FilmsActu.com

Test DVD : La Cite Interdite

Le 10/10/2007 à 12:32
Par
Test DVD La Cite Interdite

En mars dernier sortait le nouveau film de Zhang Yimou, une oeuvre flamboyante qui réunissait Gong Li, Chow Yun-Fat et la star montante Jay Chou. Nominé douze fois aux Hong Kong Awards 2007, La Cité Interdite nous plonge dans de sombres intrigues de palais sous la dynastie des Tang et met en scène des personnages tragiques en proie à des passions destructrices. Un mélange de drame psychologique et de fresque épique signé par l'un des plus grands cinéastes chinois actuels.

L'édition française est prévue dans les bacs le 24 octobre, nous vous en proposons ci-dessous le test complet. 

Decouvrez le Test DVD de La Cite Interdite

 

 

 







Image : 7/20

Le transfert se montre globalement à la hauteur des espérances puisque la définition offre un rendu d'une grande précision, permettant ainsi de savourer à loisir le travail réalisé sur les costumes et les décors, tout en restituant fidèlement l'esthétique du film telle que l'on pouvait la découvrir en salles. Les couleurs clinquantes du palais ressortent ainsi de manière chatoyante, tandis que les plans nocturnes offrent une visibilité parfaite tout en jouant sur des noirs profonds. Mais en dépit de toutes ces qualités, certes fondamentales, quelque chose manque légèrement à l'appel : le piqué. L'image dans son ensemble et tout particulièrement les visages des comédiens manquent en effet quelque peu de relief. D'autre part, s'ils ne constituent pas vraiment une entrave au plaisir visuel, quelques défauts de compression se font parfois ressentir dans les arrière-plans, se traduisant principalement par des fourmillements. Au final, le rendu se montre dans l'ensemble très esthétique mais manque légèrement de finesse.

 

La Cite InterditeLa Cite Interdite


Son : 9/20

L'éditeur se montre particulièrement généreux en pistes sonores, il y en a véritablement pour tous les goûts : deux Dolby Stéréo (français et mandarin), deux 5.1 (français et mandarin) et un DTS français. Ceux qui ne possèdent pas le home cinema devront se contenter des deux mixages 2.0 proposés, ce qui n'est nullement une tare puisque ces derniers remplissent bien leur contrat en offrant une belle clarté et une puissance raisonnable, tout en faisant montre d'une certaine efficacité dans les séquences d'action. 

  La Cite Interdite

 

Passons à présent aux deux 5.1 et au DTS, la meilleure de ces pistes n'étant pas forcément celle que l'on attendait. D'une clarté exemplaire, ces trois pistes partagent l'immense qualité de nous plonger dans l'atmosphère entêtante des scènes les plus intimistes, sachant que la musique se fait légèrement plus forte sur le DTS. C'est lorsque l'on en vient aux séquences d'action que l'on note une différence de taille : si les deux versions françaises offrent un dynamisme et une efficacité indéniables, elles ne parviennent pas à égaler le 5.1 chinois. La clarté incomparable de ce dernier n'a d'égale que la richesse de ses effets sonores, des qualités nettement plus remarquables que sur les deux pistes françaises. On le constate notamment lors de l'attaque dans les montagnes par les envoyés de l'Empereur : non seulement les sons produits par les armes virevoltantes se déplacent de tous côtés avec une grande fluidité, mais l'écho des cris des combattants participe pleinement à rendre compte de l'ampleur de l'espace, le tout soutenu par une basse qui sait se faire entendre sans pour autant se montrer trop envahissante. De même, dans la bataille finale, les hurlements et les impacts des armes se font plus puissants et plus enveloppants sur ce 5.1 chinois que sur les pistes françaises. C'est à se demander quel était réellement l'intérêt d'ajouter un DTS puisque l'apport de celui-ci par rapport au 5.1 français est tout sauf frappant...

 

Pour les sous-titres, l'éditeur nous propose des sous-titres français et des sous-titres pour sourds et malentendants.


Bonus : 4/20

Dotée d'une navigation agréable, cette édition reprend les suppléments de l'édition zone 1.

 

Making of (21mns45) : Ce reportage est destiné au public international puisqu'il est doté d'un commentaire en voix off en anglais. Différents aspects de la production sont abordés à travers les interviews croisées de plusieurs figures clés de l'équipe, telles que le réalisateur Zhang Yimou, les comédiens Gong Li, Chow Yun-Fat et Jay Chou, ou encore le directeur des combats Ching Siu-Tung. Le metteur en scène revient sur les thématiques de son œuvre ainsi que sur l'utilisation de l'esthétique, des décors ou même de l'action pour traduire les émotions des personnages, tandis que les comédiens commentent leurs personnages. A noter que le chanteur/acteur Jay Chou se voit consacrer un petit chapitre de présentation. Un reportage très promotionnel - la voix du commentateur peut se révéler irritante - mais dont le contenu n'est pas dénué d'intérêt, d'autant plus qu'il est très agréable à suivre.

 

 La Cite Interdite

 

Première à Los Angeles (2mns30) : En novembre 2006, l'équipe du film est venu présenter son film à Los Angeles au cours d'une Première très médiatisée. Le réalisateur et ses deux acteurs principaux, Chow Yun-Fat et Gong Li, viennent livrer leurs impressions.

 

La Cite Interdite

 

Les suppléments s'achèvent par une galerie de bandes annonces, dont celle de La Cité Interdite, mais aussi d'autres titres de la collection.


La Cité Interdite

Les dernières news
La Cité Interdite : Portrait Jay Chou
10/10/2007, 12:32
A l'occasion du test DVD, focus sur La Cité Interdite et l'un de ses seconds rôles, l'acteur et musicien Jay Chou !

An Empress And The Warriors : le plein de photos
10/10/2007, 12:32
Des photos et un second trailer pour la nouvelle fresque épique de Tony Ching Siu-Tung...

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.