Nous sont proposées pour le film deux pistes japonaises et deux françaises, les deux langues se voyant alloué un Dolby Stéréo 2.0. et un 5.1. Chose étrange, le DVD de bonus nous propose les bonus dans des langues supplémentaires (italien, hollandais, allemand et espagnol).
Si la version japonaise manque par moments de relief du fait d'une basse peu présente, le mixage reste toujours très correct, la magnifique musique et les effets sonores ne supplantant jamais les voix des doubleurs. La piste 2.0 remplit honnêtement son contrat même si notre choix se portera sur la version en 5.1, qui permet d'approfondir les effets sonores dans l'action et de mettre les ambiances musicales davantage en valeur.
Concernant les versions françaises, le constat est le même, à savoir un apport incontestable du 5.1 dans les scènes d'action. Les pistes sont par ailleurs légèrement plus dynamiques que leur conseurs japonaises.
- Visite des studios LEVEL-5 S.A : (9mn43)
LEVEIL-5 est le studio auquel on doit la saga sur console du Professeur Layton. A travers une interview du fondateur et PDG de LEVEL-5, Akihiro Hino, on découvre les enjeux de la conception de Professeur Layton, que Hino voulait accessible à tous, aux enfants comme aux parents. Grand amateur de jeux vidéos depuis son enfance, il souhaitait travailler dans cet univers depuis son plus jeune âge. Ne trouvant rien de ce qu'il voulait voir sur le marché, il a fini par fonder sa société pour pouvoir prendre les choses en main.
Au départ il a voulu créer un personnage s'inspirant de l'univers d'Akira Tago, car il a toujours apprécié ses livres d'énigmes. Il a conçu ses Professeur Layton de façon à ce que les énigmes permettent aux joueurs de progresser dans l'histoire, et ce jusqu'à la fin du jeu.
- Conception de scènes 3 D : (4 mn 30)
Nous assisitons aux phases successives de la conception : les différentes étapes des scènes 3D, les dessins au fur et à mesure de leur mise à jour, les crayonné puis les scènes proprement dites en version animée.
- Visite des locaux des studios PA Works : (7 mn 20)
Ce module est un petit reportage axé sur l'installation de cette société et comprend une mini interview du réalisateur Masakazu Hashimoto, qui explique qu'il souhaitait avant tout conserver de manière intacte l'esprit chaleureux de la saga Layton. A la demande de LEVEL-5, il était déjà à l'origine du 1er jeu Professeur Layton , le petit film d'animation de qualité que l'on peut voir avant le début du jeu.
- Enigme percer le code :
Il faut deviner un code à 3 chiffres à entrer sur le site www.professeurlaytonlefilm.fr, en s'aidant d'indices inclus sur le boitier et le digipack du film.
- La dernière énigme :
Ce module propose une partition avec des notes de musiques, il faut dénicher les différents indices cachés sur cette page.