FilmsActu.com

Samba est-il le digne successeur d'Intouchables ?

Le 15/10/2014 à 16:16
Par
Samba - la critique du film Après l'énorme carton d'Intouchables (20 millions d'entrées), le tandem Eric Toledano / Olivier Nakache nous revient cette semaine avec une nouvelle comédie dramatique intitulée Samba, qui a la lourde tache de faire aussi bien que leur précédent film du duo. Que vaut cette adaptation du roman "Samba pour la France" de Delphine Coulin ? Le couple Omar Sy / Charlotte Gainsbourg fera-t-il oublier celui formé par Omar SY et Françoios Cluzet ? Réponse ci-dessous avec notre revue de presse des critiques françaises du film. Ci-dessous, retrouvez les papiers parlant du film de manière positive, et en seconde page, les articles plus mitigés voire même négatifs au sujet de Samba !


 

Samba, meilleur qu'Intouchables ? La réponse en quelques critiques ...

OnRembobine : "Toledano et Nakache auraient pu faire n’importe quoi. Les portes leur étaient grandes ouvertes. Eux ont préféré continuer à explorer les mêmes thématiques. Samba, leur nouveau long-métrage, met donc toujours face à face deux versants d’une même société. D’un côté l’argent, de l’autre la pauvreté. D’un côté la bonne humeur et l’espoir tenace, de l’autre la dépression."

Les Inrocks : "Pour remplir le cahier des charges du feel-good movie, les auteurs ne peuvent s’empêcher des écarts fantaisistes, mais ils choisissent de baigner leur fable dans une eau plus réaliste, donc complexe."

Louis Zephyr : "Quand le positivisme l’emporte sur le négativisme, il ne reste parfois qu’à se taire, rire, et observer ce que le 7e art nous offre de plus sincère. Et Samba en porte l’étendard…"

Avoir à lire : "Samba regorge de charmes, de drôleries et de moments dramatiques intenses. Il nous interpelle, en filigrane, sur notre vision de l’immigration, notre modèle d’intégration, le droit à l’accueil dans des conditions de labeur parfois contradictoires (quel emploi donner dans une société en panne ?), mais octroie l’essentiel de ses intentions sur l’humain, l’être, celui qui défie les appartenances communautaires pour toucher à l’universel."

Paris Match : "On s'émeut plus qu'on ne rigole des mésaventures de ces personnages, magnifiés par le charisme de leurs interprètes. "Samba" est une comédie dramatique et sentimentale réussie. La preuve, elle vous fera rire… le cœur serré."

Le Parisien : "Des dialogues d'une étonnante justesse et crédibilité font de « Samba » une tragi-comédie sociale -- et même sentimentale dans sa deuxième partie -- d'une rare sensibilité."

Samba

Ecran Large : "Les réalisateurs auraient pourtant pu tomber dans les travers du pathos, mais grâce à un scénario bien construit, une réalisation rythmée et des dialogues savoureux, ils trouvent le juste équilibre. Samba est donc aussi bien et même mieux qu’Intouchables."

Les Chroniques de Cliffhanger : "Omar Sy, touchant  et tendre dans un jeu épuré est remarquable de délicatesse et Charlotte Gainsbourg, magnifique de pudeur jouant le malaise comme la colère ou l’empathie avec une justesse impressionnante. Leur pas-de-deux donne le tempo de Samba! Et Toledano/Nakache en chefs-d’orchestre renouvellent brillamment leur partition."

Le Blog de Kat : "Le duo Omar Sy/Charlotte Gainsbourg, un sans-papier et une victime de burn-out, est en effet improbable et au final fonctionne bien. L’accent africain d’Omar Sy, qui confirme son talent dans ce film, n’est pas choquant, et colle à son personnage, alors que Charlotte Gainsbourg, joue parfaitement le rôle de la dépressive."

Nivrae : "Un film humain, pas cliché, ni irréel et pas entièrement déprimant sur un sujet qui n’est pourtant pas marrant à vivre tous les jours".

Cinephilia : "Sans arriver au niveau d’Intouchables, difficile à égaler, Samba est une bonne comédie qui parvient à faire rire sur un sujet délicat."

Mulderville : "C’est à travers un optimisme hésitant que le film réussit à nous charmer pleinement, dans la continuité très humaniste de la filmographie quasiment sans faute de Eric Toledano et Olivier Nakache."


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.