M. Saint Laurent vu par celles et ceux qui ont travaillé avec lui (11min48)
Anne-Marie Munoz (directrice du studio), Loulou de la Falaise (créatrice de bijoux et accessoires), Paule Monory (assistante au studio) et Jean-Pierre Derbord (chef d'atelier tailleur) partagent quelques souvenirs sur leur étroite collaboration avec Yves Saint Laurent. C'est ainsi l'occasion de voir d'autres photos et images d'archives inédites sur le créateur en pleine conception. Ce segment ne tombe jamais dans la redondance avec les propos déjà entendus dans le film et approfondissent certains aspects de la personnalité complexe d'Yves Saint Laurent.
1965 - Hommage à Mondrian par Yves Saint Laurent (3min06)
Ce court mais passionnant module propose une réflexion sur la transposition en robe jersey de laine des compositions de Piet Mondrian (1872-1944), peintre néerlandais et pionnier de l'art abstrait, par Yves Saint Laurent en 1965. Cette création mythique est analysée en voix-off par Alain Tarica, collectionneur et marchand d'art, et Jean-Pierre Derbord (chef d'atelier tailleur) déjà aperçu dans le segment précédent.
Le smoking par Yves Saint Laurent (2min37)
Comme pour le module consacré à la robe Mondrian, celui-ci met en valeur le smoking pour femme créé par Yves Saint Laurent qui demeurait son concept favori.
Les lieux qui ont marqué le couple (20min31)
Répartie en quatre petits documentaires, cette section est consacrée à la visite rapide des habitations de Pierre Bergé et d'Yves Saint Laurent. Du 55 rue de Babylone (4min43) dans le 7ème arrondissement de Paris, en passant par le 5 rue Bonaparte (5min53) (VIème arrondissement), le Château Gabriel situé en Normandie (6min38) et leur propriété de Marrakech (3min57) où reposent les cendres d'Yves Saint Laurent au coeur du célèbre jardin botanique Majorelle, le spectateur aura le privilège d'admirer les oeuvres d'art (peintures, sculptures) qui y étaient anciennement exposées avant leurs mises aux enchères en février 2009. Tout au long de ces visites, le décorateur de Pierre Bergé et d'Yves Saint Laurent commente ses créations tout en partageant quelques anecdotes. Concernant la visite du 5 rue Bonaparte, Pierre Bergé assure lui-même les commentaires puisqu'il s'agissait de sa propriété personnelle acquise en 1992.
Une collection d'art vue par les marchands et les experts (7min19)
Comme son titre l'indique, cette section est composée des avis de professionnels sur les différentes oeuvres d'art appartenant au couple Bergé/Saint Laurent mises aux enchères début 2009. Les commissaires-priseurs, antiquaires, marchands d'art et collectionneurs évoquent entre autres les sculptures de Brancusi, ainsi que les magnifiques peintures de Gericault et de Picasso qui reposaient au 55 rue de Babylone.
Marcel Duchamp, ready-made de 1921 (4min19)
Initiée par Marcel Duchamp, cette démarche artistique baptisée ready-made consiste à sélectionner un objet déjà manufacturé et le désigner comme une oeuvre d'art à l'instar du célèbre urinoir connu également sous son titre artistique "Fontaine". Bien que trop rapide, ce segment propose de suivre les enchères de cette oeuvre (un flacon d'eau de toilette scindé en deux et mis sous verre) lors de sa vente aux enchères chez Christie's. La vente démarrée à 700.000 euros grimpera jusqu'à près de 8 millions d'euros.
Pierre Bergé fait don d'un portrait peint par Goya au musée du Louvre (3min27)
Alors posé sur un simple pupitre dans la propriété du 55 de Babylone, Pierre Bergé fait ici le don du Portrait de Luis María de Cistué y Martínez peint par Francisco de Goya en 1791, selon les dernières volontés d'Yves Saint Laurent.