Le grand chef opérateur Nicholas Musuraca (La Féline, La Griffe du passé) voit ses éclairages stylisés élégamment restitués avec ce master DVD restauré plein cadre. Hormis quelques petits points blancs, quelques flous occasionnels et des rayures verticales récurrentes, la copie demeure soignée, la définition stable, les contrastes tranchés, les noirs concis et les blancs immaculés. Tous les protagonistes du film, y compris le personnage principal oscillent entre la raison et la folie, une perception marquée par une photo hésitant entre clarté et obscurité. Les volontés artistiques originales du metteur en scène Richard Wallace et de son directeur de la photographie sont ici savamment respectées et revoir Nid d'espions dans de telles conditions techniques est vraiment très agréable.
Comme sur le DVD d'Un mariage compliqué, il semble que la piste française mono 2.0 de Nid d'espions soit en réalité un doublage récent épouvantable, manquant cruellement de naturel, axé presque exclusivement sur les voix au détriment des ambiances environnantes et parfois même supprimant la musique du film. Il se créé également un décalage entre l'image et les dialogues semblant provenir d'une chambre d'écho, les voix n'étant d'ailleurs que très rarement en accord avec le mouvement des lèvres des comédiens. De plus, cette version est accompagnée d'un souffle sporadique beaucoup plus marqué qu'en version originale. Peut-être est-ce délibéré pour accentuer l'aspect "film ancien", toujours est-il que cela n'arrange rien et cette piste est à bannir. Heureusement, la version originale mono 2.0 demeure propre, certes parfois accompagnée de petits craquements et d'un sensible ronronnement mais la qualité est là, l'ensemble est naturel et la musique bien mise à l'avant. Notons que les sous-titres sont de couleur jaune afin d'éviter les problèmes de lisibilité.
Comme d'habitude, l'éditeur joint une présentation du film par Serge Bromberg (3min12) qui replace cette fois Nid d'espions dans la carrière du comédien John Garfield, né en 1913 et décédé prématurément en 1952 suite à une crise cardiaque à l'âge de 39 ans. Pas une seule fois notre interlocuteur n'évoque la carrière du réalisateur Richard Wallace mais nous ne sommes pas mécontents d'en savoir un peu sur l'acteur principal de Nid d'espions. On y apprend entre autre que John Garfield, ayant été rattrapé par la fameuse "Chasse aux sorcières", avait été appelé à témoigner devant la Commission des activités anti-américaines en 1951 sans toutefois donner un seul nom de membres du parti ou sympathisants.