façon Ocean's Eleven), ce Siffleur-là est autrement plus recommandable que d'autres tentatives franchouillardes du même acabit.
Découvrez ci-dessous la critique du film Le Siffleur

Critique du film Le Siffleur avec François Berléand et Thierry Lhermitte

L'année dernière, nous avions eu Cash d'Eric Besnard. En 2009, La loi de Murphy de Christophe Campos. Leurs points communs ? S'empêtrant dans des histoires de gangsters à la petite semaine s'inspirant tantôt de Soderbergh tantôt de Guy Ritchie (mais sans jamais trop s'éloigner de l'héritage bavard et cliché de quelques maitres français du genre) et cherchant à se montrer plus cool qu'ils ne l'étaient vraiment, ces deux films sacrifiaient leurs sympathiques postulats de départ sur l'autel de la vanne facile et de la pose ringarde et se retrouvaient à l'arrivée les deux pieds dans le lourdingue.

 

Comme tout le monde, nous avons alors tiré des conclusions hâtives et nous pensions que faire une comédie de truands décontractée et rythmée était chose impossible en France. Et voilà donc pourquoi nous avions quelques appréhensions à l'idée de voir Le Siffleur, dont l'histoire et le style pouvaient laisser présager d'une énième tentative échouée. Et comme souvent dans ces cas-là, nous avions tort.

 

Critique du film Le Siffleur avec François Berléand et Thierry Lhermitte


Soyons clairs: nous aurions certainement le nez qui pousse si nous disions que Le Siffleur esquive gracieusement tous les clichés et lieux communs du genre qu'il aborde. Oui, il y a du bavardage "à la Audiard" (ou plutôt en l'occurrence, à la Laurent Chalumeau, auteur du livre dont est tiré le film). Oui, on y voit des seconds couteaux débiles (Fred Testot par exemple). Oui, il y a une séquence en split-screen et oui, à la fin, il y a un twist où l'on croit que le héros s'est fait avoir, mais en fait non parce qu'il avait tout pensé depuis le début. En clair, le premier film de Philippe Lefebvre ne cherche pas à éviter les figures imposées, ni à leur tordre le coup. Au contraire - et c'est là que le film fait fort - il parvient à les enchainer de manière fluide et enjouée, tout en maintenant une certaine forme de suspense et de bonhommie sur 90 minutes. On ne criera certainement pas au génie ni à la révolution, mais on appréciera néanmoins de passer un agréable moment en compagnie de quelques comédiens qui semblent s'amuser ensemble devant la caméra, François Berléand et Thierry Lhermitte en tête, dans cette histoire de faux-semblants. De son côté, Philippe Lefebvre signe des débuts convaincants avec sa nouvelle casquette de metteur en scène (il est plus connu entant qu'acteur et scénariste), soignant ses plans et son montage pour offrir au public un produit, certes calibré, mais pas dénué de saveur. Un agréable petit film.  

Critique du film Le Siffleur avec François Berléand et Thierry Lhermitte

 





Par 3 commentaires


Derniers commentaires
Par Pistouman il y a 11 an(s)

likeSmall
nono54 a écrit:euh, Virginie Efira est quand même super mega canon...c'est pas très constructif comme remarque, je sais mais je tenais à le dire.


Certes mais j'ai rarement vu pire dernièrement concernant les premiers pas d'une "comédienne" devant la caméra...

Répondre
-
voter voter


Par mehloul il y a 11 an(s)
bonsoir a tous bon je cherchee les video porno arab et merci
Répondre
-
voter voter


Par nono54 il y a 11 an(s)

likeSmall
euh, Virginie Efira est quand même super mega canon...c'est pas très constructif comme remarque, je sais mais je tenais à le dire.
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Siffleur

Les dernières news
STARBOX : François Berléand répond à vos questions
A l'occasion de la sortie en vidéo du Siffleur, le comédien s'est prêté au petit jeu de la boite à questions

CINEBUZZ 31
Le tournage du SIFFLEUR vu par François Berléand, un réalisateur pour X-MEN : FIRST CLASS, Alejandro Gonzalez Inarritu vu par l'une de ses actrices, TRON L'HERITAGE...

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.