Produit télé oblige, Lost nous est proposé ici dans des conditions plutôt optimales. La définition est excellente, les couleurs naturelles, les contrastes équilibrés... rien de bien surprenant pour un show si récent et disposant d'un budget aussi confortable. En revanche, le défaut déjà présent sur les précédentes saisons, à savoir la tendance au fourmillements dans les séquences de basse lumière, se fait toujours ressentir. Un défaut corrigé dans l'édition Blu-Ray ? Réponse bientôt.
Quitte à se répéter, les séries télé passées en Dolby Digital 5.1, c'est très sympa, mais concrètement ce n'est pas ce qui va pousser vos systèmes home-cinéma dans leurs derniers retranchements. Si l'on appréciera d'entendre les sublimes partitions musicales habilement mises en relief grâce au renfort des canaux arrière, il n'en demeure pas moins que ce sont les voix des comédiens qui ont la part belle dans le mixage, avec une grosse mise en avant sur la centrale. C'est propre, voilà l'essentiel.
Pour cette 4ème saison, l'éditeur a vu les choses en très grand, puisque sur les six DVD qui composent le coffret, deux sont entièrement dédiés aux bonus. Sur les autres disques, on trouvera également deux commentaires audio sur les premiers et derniers épisodes de la saison (qui valent surtout pour les blagues que se lancent Evangeline Lilly et Jorge Garcia) et un petit résumé des trois saisons précédentes en 8mn15s.
DVD 5
Tout commence avec un making-of intitulé "Lost en extérieur" (41 minutes) qui est en fait une succession de micro modules nous exposant différentes facettes du tournage. Aux nombres de huit, ces featurettes abordent, dans l'ordre : une poursuite en voiture et une explosion de papayes, l'apparition du personnage de Charlotte, la folie de Desmond, les combats chorégraphiés pour les comédiennes, le retour de Michael dans le show, l'attaque du village par un commando, la mort d'Alex, les quelques maquillages gores de la série et enfin le tournage du dernier épisode de la saison. L'ensemble se révèle fort intéressant, en particulier dès lors que les comédiens prennent la parole. Ces derniers, un peu moins langue de bois que les producteurs, font preuve d'un esprit et d'un second degré qui contraste agréablement avec leurs personnages dans la série. On regrettera en revanche l'absence de J.J. Abrams, qui devait être trop occupé à tourner Star Trek pour participer aux bonus du DVD de Lost.
Vient ensuite Notre Studio : l'île d'Hawaï (18mn). Un supplément dans lequel les acteurs et producteurs de la série expliquent en quoi le fait de tourner sur l'île d'Hawaï facilite grandement les tournages. En effet, les lieux étant riches de nombreux décors divers et variés (de la ville d'Honolulu aux plages de sable fin en passant par les forêts denses), il est possible d'y regrouper un grand nombre de set au même endroit. Pas d'aller retour avec la Californie donc (ou très peu), puisque l'on découvre que l'essentiel du show a été filmé sur place. Très fort !
L'histoire des armes dans la série (11mn) effectue un petit récapitulatif de toutes les pétoires que l'on peut voir dans Lost. Qui a quelle arme à quel moment ? Comment sont choisies les armes en fonction des personnages ? Vous saurez tout en regardant ce module, pas forcément incontournable mais qui ravira les fans de joujoux à poudre.
La musique des survivants (27mn) en revanche est un module à voir absolument pour tous les mélomanes qui trouvent (comme nous) que les partitions de Michael Giacchino composées pour la série sont d'une beauté et d'une efficacité redoutables. On y entend même quelques bouts d'un concert philarmonique absolument magnifique qui nous rappelle que Lost est une des seules séries dont le score peut s'écouter seul en dehors des épisodes.
Le 5ème DVD contient également 9 scènes coupées ainsi qu'un agréable bêtisier, qui vient nous montrer des rires et des sourires sur les visages des comédiens... ça change !
DVD 6
Le voilà, le "bonus qui sert à rien" de ce coffret. Les flash-forwards (50mn, tout de même) n'est qu'un montage mettant tous les flash-forwards de la saison les uns à la suite des autres. Si on a déjà vu la série, aucun intérêt. Si on n'a pas encore vu la série, aucun intérêt non plus... ou alors à la rigueur pour essayer de faire le rapprochement entre différents épisodes, mais c'est vraiment pour les spectateurs qui ont une mémoire de poisson rouge. Heureusement qu'une petite introduction vient accompagner le module, histoire de nous expliquer la démarche, mais celle-ci nous a semblé un peu courte étant donné l'ampleur du changement que cette technique narrative a apporté au show.
