Image :
7/20
Annoncé dans son format respecté 1.77, La prisonnière espagnole est pourtant sorti au cinéma en 1998 au format 1.85 et exploité en DVD chez TF1 video/C.I.D.C. en avril 2001 dans ce format. Si l'on s'étonne d'abord de ce recadrage, force est d'admettre que la copie restaurée HD demeure très propre et la colorimétrie chatoyante. En dehors de quelques fourmillements, d'un léger grain pas désagréable, de sensibles décrochages sur les nombreux fondus enchaînés et d'un aspect parfois téléfilm à la Hollywood Night, la définition demeure plus que correcte et les détails ne manquent pas sur les plans rapprochés. Les noirs sont assez profonds, les contrastes denses, la clarté indéniable surtout lors de la première partie aux bleus étincelants, et le piqué ne manque pas de mordant. La note finale tient néanmoins compte du recadrage.
Son :
7/20
L'éditeur dispose des versions anglaise et française en stéréo. Si ces mixages demeurent très propres, un manque d'entrain s'avère flagrant surtout sur la version originale et ces deux pistes sont finalement trop linéaires. Seule la belle et obsédante musique de Carter Burwell (compositeur attitré des frères Coen) parvient à donner un peu de peps à l'ensemble. La piste française jouit d'un doublage plutôt soigné et révèle une dynamique plus probante que son homologue même si les dialogues sont évidemment moins naturels qu'en version anglaise. Toujours est-il que vous ne risquez pas de déranger vos voisins dans les deux cas.
Bonus :
1/20
L'interactivité du DVD de La prisonnière espagnole ne se résume malheureusement qu'à la bande-annonce du film (2min04). L'édition précédemment sortie chez TF1 video en 2001 proposait un entretien avec le réalisateur-scénariste David Mamet.