Image :
9/20
Incroyable ! Jamais nous n'avons douté du sérieux de Carlotta mais il faut bien convenir que l'éditeur a accompli ici des merveilles. Le film signé Riccardo Freda (mais officieusement terminé par Mario Bava) s'offre littéralement une seconde jeunesse. Le master a visiblement fait l'objet d'une restauration afin de le nettoyer au maximum des débris, poussières et griffures. Quelques indésirables subsistent mais il ne s'agit que de pinaillage. Jouissant d'un joli piqué permettant une profondeur de champ renversante, on regrettera simplement que l'ensemble ne bénéficie pas d'une définition optimale. Mais à côté de cela, les contrastes de la photo N&B de Mario Bava sont fabuleux, les noirs abyssaux, et le tout soutenu par une compression sans reproche. On aime !
Son :
8/20
Seule et unique piste son disponible, la piste Mono 1.0 originale italienne (débit 448Kbps). Le film ayant été distribué en France en 57, un doublage français devrait sans aucun doute exister et on peut regretter que l'éditeur ne l'ait pas proposé par simple soucis historique. Quoi qu'il en soit, la piste originale est de bien bonne facture. Bien quelques pops fassent parfois irruption et qu'un léger souffle se fasse entendre en fond sonore, il n'y a pas grand chose à reprocher à cette piste. Tant que le mixage s'avère clair, précis et jamais victime d'une méchante saturation, on ne va pas tomber à bras raccourcis sur l'éditeur.
Bonus :
6/20
La croix sous Les Vampires cache un module présenté par Gilles Esposito
Pas de film annonce à se mettre sous la dent, mais l'éminent Jean-Pierre Dionnet accompagne de son érudition le film de Freda-Bava. L'ancien présentateur de Cinéma de Quartier de Canal+ revient dans Du Sang neuf (10') sur le remplacement au pied levé de Ricardo Freda par son chef opérateur Mario Bava afin de finir Les Vampires : en moins de trois jours, le secouriste réalisera pas moins de la moitié du film qu'on connait aujourd'hui. Dionnet reviendra sur les talents de technicien de Bava, la carrière et l'influence que le film a eu dans son pays natal et dans les pays anglosaxons. Il fait cependant une erreur affirmant que Les Vampires sera "le dernier essai invisible de Mario Bava". Bien avant de réaliser Le Masque du Démon en 1960, il aura terminé Caltiki, le monstre immortel encore signé Freda ainsi que La bataille de Marathon signé par un Jacques Tourneur renvoyé par son producteur pour cause de dépassement de budget.
BONUS CACHE : placez le curseur sous le titre Les Vampires (cf capture ci-dessus). Dans Le Mystère Gianna Maria Canale (4'), Gilles Esposito (journaliste à Mad Movies) revient sur la carrière de la comédienne et compagne de Riccardo Freda ainsi que sa mystérieuse retraite des plateaux de cinéma. Mais pourquoi avoir proposé un tel supplément caché ?