Le ciel du paradis de Jarmusch a beau être souvent granuleux, la copie de ce film datant tout de même de 1982 (pour la première partie) et de 1984 s'en sort avec brio, d'autant plus que les moyens techniques utilisés pour le film étaient limités. Le master offre une large palette de gris, très nuancée et lumineuse. Le format original était le 1.85, Bac nous propose le film en 1.77 dans un transfert de qualité. Un véritable travail d'orfèvre qui fera plaisir aux fans, et ils sont nombreux, du cinéaste.
Là encore, on ne s'attendait pas à une telle clarté ! La piste unique anglaise mono 2.0. ne contient aucun souffle, les ambiances sont distillées avec parcimonie ici et là sans esbroufe mais avec conviction et les dialogues sont clairs. Vous ne risquez cependant pas d'embêter les voisins même en poussant le volume à fond. Une piste plaisante en parfaite harmonie avec l'univers du film.
Making-of muet réalisé par Tom Jarmusch (14min28)
En janvier 1984, le frère du cinéaste équipé de sa petite camera Super 8 filme le chef opérateur Tom DiCillo régler la lumière sous la neige battante de Cleveland. Son frère Jim Jarmusch, le sourire aux lèvres, parle avec ses acteurs et donne quelques indications à son équipe technique peu nombreuse (même pas dix personnes). Quand le preneur de son se blottit entre les jambes de John Lurie, la caméra est installée sur une planche en bois à même le capot afin d'obtenir des prises de vue une fois la voiture en route. Le Système D est roi. Un document précieux à ne pas rater.
L'éditeur nous propose de poursuivre l'intéractivité avec une galerie de 9 clichés tirés du film dont l'affiche, les filmographies de Jim Jarmusch, John Lurie, Eszter Balint et Richard Edson, les 6 bandes-annonces de la collection Jarmusch chez Bac Vidéo et un lien internet ver le site de Bac Films.
A NOTER : Le DVD zone 1 disponible chez Criterion propose un transfert supervisé et approuvé par le cinéaste, restauré en Haute Définition, ainsi qu'une émission diffusée à la télévision allemande où Jim Jarmusch et les acteurs de ses deux premiers films étaient interviewés.