Samba : Critique négative du film
Le 15/10/2014 à 16:16Par Maxime Chevalier
L'Express : "Quelques longueurs parfois imputables à un surplus d'ambition mais un récit toujours en quête de sa justesse d'écriture. C'est l'essentiel."
LaCritiquerie : "Absence de message, scènes téléphonées, ellipses inutiles : Samba manque d’inspiration et plus important d’une âme pour nous transporter. Pourtant le sujet était intéressant ..."
Critikat : "Le style ne grince pas, il est propre et fluide ; pour preuve, le parallèle évident qui lie Samba à Supercondriaque, sa version crado. Les deux films mettent en scène l’immigration clandestine. Dany Boon l’écrase sur le paillasson de son appartement du Champ-de-Mars, Toledano et Nakache la prennent sous leur aile avec une condescendance suspecte, à la façon d’une petite fille de la haute qui s’enticherait d’altermondialisme."
Filmosaure : "Samba est somme toute assez linéaire, et se repose encore un peu trop sur son prédécesseur, mais dévoile de jolis moments de grâce et un travail technique incontestable."
Télérama : "On voit bien le but des auteurs : utiliser les ressorts d'une comédie à l'américaine (avec deux contraires qui s'attirent) pour dresser un constat sur la France d'aujourd'hui. Mais leurs intentions butent vite sur leur volonté manifeste de n'effaroucher personne. Or les grandes comédies sociales effarouchent ! Elles secouent le cocotier, nous secouent comme des cocotiers pour nous renvoyer en pleine gueule l'effroi, l'injustice du monde."
Libération : "Un conte poussif, qui ne sait guère flatter les puissances de son duo de comédiens ..."