Soyons clairs : on ne s'attendait pas à être déçu par le DVD d'Unstoppable. L'éditeur Fox ayant largement fait ses preuves et le film étant très récent, on était largement en droit de s'attendre à un disque d'une qualité irréprochable. Bingo, ce DVD d'Unstoppable remplit largement son contrat, en tirant parfaitement profit des capacités limitées du codec Mpeg-2 si cher au support. Si quelques artefacts de compression apparaissent ça et là, l'ensemble fait quand même preuve d'un excellent piqué et d'une fluidité exemplaire. Les yeux habitués au nouveau standard HD qu'est le Blu-ray feront certainement la fine bouche. Mais pour les autres, cette édition du nouveau Tony Scott est on ne peut plus recommandable.
Pas de surprise non plus (ni bonne ni mauvaise) du côté du son de ce DVD. Comme il est de coutume, on conseillera aux DVD-philes d'opter pour la piste Dolby Digital 5.1 en VO, qui bénéficie (en plus des voix originales des comédiens) d'un mix plus soigné et un peu plus riche que sa cousine la piste DD 5.1 française (aux doublages honorables). Une piste DTS aurait été la bienvenue, mais il faut croire qu'avec l'avènement du Blu-ray, ce format son est désormais réservé à la HD. Dommage.
Puis arrive le gros morceau de cette édition DVD : le making-of "Réaliser Unstoppable" (31mns). Dès la première minute, le ton est donné. Un intervenant affirme "Tony Scott voulait mettre de vrais bonhommes sur de vraies machines". Et effectivement, c'est ce qu'il a fait ! Totalement anachronique à l'époque du tout numérique, Unstoppable a pour force de ne pas avoir succombé aux sirènes des effets spéciaux digitaux. Et il en résulte que le tournage du film a été un véritable challenge technique et physique pour toute l'équipe. Dès lors, on peut dire que les plans de ce making-of sont presque aussi ébouriffants que ceux du film, surtout lorsqu'on découvre l'incroyable machinerie dont a disposé Scott pour mettre en image ses délires visuels. Trois hélicoptères, une grue montée sur une Porsche Cayenne, une voiture travelling avec 4 caméras embarquées, des systèmes de commandes électroniques en veux-tu en voilà, le tout parfaitement chorégraphié pour éviter de tourner 40 prises de la même action ... on peut dire que Scott et son équipe image se sont fait plaisir ! Bref, nous sommes là en présence d'un module qui met avant tout l'accent sur l'aspect technique du film, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Dans le même état d'esprit, deux petits modules viendront compléter ce making-of. Les cascades (14mns) et Anatomie d'une scène (10 minutes) aborderont des points précis de la logistique diabolique mise en place pour le tournage. Si le premier s'avère assez classique, le second en revanche nous fait passer de l'autre côté de la caméra, en nous dévoilant la conception de la scène du déraillement du train. Réalisateur, cascadeurs, opérateurs, producteurs et responsables des effets pyrotechniques prennent tour à tour la parole pour parler de cette courte séquence qui a nécessité plus d'une dizaine de caméras. Rythmé, et passionnant !
Le disque se termine sur une interview des trois comédiens (Denzel Washington, Chris Pine et Rosario Dawson) accompagnés du réalisateur Tony Scott. Durant un peu moins d'un quart d'heure, ce module n'évite pas la langue de bois et les poncifs du genre ("le scénario était génial", "le tournage était compliqué", "Tony Scott a vraiment une vision unique" ...) mais a le mérite de laisser les intervenants gérer la discussion comme bon leur semble. Du coup, l'ensemble est extrêmement fluide et se laisse suivre sans déplaisir.