Les Six d'Oceanic (21mn), la conspiration est un bonus 100% "Abrams-ien". On croirait revoir les documents Internet de Cloverfield ! Amusant à regarder et bigrement bien trouvé, ce faux documentaire TV nous montre en quoi l'histoire de Lost pourrait être prise pour un immense canular. Il n'y a qu'à entendre un expert expliquer que normalement, les cheveux et les barbes des rescapés du crash devraient être plus longs après un tel séjour sur une île déserte, ou la théorie saugrenue comme quoi Jack, Hurley et consort auraient mangé Libby, Charly et Boone pour survivre, pour comprendre que ce bonus a été pensé pour tous les fans qui s'amusent à trouver des explications à la série. Assurément le meilleur bonus du coffret.
Les nouveaux arrivants (12mn) et Le tournage en mer (7mn) sont deux petits documents qui auraient eu leur place dans les featurettes du DVD 5. Ils nous présentent succinctement les nouveaux personnages de la saison (Miles, Daniel, Frank, Keamy et Charlotte) et la difficulté pour l'équipe de tourner sur un bateau au milieu de la mer. Attention au vomi !
Les mobisodes (30mn) est une compilation de petits moments inédits, dispersés ça et là durant les trois premières saisons. A la base présentées sur Internet et envoyées sur les téléphones portables, ces saynètes se révèlent constituer une très bonne surprise qui nous dévoilent des éléments cachés de la série (Walt et les Autres, le final avec Christian et Jack...) et nous apprend quelques détails "insoupçonnés" concernant les personnages. En revanche, pour tous les comprendre, il est impératif d'avoir les quatre saisons bien en tête...
Vous le reconnaissez ? Non ? Et bien vous êtes bons pour vous refaire,
les trois premières saisons !
Bonus Cachés
Parce que Lost, c'est aussi une histoire de casse-tête (souvenez-vous du faux site Internet d'Oceanic Airlines), le coffret DVD propose son lot de bonus cachés. La jaquette nous en indique 16, nous n'en avons trouvé que 14 ... mais nous cherchons encore ! Ce sont des petits modules souvent rigolos qui auraient eux aussi eu leur place dans le making of, mais qui n'étaient certainement pas jugés assez sérieux.
Sur le DVD 5 :
- Ben nous parle de son personnage (lorsque vous êtes dans "Lost en extérieur", descendez jusqu'à "Cabin Fever", un point apparaît alors en bas à droite de l'écran)
- L'entraînement de Desmond (lorsque vous êtes sur "Lost en extérieur", appuyez sur la touche gauche, puis la touche haut)
- Les figurants irakiens (lorsque vous êtes sur "Notre Studio : l'île d'Hawaï", appuyez sur gauche, puis haut)
- M. C. Gainey nous refait Chinatown (lorsque vous êtes sur "tout voir" dans les scènes coupées, appuyez sur haut deux fois, puis gauche)
- Discussion entre Tom Lohmann (cadreur) et Michael Emerson à propos de la série (lorsque vous êtes sur "tout voir" dans les scènes coupées, appuyez sur droite, puis deux fois haut)
- Les étranges aptitudes d'Hurley (lorsque vous êtes sur "Scènes coupées", appuyez sur gauche, puis bas)
- Un blooper pendant la discussion entre mariés [très drôle] (lorsque vous êtes sur le bêtisier, appuyez deux fois sur gauche, puis sur bas)
- Attention aux noix de coco (lorsque vous êtes sur "L'histoire des armes dans la série" appuyez deux fois sur haut)
- la fin alternative (lorsque vous êtes sur "Confirmed Dead" dans le bonus "Lost en extérieur", appuyez deux fois sur gauche)
- The Tempest Station ((lorsque vous êtes sur "The Other Woman" dans le bonus "Lost en extérieur", appuyez sur gauche, puis sur haut)
- A propos du son (lorsque vous êtes sur "La musique des survivants" appuyez sur bas, puis droite)
Sur le DVD 6 :
- A propos de la réincarnation (lorsque vous êtes sur "Flash forward", appuyez sur droite, puis bas, puis droite)
- La conférence de presse (lorsque vous êtes sur "Les Six d'Oceanic", appuyez sur gauche, puis bas, puis gauche)
- A propos de l'Ile (lorsque vous êtes sur "Les nouveaux arrivants", appuyez deux fois sur gauche, puis haut)
- Les doublures (lorsque vous êtes sur "Le tournage en mer", appuyez sur droite, puis deux fois haut)
Dans quelques instants, c'est le drame...