En dépit de quelques flous occasionnels et de sensibles fourmillements sur les arrière-plans, le master 1.33 plein cadre d'Un mariage compliqué révèle de nombreux atouts à l'instar d'une belle luminosité, une définition assez solide ainsi qu'une restauration aussi évidente que soignée. Les contrastes sont plutôt légers, les noirs suffisamment denses mais le piqué déçoit parfois. Toutefois, ne faisons pas la fine bouche, et profitons de cette copie plus qu'acceptable pour (re)voir la jolie fable de Don Hartman.
Passons rapidement sur la version française mono 2.0 incluse dans cette édition, qui se révèle en fait un doublage récent, manquant cruellement de naturel, axé presque exclusivement sur les voix au détriment des ambiances environnantes. Il se créé d'emblée un décalage entre l'image et les dialogues semblant sortir d'une chambre d'écho. Heureusement, la piste anglaise mono 2.0 apparaît certes plus usée mais, malgré certaines saturations, beaucoup plus fluide, homogène et accommodante pour notre nature de cinéphile. Si la version anglaise est évidemment moins propre que son homologue française, les quelques grésillements ou craquements ne sont jamais déplaisants. N'hésitez pas quand même à lever le volume pour trouver un équilibre convenable entre un souffle chronique et les aigus qui peuvent parfois vriller les tympans. Notons enfin que l'éditeur propose des sous-titres de couleur jaune pour une meilleure lisibilité.
Comme d'habitude, l'éditeur joint une présentation du film par Serge Bromberg (2min56) qui replace cette fois Un mariage compliqué dans la carrière de Robert Mitchum. Si cette introduction apparaît beaucoup plus succincte que pour les autres titres de la collection RKO, on y apprend tout de même que le film Un mariage compliqué était destiné en premier lieu à redorer le blason de Robert Mitchum. En effet, l'acteur avait été emprisonné peu de temps avant pour possession et usage de marijuana. Une fois la caution payée Howard Hughes en personne et pour éviter la prison au bad boy d'Hollywood, le big boss de la RKO décide de calmer l'opinion publique en lui mettant entre les mains le scénario d'Un mariage compliqué dans lequel il interprétera un honnête homme, généreux et amoureux. Programmé dans les salles américaines pour Noël 1949, Un mariage compliqué est finalement un grand succès et la renommée de Robert Mitchum s'en trouva même renforcée.