FilmsActu.com

Détective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal

Le 01/10/2007 à 18:22
Par
Notre avis
6 10

Premier long métrage de la longue série de films d'animation dédiés au détective minature, Détective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal ravira les fans du manga de Gosho Aoyama comme ceux de la série télévisée, en réservant suffisamment d'action et d'humour pour nous replonger dans l'ambiance si sympathique de la saga, et ce malgré une enquête un peu moins complexe que celles auxquelles l'auteur nous a habitués.


Détective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal

Détective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal

 

 

Détective Conan, c'est l'histoire d'un énorme succès jamais démenti depuis plus de treize ans, depuis la première publication du manga en 1994 dans le magazine Shônen Jump plus précisément. Non seulement Gosho Aoyama n'est pas prêt de mettre fin aux aventures du petit détective en culottes courtes, mais la série animée adaptée de son œuvre compte à ce jour pas moins de 497 épisodes, record s'il en est. Le public, toujours aussi enthousiaste, continue d'accueillir chaleureusement chaque nouvel épisode de l'anime comme chaque nouveau film d'animation. Sortant au rythme de un par an, ces derniers sont aujourd'hui au nombre de douze - le plus récent étant prévu pour sortir dans les salles japonaises en avril 2008. Depuis 2006, la saga s'est encore enrichie de deux dramas spéciaux mettant en scène le très charmant Shun Oguri (Crows : Episode 0) dans le rôle du brillant détective lycéen Shinichi Kudô. Le phénomène prendra-t-il fin un jour ? En attendant, revenons sur Détective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal, premier de la série susmentionnée de films d'animation dédiés à Conan Edogawa, long métrage très sympathique qui ne dépaysera pas les fans de l'interminable franchise.

 

Détective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal

 

Pour ceux qui suivent assidûment les péripéties de Conan / Shinichi depuis des années, par l'intermédiaire du manga mais aussi de l'anime, Détective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal en est le prolongement direct, reprenant le même univers visuel, les mêmes personnages, la même ambiance décontractée, à ceci près que le tout bénéficie d'une animation un peu plus chiadée que les épisodes télévisés. Le character design de Masaaki Sudoh se montre étonnamment fidèle au trait tout à fait particulier de l'auteur, et le graphisme plus soigné, là aussi, que celui de l'anime - même si celui-ci s'est largement amélioré depuis le début de la série. Quant aux personnages, il serait bien sûr vain d'espérer les retrouver tous réunis en un film. Rassurons-nous toutefois, les figures phares sont bel et bien présentes : Conan bien sûr, mais aussi Kogoro l'endormi, l'inspecteur Megure (Maigret dans le manga), la gentille Ran, les "Detective Boys", et même Sonoko, qui fait une petite apparition. Mieux, Shinichi lui-même intervient brièvement, ce qui nous donne l'occasion de profiter du talent du génial Kappei Yamaguchi, son seiyuu en titre, qui forme avec Minami Takayama, voix de Conan (et ex-femme de Gosho Aoyama), un couple pour le moins insolite dans le monde de l'animation.

 

Détective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal

 

L'intrigue de Détective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal suit approximativement le schéma de la plupart des affaires du détective miniature, même si elle privilégie l'action à l'aspect purement cérébral de la saga, contraintes commerciales obligent. Le résultat de ce parti-pris est que l'on devine un peu plus vite que d'ordinaire l'identité du coupable. Cela n'empêche tout de même pas l'enquête d'être assortie de quelques rebondissements amusants, ni le final de laisser planer un certain suspense. Evidemment, il ne faudra pas s'attendre à ce que Ran découvre l'identité de Conan dans ce long métrage. Il réserve malgré tout un très touchant face à face entre Shinichi et Ran vers la fin du film, lorsque les deux adolescents se retrouvent coincés à l'intérieur du building ciblé par le malfrat, séparés par une porte qui empêche la jeune fille de voir qu'elle s'adresse en fait à Conan. Cette jolie scène s'impose d'ailleurs comme le meilleur moment de Détective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal, comme si tout le long métrage était fait pour nous y amener. Et c'est là que l'on réalise que le scénario n'est pas si mal mené que ça jusque là, à la fois suffisamment dense pour que l'on ne s'ennuie pas une minute, et égrenant ce qu'il faut de petites pauses détente (les pitreries de Môri, les inventions délirantes du professeur Agasa) pour permettre à l'intrigue de respirer et l'émotion de poindre dans les derniers instants. Sans être mémorable, ce premier long métrage reste au final une bonne surprise qui donne envie de se replonger dans les mangas comme dans la série, et surtout de découvrir les autres aventures cinématographiques inédites de ce cher Conan Edogawa.




Détective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal

Les dernières news
Détective Conan : Le Gratte-Ciel Infernal
01/10/2007, 18:22
Le test complet du DVD du premier film des aventures du détective en culottes courtes !

Spider-Man Across The Spider-Verse : la claque de cet été - notre critique
01/10/2007, 18:22
Encore plus fou, plus osé, plus vertigineux et plus délirant !

VICE VERSA est tout bonnement inoubliable [Critique]
01/10/2007, 18:22
Pixar vient de corriger sa légère perte de vitesse par un trait de génie

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.