FilmsActu.com

Jupiter Ascending : le film des Wachowski était-il à la hauteur de Matrix ? revue de presse à sa sortie

Jupiter Ascending : la critique du film

Alors que TMC diffuse jeudi 25 novembre au soir Jupiter Ascending (Jupiter le destin de l'univers) des soeurs Wachowski avec Channing Tatum et Mila Kunis, voici ce que les médias avaient pensé du film à sa sortie au cinéma en 2015.

 

Jupiter : le destin de l univers

 

Avec Jupiter Ascending (Jupiter : Le destin de l'Univers en VF), Andy et Lana Wachowski nous offrent un nouveau film de science-fiction, dans la même veine que Cloud Atlas et Matrix.

 

Mettant en scène Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean et Eddie Redmayne, le film met en scène Jupiter Jones, une jeune femme qui enchaîne les coups durs et gagne sa vie en nettoyant des toilettes.

 

Lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace, Jupiter découvre le destin qui l'attendait depuis toujours. Grâce à son empreinte génétique, elle va recevoir un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos.

 

Le nouveau blockbuster galactique des "Wacho" est-il à la hauteur de la trilogie Matrix ? Révolutionne-t-il pour autant le space opera ? La réponse ici, avec notre revue de presse des critiques françaises de Jupiter Ascending, des plus positives aux plus négatives :

 

Quelques critiques positives…

 

20 Minutes : "Jupiter Ascending est un space opera bourré de scènes d'action décoiffantes et d'effets spatiaux éblouissants."

 

Premiere : "Un sublime précipité de grammaire Wachowskienne. Trip visuel d'une ambition sans équivalent, montagne russe qui alterne course-poursuite orgasmique, dialogue mystique et combat spatial éblouissant, le film ne s’arrête jamais et procure une jouissance de cinéma comme peu de blockbusters réussissent encore à le faire."

 

Les Chroniques de Cliffhanger : "Deux ans après l’épopée Cloud Atlas, les Wachowski nous embarquent aujourd’hui dans un voyage intergalactique dément et spectaculaire qui foisonne d’idées. Andy et Lana redonnent totalement ses lettres de noblesse au space-opéra."

 

Ecran Large : "Un spectacle ahurissant, qui s'efforce à chaque image de décoller la rétine du spectateur et l'embarque dans une épopée spatiale aux proportions mythologiques."

 

Paris Match : "L’action ne ralentit jamais, vous propulse dans un divertissement haut de gamme, non pas à 24 images par seconde, mais à la vitesse de la lumière."

 

Popmovies : "Les Wachowski offrent des scènes incroyables et magnifiques, des combats grandioses et vertigineux au milieu d’une ville de Chicago sublime avec ses lumières et couleurs."

 

Jupiter : le destin de l univers

Les avis mitigés ...

 

Oblikon : "On reste sur notre faim ! Avec des personnages plus creusés et des situations moins prévisibles, Jupiter aurait pu être le space opera de ce début de XXIème siècle. Malheureusement, il sort 6 mois après les Gardiens de la Galaxie…"

 

Télérama : "Le dernier film des Wachowski réjouit par sa fantaisie mais tombe dans le piège du scénario mal ficelé."

 

Télé Loisirs : "Le spectacle est éblouissant. […] C'est du côté de l'intrigue que le bât blesse : de la cuve des toilettes aux cités d'or de l'espace, le fulgurant destin de cette souillon terrienne que son ADN propulse sur le trône de l'espace prête à rire."

 

Jupiter : le destin de l univers"Des interprètes au charisme de sole grillée" ?

 

Metronews : "Ce qui devait être une épopée romantico-galactique se mue au final en boursouflure indigeste, incontrôlée et parfois ringarde."

 

Geeks and Com’ : "Le film – qui aurait pu démarrer une saga digne de Star Wars, Mass Effect ou Matrix - est une belle coquille bien vide tant les acteurs ne sont pas à leur place et le scénario si répétitif et prévisible."

 

Le Point : "Alors que la mode est au "space opera" second degré (Les Gardiens de la Galaxie), Andy et Lana continuent à cultiver un esprit de sérieux avec une candeur désarmante. Dans vingt ans, on regardera ainsi leur anachronique Jupiter comme on visionne aujourd'hui avec nostalgie Flash Gordon : un sommet de kitsch."

 

Le Parisien : "Aucune magie, en raison d'un scénario extrêmement confus, de dialogues d'une rare ringardise et d'un couple d'interprètes au charisme de sole grillée."

 

Jupiter : le destin de l universQue pensez-vous de Channing Tatum en faux blond aux oreilles pointues ?


Jupiter : le destin de l univers


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par



Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.