FilmsActu.com

Test DVD : The Chaser

Le 12/10/2009 à 08:54
Par
Test DVD The Chaser Disponible dans les bacs, l'édition française de The Chaser permettra à ceux qui ont raté ce chef d'oeuvre de Na Hong-Jin de se rattraper, et à ceux qui l'ont déjà vu de le revisionner dans des conditions techniques recommandables. Decouvrez le Test DVD de The Chaser.

Sortie DVD : 7 octobre 2009


Test DVD Test DVD The Chaser





Image : 7/20
Le transfert se montre dans l'ensemble satisfaisant puisqu'il restitue sans heurt l'esthétique essentiellement nocturne du film telle qu'elle pouvait être découverte en salles, grâce à une palette colorimétrique soignée et une gestion des noirs mettant à l'honneur la profondeur de champ. L'encodage révèle cependant quelques faiblesses sur les plans tournés dans la salle de bain où est enfermée Mi-Jin, l'obscurité allié à la prédominance de vert - si difficile à gérer - s'accompagnant de la présence d'un grain désagréable à l'oeil dans les zones d'ombre. Rien qui ne vienne cependant perturber durablement le plaisir visuel, la compression se faisant par ailleurs discrète à l'écran.

The ChaserThe ChaserThe ChaserThe ChaserThe ChaserThe Chaser

Son : 7/20
L'éditeur nous propose quatre pistes sonores, à savoir du 5.1 et du stéréo en coréen et en français. Des deux 5.1, c'est le français qui l'emporte grâce à une ouverture sonore supérieure se traduisant par un rendu plus clair de la musique et par des voix et des effets sonores mieux mis en valeur. La puissance et l'ampleur sont au rendez-vous grâce à une spatialisation efficace et le doublage français s'avère plutôt réussi. Les puristes déplorerons tout de même que le 5.1 coréen n'offre pas la même profondeur sonore, surtout en ce qui concerne les bruitages, même si le mixage s'avère exploiter lui aussi les arrière pour nous plonger efficacement dans l'ambiance du film. Le vrai mauvais de la classe n'est autre que le 2.0 coréen, totalement raté, se distinguant de son homologue français par des voix inaudibles et étouffées.

The Chaser


Bonus : 8/20
Si les suppléments sont intégralement repris de l'édition coréenne, force est d'admettre que le contenu se révèle très complet et largement au-dessus du lot, en termes de qualité des interviews notamment. La seule exception à ce constat est le commentaire audio.

Commentaire audio du réalisateur et des acteurs
Le commentaire est assuré par le cinéaste Na Hong-Jin et ses deux comédiens principaux, Kim Yun-Seok et Ha Jung-Woo. Passons vite sur ce bonus qui est loin d'être la pièce maîtresse de cette édition puisque les trois compères ne s'avèrent pas du tout à l'aise avec l'exercice (Kim Yun-Seok le confirme d'ailleurs dès l'introduction), le pire étant le réalisateur qui met un peu de temps à se manifester tandis que les acteurs ponctuent le film d'anecdotes. Si l'humour est au rendez-vous, Kim Yun-Seok et Ha Jung-Woo se livrant à des taquineries mutuelles et relevant au passage quelques fautes de script, les blancs sont légion et l'on ressort de ce commentaire sans avoir appris grand-chose sur le film.
Fort heureusement, les documentaires qui suivent relèvent largement le niveau.

The Chaser

Genèse du projet (12mns30) donne tout particulièrement la parole au réalisateur Na Hong-Jin qui revient sur ses sources d'inspiration pour le film mais aussi ses intentions. Loin de se contenter de paraphraser son film comme c'est si souvent le cas dans ce type de bonus, le cinéaste présente les thématiques de The Chaser en les remettant en perspective par rapport à la structure de son scénario ("Le coeur du film n'est pas l'histoire du crime lui-même mais ce qui se passe autour", explique-t-il) mais aussi au monde dans lequel nous vivons, où ce genre d'affaires se produit dans l'indifférence générale. Le cinéaste qui s'est attaché à retranscrire le point de vue de la victime paraît véritablement sincère dans sa démarche, ce qui explique sans doute la force émotionnelle très viscérale du film. Plus classique dans son contenu, A Propos du Tournage (22mns37) s'intéresse à plusieurs aspects de la production du film, de la lumière à l'univers musical ou sonore. Le chef opérateur Lee Sung-Je souligne notamment l'importance méticuleuse que le cinéaste Na Hong-Jin accorde à la photographie - on s'en doutait un peu -, veillant sur chaque détail de la phase du tournage à celle de l'étalonnage.

 

The ChaserThe Chaser

A propos des scènes consiste en une suite de petits making of consacrés à des scènes précises, telles que l'ouverture du film, la scène de l'interrogatoire ou encore du poste de police. Chaque fois, différents intervenants (réalisateur, acteurs, chef op, etc.) apportent des contributions pertinentes pour décrire les enjeux et les difficultés liés à la scène. Les propos concernant les directives données aux comédiens et à la manière dont ces derniers envisagent leur personnage s'avèrent très intéressants. Nous avons par ailleurs bien aimé la partie consacrée à l'excellente scène de la course poursuite, qui permet de se rendre compte de l'investissement des acteurs et qui répond à une question que nous nous sommes posée à chaque visionnage du film : la chute de Ha Jung-Woo dans un virage était-elle involontaire? La réponse est bien entendu oui : il s'agit d'un de ces petits "accidents" de tournage que le réalisateur a décidé de garder, et il a eu bien raison.

 

The Chaser

 

Comme son titre l'indique, le module scènes coupées (7mns30) enchaîne une succession de séquences supprimées dans le montage final, souvent pour leur trop grande longueur comme l'explique le réalisateur dans son commentaire (optionnel). On n'y apprend cependant pas ce qui est arrivé à la petite fille, grande question s'il en est que se pose nombre de spectateurs à la sortie du film. Enfin, le tueur et le traqué (15mns) donne surtout la parole aux deux acteurs géniaux que sont Kim Yun-Seok et Ha Jung-Woo. Les deux comédiens apportent quelques explications sur le profil psychologique et l'évolution de leur personnage respectif, abordant pour ce qui est du tueur la préparation nécessaire pour le rôle (Ha Jung-Woo a notamment dû étudier un livre sur les tueurs en série coréens). Sans aller jusqu'à faire une véritable analyse, ce bonus comporte son lot de propos intéressants mais il sera fortement recommandé d'avoir vu le film pour le visionner.



The Chaser
The Chaser
Sortie : 7 Octobre 2009
Éditeur : M6 Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.