FilmsActu.com

Star Wars 7 : J.J. Abrams a-t-il su réveiller la saga légendaire ?

Le 16/12/2015 à 14:41
Par

C'est l'événement cinéma de l'année et c'est aujourd'hui, mercredi 16 décembre, qu'il se produit : Star Wars 7 sort  enfin dans nos salles. Dix ans après le dernier volet de George Lucas, le nouvel opus de J.J. Abrams avait la double difficulté de devoir renouer avec une saga mythique tout en posant les bases d'une nouvelle épopée adaptée à une nouvelle génération de fans. Pari réussi ? La presse française donne son avis ci-dessous.

 


"Un équilibre parfait entre références et innovations"

Ciné News : "J.J. Abrams nous propose une suite intéressante, réinterprétant dans ce récit se déroulant 30 ans plus tard - avec brio - des moments-clés de la saga (...) Tant d'éléments remodelés, sans que le récit fasse du sur-place, avec puissance, afin de légitimer et de consolider ce nouveau-né au potentiel immense. Jouissif, parfois très drôle, triste ou encore électrisant, Le réveil de la Force rend la foi."
20 Minutes : "Abrams a le sens du rythme et sait jongler entre éléments connus et nouveautés pour renouveler le mythe sans le trahir. Il a trouvé l’équilibre parfait entre références et innovations."
Télérama : "Pour mettre en scène un scénario qui traduit habilement le passage de cette culture Star Wars d’une génération à l’autre, c’est aussi un fan qui est aux commandes. J.J. Abrams a voulu retrouver l’esprit de la trilogie originelle et y revient passionnément, par tous les moyens."
Elle : "Le long-métrage signé J.J. Abrams a une intrigue principale qui déroule tout doucement son fil, s’appuyant sur de nouveaux personnages tout en faisant appel aux anciens. Le tout est savamment rythmé par de petites histoires qui tissent leurs toiles pour mieux séduire le spectateur et l’emmener sur des terrains méconnus."
Le Nouvel Observateur : ""Le Réveil de la force" a tout le potentiel pour s'imposer comme le meilleur "Star Wars" de la saga dans le cœur des fans "historiques" comme des plus récents."
Le Journal du Dimanche : "Un opus crépusculaire et plus violent que les précédents, qui tient ses promesses avec un univers cohérent avec celui de la saga d’origine, déployant une narration fragmentée et un rythme lent ponctué de scènes d’action trépidantes, sans sacrifier l’humour et la romance."
Journal du Geek : "JJ Abrams a réussi à saisir l’essence même de la saga, ce qu’avait échoué à faire Lucas avec la prélogie. Un retour aux sources gagnant."
Libération : "L’épisode VII est ainsi marqué par cette ambition claire de cocher toutes les cases, de valider tout ce que le public attend en termes de blockbuster (action, amour, camaraderie, transmission), de légitimer Star Wars (personnages, anecdotes, us et coutumes bizarres et clins d’œil ironiques), et de l’entraîner encore plus loin, avec de nouveaux personnages, de nouveaux espaces."

"Un recyclage maladif"

Première : "Qu'on ne s'y trompe pas, cet épisode VII reste un produit ultra-calibré, écrit en comité pour plaire aux fans hardcore, et vendre des objets dérivés. Pas totalement sans surprise mais sciemment dénué de nouveauté."
GQ : "Oui, J.J. Abrams a réussi un divertissement très habile, épisodiquement brillant, qui ne salit pas les bases de l’univers posé par George Lucas. Non, Le Réveil de la Force ne parvient pas, ou si peu, à stimuler nos glandes lacrymales comme on aurait tellement aimé qu’il le fasse. Comme très souvent avec Abrams, voilà un film conscient à 200% de son cœur de cible et qui passe son temps à le caresser dans le sens du poil via l’inévitable fan service. (...) On est diverti mais presque jamais ému, encore moins submergé."
Ecran Large : "Fidèle, respectueux et exécuté avec un soin maniaque, Le Réveil de la Force souffre de son recyclage maladif, qui l'empêche de s'élever au-dessus de la simple mais euphorisante bouffée de nostalgie."
Le Point : "Le Réveil de la Force est un film très réussi qui correspond parfaitement à nos attentes. Et c'est précisément ce qui le rend si décevant. À aucun moment il n'ose dépasser son cahier des charges et être là où on ne l'attend pas. (...) J. J. Abrams passe à côté de l'essentiel : nous donner ce qu'on veut sans le savoir, nous transporter au-delà de nos envies et de nos rêves."
La Croix : "Ce film (...) renoue de façon assez peu subtile avec le manichéisme et les tragédies familiales sans fin des épisodes précédents. Nombre de rebondissements laissent une impression de déjà-vu. Le réveil n’aurait-il pas encore tout à fait sonné ?"





Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.