Les Animaux Fantastiques : les premières critiques du spin-off d'Harry Potter
Le 15/11/2016 à 10:40Par Eric Estrada
Avec Rogue One A Star Wars Story, les Animaux Fantastiques est sans conteste le film le plus attendu de cet automne. Pour cause, il s'agit du premier spin-off de l'univers Harry Potter.
Ecrit par J.R Rowling elle-même et réalisé par David Yates (à qui l'on doit plusieurs films Harry Potter), les Animaux Fantastiques inaugure une nouvelle saga, avec Eddie Redmayne en haut de l'affiche, qui racontera sur cinq films une histoire étalée de 1929 à 1948.
Mais que vaut donc ce premier chapitre en salles le 16 novembre ?
Voici quelques avis parus dans la presse anglo-saxonne où le film a été présenté en avant-première. Globalement, les retours sont plutôt positifs même si certains évoquent les faiblesses du film !
Retrouvez aussi les avis des médias français.
IndieWire : Les Animaux Fantastiques est l'un des meilleur blockbusters de l'année. Eddie Redmayne mène cette prequel inventive qui conforte dans l'idée que l'univers Harry Potter mérite de nouvelles entrées... Une sorte de Men In Black gothique.
Empire : Les Animaux Fantastiques inaugure une toute nouvelle saga de sorcellerie dans une nouvelle époque, un nouveau pays avec de tout nouveaux personnages. Il y a énormément à faire et à dire.
Collider : Le réalisateur David Yates fournit une vision cohérente et Rowling nous présente des personnages attachants que l'on a envie de suivre encore longtemps.
Uproxxx: J'ai beaucoup aimé les Animaux Fantastiques. Bien plus que je ne l'anticipais. A partir d'un script de la créatrice d'Harry Potter J.K Rowling, David Yates (réalisateur des 4 derniers Harry Potter) fait un super boulot afin de raconter cette nouvelle histoire qui paraît familière.
The Hollywood Reporter : Ce nouveau monde est présenté de façon aussi efficace que celui des meilleurs Harry Potter. Ceux qui demandent à découvrir plus amplement l'univers de J.K Rowling seront comblés... Qu'importe si l'alchimie soit ou pas aussi puissante qu'entre Harry, Hermione et Ron, Rowling a visiblement un stock inépuisable d'histoires à partager.
Screenrush : Surpasser le trio légendaire d'Harry Potter est difficile, mais dans les Animaux Fantastiques, J.K Rowling offre un quatuor digne d'intérêt. Newt, Tina, Queenie et Jacob apportent une dynamique et un charme au film... Les Animaux Fantastique est une réussite divertissante et inventive qui aurait cependant été meilleure si elle ne perdait pas autant de temps à poser les bases d'une nouvelle franchise.
Variety : Alors que vous pensiez que le monde de Harry Potter ne pouvait pas devenir plus glauque, voilà que ce spin off arrive et fait ressembler les premiers volets à des films pour enfants…
The Wrap : Les films Harry Potter étaient totalement originaux et ce qui est décevant ici est que l'on a le sentiment d'avoir à faire à une franchise. Les Animaux Fantastiques s'apparente à une origin sory façon Marvel (New York une fois de plus est détruite dans une avalanche d'effets spéciaux) et ne possède pas le charme excentrique et innocent d'Harry.
EW : Comment se fait-il que Les Animaux Fantastiques semble si dénué de vie ? Les performances d’acteurs sont étrangement creuses, à l’exception de celle d’Eddie Redmayne.
IGN : Les créatures magiques sont le point culminant du film, mais elles ne sont pas suffisantes pour capturer la magie comme le faisait Harry Potter à Poudlard.