Les Animaux Fantastiques : que vaut le successeur d'Harry Potter ? Les médias français s'expriment
Le 16/11/2016 à 11:41Par Maxime Chevalier
Après les premiers avis de la presse anglo-saxonne, voici quelques extraits de critiques parues dans les médias français.
Première : L’ensemble n’est pas exempt de défauts (des méchants un peu caricaturaux, des embardées scénaristiques pas toujours nécessaires – l’arc de Jon Voight sert clairement pour les suites putatives, mais laisse trop sur sa faim). Mais pour le geste, pour Newt et pour Redmayne personnage vraiment attachant, on a hâte de savoir où l’on retrouvera ces animaux fantastiques…
Ecran Large : Les Animaux Fantastiques, malgré un casting de rêve et une direction artistique soignée, ne peut dissimuler sa nature de produit trop calibré et soumis aux modes du moment pour émerveiller.
Cinemateaser : Une franchise s’éteint, une autre s’éveille : LES ANIMAUX FANTASTIQUES n’a pas encore la majesté d’HARRY POTTER mais s’avère d’une belle solidité.
Europe 1 : C’est un vrai plaisir de retrouver l’univers d’Harry Potter. Le film est rempli de références à l’histoire du petit sorcier. Les reconstitutions et destructions du New York d’avant-guerre sont magnifiques. Quelques longueurs quand même, notamment au début, le temps que l’intrigue se mette en place. Le réalisateur a annoncé qu’il y aurait 5 épisodes, ça promet ! Un très bon divertissement de fin d’année.
Le Point Pop : Magie réussie, donc, pour J. K. Rowling. Faut-il s'en réjouir ou le regretter ? Harry Potter est en passe de devenir une franchise aussi bien huilée que Marvel. La romancière est parvenue – pour l'instant – à y insuffler de la nouveauté, de la surprise, une nouvelle noirceur et un peu de candeur. Le scénario pose les ramifications d'une intrigue dont on a hâte de connaître la suite. À voir si le sortilège tiendra le choc des cinq films.
Mademoizelle : Bref, le film est chouette, et je sais que mes collègues ont parié sur mon attitude blasée à la suite de la projection, mais je peux vous le dire avec enthousiasme et sans retenue, à aucun moment j’ai ressenti le besoin de le comparer à Harry Potter, à aucun moment je me suis dit que le film était trop long, et surtout, à aucun moment j’ai eu envie que la fin arrive.
Les Animaux Fantastiques aura quand même du mal à convaincre les plus nostalgiques, mais ce premier volet promet de grandes choses pour la suite.
L'Info Tout Court : L’univers Les Animaux Fantastiques, désincarné, grignote aux quatre coins du globe cinématographique et ne trouve en dehors de son riche bestiaire que peu l’espace à l’émerveillement...
Culturebox France Info : "Les Animaux fantastiques" ne décevra pas les aficionados. Production bien évidemment soignée, le New York 1926 reconstitué ne manque pas de charme, surtout sous les sunlights de Philippe Rousselot. Les effets spéciaux pléthoriques sont par contre d’une facture assez commune, comparée à une production comme "Le Livre de la jungle" (2016) de Jon Favreau qui, aujourd’hui, tient le haut du pavé des images de synthèse. Mais c’est dans le scénario que le film pèche le plus, même si J. K. Rowling sait brosser des personnages attachants. Pour le reste, rien de fantastique.