Tourné en vidéo, Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch est proposé dans un master immaculé, propre, lumineux et net, formidablement contrasté et aux couleurs pimpantes. Le piqué est joliment aiguisé, notamment lors de la représentation finale où les jeunes danseurs ressortent avec un beau relief sur le fond noir concis. En dépit de légers fourmillements sur les arrières-plans et de sensibles moirages sur les surfaces rayées, la définition demeure excellente et permet de redécouvrir le film dans les meilleures conditions techniques. Un très beau résultat donc pour le DVD Sur les pas de Pina Bausch.
L’éditeur nous propose un mixage stéréo 2.0 largement suffisant, ardent et dynamique. Le rendu des voix demeure très clair et limpide, la balance gauche-droite est habilement équilibrée et les plages musicales souvent percutantes. Malgré des conditions de prises de vue disparates, l’écoute est harmonieuse, riche et généralement vibrante.
Réalisés par Anne Linsel (journaliste et co-réalisatrice des Rêves dansants) en 2005 et 2006, ces entretiens de la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch permettent d’en savoir plus sur le processus créatif de l’artiste. Heureuse de se retrouver à Wuppertal (ville de l’Allemagne de l’ouest) où se situe sa compagnie de danse contemporaine, le Tanztheater Wuppertal créée en 1976, Pina Bausch revient sur la forme de danse-théâtre considérée aujourd’hui comme une référence internationale. La chorégraphe parle de la condition humaine, des défis qu’elle aime se lancer constamment malgré une angoisse toujours présente, et surtout de l’aventure racontée dans le film, celle de reprendre son fameux spectacle KONTAKTHOF, non pas avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans sachant qu’ils ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Entre perfectionnisme, rigueur, émotion et humour, Pina Bausch se confie comme rarement auparavant. Dans la deuxième interview, elle évoque en particulier sa vie auprès de son mari Ronald Kay, poète chilien, toujours présent pour la conseiller dans son travail. Son amour pour les danseurs transparaît également et Pina Bausch ne manque pas d’éloges sur sa troupe qui l’accompagne dans le monde entier. Ces entretiens se terminent sur une note émouvante où la chorégraphe parle de son rapport à la mort et de sa peur du temps qui passe. Pina Bausch s’est éteinte le 30 juin 2009 à l'âge de 68 ans cinq jours seulement après avoir appris qu'elle souffrait d'un cancer généralisé.
Interview de Josephine Ann Endicott (16min23)
Danseuse et assistante de Pina Bausch depuis 1973, Josephine Ann Endicott évoque sa collaboration avec la chorégraphe dans le cadre de la sortie du film. Notre interlocutrice revient sur ses débuts, sur sa rencontre avec Pina Bausch et leur travail en commun à Wuppertal. Un portait intime est donc dressé à travers cet entretien passionnant qui complète et éclaire certains propos tenus par Pina Bausch lors des interviews précédentes. Josephine Ann Endicott revient également sur la nouvelle version du spectacle KONTAKTHOF montrée dans Les Rêves dansants et de sa complicité avec les jeunes volontaires. Quand on lui demande ce qu’elle pense réaliser par la suite, Josephine Ann Endicott déclare ne pas être intéressée de travailler avec un autre chorégraphe maintenant que Pina Bausch a disparu.
L’interactivité de ce DVD de Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch se clôt sur quelques bandes-annonces et une galerie photos.