On ne peut pas vraiment blâmer Wild Side pour l'image présente sur le DVD. Le transfert est en accord avec ce qui était déjà visible dans la salle. La photographie sans "caractère" est fidèlement retanscrite, la compression sans grand défaut... Wild Side Video a visiblement peaufiné son travail, les fans seront heureux...
Les heureux possesseurs d'un ampli DTS seront ravis de trouver une piste dans ce format. En même temps, le travail sonore ne méritait pas autant. Tout comme la photo, on se retrouve avec une piste sonore sans grand relief, qui fait le minimum syndical. Un mixage DTS sans grand intérêt donc.
La piste DD 5.1 est du même acabit, elle fait son travail, point final.
Histoire de Molière : Un documentaire faisant office de présentation du film qui convainc par ses arguments et la sincérité évidente de la démarche. Les interventions des membres de l'équipe du film apportent de réels éclaircissements sur le scénario et la mise en scène.
Anatomie de séquences : Trois scènes clés du film sont ici analysées, décortiquées. Celles du Cheval, du Miroir et de Jourdain travesti. Laurent Tirard, son scénariste et ses acteurs entrent dans les moindres détails de ces séquences, dévoilant leur mécanique et leur objectif. Un vrai régal si l'on s'intéresse à la fabrication d'un film.
Souvenirs de tournage : Laurent Tirard parle des principaux personnages du film en livrant ses impressions sur les acteurs choisis pour les rôles en question, comment il les a dirigés, pourquoi il les a choisis et quelle fut leur implication. Des propos sans langue de bois, empreints d'une affection évidente du réalisateur pour ses comédiens, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un regard critique.
A l'école de Molière : Avec pour professeur un certain Fabrice Luchini. L'acteur émerveille une fois de plus par son érudition, après avoir confessé ne jamais avoir lu Le Bourgeois gentilhomme. Cela ne l'empêche pas de déclamer un cours sur Molière avec une verve, une assurance et une connaissance des textes qui n'ont rien à envier aux plus grands spécialistes de l'auteur.
Scènes coupées : Comme d'habitude, on nous explique que ces scènes fonctionnaient très bien, sauf qu'elles ne s'inscrivaient pas assez dans la narration, ralentissant le récit. Coupées donc, pour des problèmes de rythme.
Retour sur le film : Le réalisateur évoque sans forcer ses inspirations, son cheminement personnel, les questions qu'il s'est lui-même posé sur l'utilité d'un tel film et surtout les doutes qu'il a dû affronter face à l'establishment de la culture française. Tirard parle également de la perception du film à l'étranger et des similitudes que l'on retrouve entre Molière et un Woody Allen. Un entretien riche en enseignements sur la façon de penser du réalisateur et comment il s'est construit en tant que cinéaste.
Court-métrage : Demain est un autre jour, écrit et réalisé par Laurent Tirard
Le DVD se clôture ensuite sur une galerie de photos, la bande-annonce et les filmographies.