FilmsActu.com

Test DVD : Yohkiro, le royaume des geishas

Le 21/04/2008 à 08:39
Par
Test DVD Yohkiro, le royaume des geishas Paru le 2 avril dernier avec les autres titres de la vague Hideo Gosha chez Wild Side Vidéo, Yohkiro, le royaume des geishas donne cette fois la vedette à Ken Ogata, qui succède à Tatsuya Nakadai dans en tant que pilier d'une histoire adapté une fois encore de l'oeuvre de Tomiko Miyao. L'édition propose là aussi une série d'entretiens particulièrement intéressants lorsque l'on souhaite en savoir plus sur la nouvelle orientation prise par le réalisateur à partir du début des années 80. Decouvrez le Test DVD de Yohkiro, le royaume des geishas.





Image : 7/20
L'image de Yohkiro, le royaume des geishas est comparable à celle de Dans l'Ombre du Loup : propre, claire, mais souffrant d'un manque de précision dans sa définition. Les gros plans restent très satisfaisants, mettant très en valeur le visage des acteurs et actrices. Il n'en va pas de même pour les plans plus larges, qui n'ont pas la profondeur souhaitée du fait de ce défaut de définition. Les contrastes sont en revanche soignés et la compression se fait discrète. Quant aux couleurs, elles consituent le point fort de cette édition de par leur caractère très vif et chatoyant, l'édition rendant sur ce point hommage à la photographie magnifique de Fujio Morita.


Yohkiro, le royaume des geishas

Yohkiro, le royaume des geishas

Yohkiro, le royaume des geishas

Son : 6/20
La piste Dolby Mono 2.0 s'avère être de bonne facture, tout comme sur les autres titres de la vague Hideo Gosha. Si l'on ne déplore pas de problème de saturation sur les voix ou la musique, on peut cependant lui reprocher un léger désesquilibre dans le mixage. En effet, la musique est largement mise en avant pour notre plus grand plaisir, les instruments ressortant avec clarté tout au long du film. Mais cet avantage se fait au détriment des dialogues, qui se retrouvent mis trop en retrait, au point qu'il est difficile de savoir à quel volume pousser exactement la bande sonore pour profiter pleinement de l'ensemble.


Yohkiro, le royaume des geishas

Bonus : 6/20

Yohkiro, le royaume des geishas



Entretiens (13'37)

Dans ce documentaire exclusif de Robin Gatto, on retrouve les mêmes intervenants que sur les autres DVD. Concernant Yohkiro, le royaume des geishas, Le publiciste et producteur Masanori Sanada insiste sur les rôles déterminants de Fujio Morita et Yoshinobu Nishioka dans cette nouvelle ère de la carrière de Hideo Gosha. Il raconte que le réalisateur, habitué à la télévision, se trompait parfois dans le placement des acteurs lors des changements d'axe. Fujio Morita explique de quelle façon il s'y est pris pour pallier ce souci, en prenant pour exemple la scène de danse des quatre geishas située vers la fin du film. Il livre aussi une anecdote amusante au sujet de la scène de dispute musclée entre les deux femmes dans les toilettes, qui a dégénéré en vraie bagarre sur le tournage. Tomoe Gosha révèle comment cela a pu se produire, par la faute de son père. Nishioka s'étend sur la place prise par les personnages féminins dans les œuvres du réalisateur depuis Dans l'Ombre du Loup. Seiichi Sakai renchérit sur ce point et insiste sur la préférence accrue du réalisateur pour les plans-séquences, longs pour certains, à compter de cette époque. Comme toujours, des entretiens instructifs et un reportage bien mené dans l'ensemble.


 


Yohkiro, le royaume des geishas


 


Yohkiro, le royaume des geishas


 

Yohkiro, le royaume des geishas

 

Cette édition propose en outre la filmographie de Hideo Gosha, une galerie de plus de 45 photos (couleurs et noir et blanc) et la bande-annonce du film (2'53).


 

Yohkiro, le royaume des geishas


Yohkiro, le royaume des geishas
Yohkiro, le royaume des geishas
Sortie : 2 Avril 2008
Éditeur : Wild Side Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.