Cannes 2015 : Vice Versa, enfin le retour en grâce de Pixar ?
Le 19/05/2015 à 11:10Par Camille Solal
Synopsis de Vice Versa : En 2015, Pete Docter vous emmène dans le plus extraordinaire endroit du monde : dans l'esprit d'une fille de 11 ans nommé Riley. Grandir peut être une route chaotique, et Riley n'y fait pas exception, elle qui doit quitter son Midwest natal lorsque son père commence un nouveau travail à San Francisco. Comme chacun d'entre nous, Riley est guidée par ses émotions : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse. Toutes ces émotions résident dans le Quartier Général, le centre de contrôle à l'intérieur de l'esprit de Riley et la conseillent dans sa vie de tous les jours. Tandis que la jeune fille et ses émotions bataillent pour s'adapter à sa nouvelle vie, des boulversements s'opèrent au sein du Quartier Général. Tandis que Joie, l'émotion dominante de Riley, tente par tous les moyens de conserver l'équilibre, un conflit éclate entre ses autres traits de caractère pour déterminer quelle attitude adopter face à une nouvelle vie, une nouvelle ville, une nouvelle école...
"Un grand Pixar, un grand film animé, un grand film tout court"
Cinemateaser :
"VICE-VERSA invite le spectateur à un mélodrame intérieur et extérieur, subjectif et objectif, se jouant tout autant dans une tête que dans le salon feutré d’une famille en crise. En montrant les Hommes comme des créatures littéralement gouvernées par leurs émotions, Pete Docter fait plus que réunir intellect et sentiment. Ils les assimilent l’un à l’autre."
Culturebox :
"Le dynamisme, la grande créativité et l'humour de Vice-Versa donnent un coup de vieux à beaucoup de films d'animation sortis ces dernières années. Celui-ci est moderne et intelligent, sur un sujet vraiment culotté, jamais abordé de cette façon, et servi par une image magnifique."
Oblikon :
"Pixar réussit à faire un film à plusieurs niveaux, à la fois intéressant pour les grands et accessible pour les plus petits. L’affiche du film peut laisser penser à un film très enfantin et pourtant il n’en est rien donc, bien au contraire..."
Premiere :
"D'une naïveté confondante (dans le meilleur sens du terme), Vice Versa est d’une incroyable complexité mais sa fluidité inouïe donne le sens instantanément. On aimerait être dans la tête des enfants qui vont le découvrir."
Onlike :
"VICE VERSA rallume la flamme pour la petite lampe et ses artisans (Brad Bird, Pete Docter…) en renouant avec la formule magique qu’eux-mêmes ont su créer voici près de 20 ans."
"Le Inception du cinéma d'animation ?"
L'Obs :
"A l’instar de l’Inception de Christopher Nolan dont Vice Versa serait le pendant fun et animé, le récit de Vice Versa s’abreuve de la complexité du monde, complexité qu’elle accueille à bras ouvert plutôt que de restreindre la réalité à une figuration sommaire."
L'Express :
"Vice-versa est à la fois un film d'aventures, une comédie, un conte et une leçon. Un peu comme l'était Là-haut, considéré par beaucoup comme le meilleur Pixar, à ce jour."
RTL :
"Pixar nous plonge dans la tête d'une adolescente, aux prises avec la joie, la colère, la peur, le dégoût, la tristesse. Le résultat est irrésistible et touchant."
A voir à lire :
"Cette prise de risque commerciale est forcément revigorante de la part d’un studio coutumier du fait (WALL E et Là-haut), et décidément à mille lieues des poncifs de l’animation contemporaine qui se résume passablement à de l’épate visuelle."
Cinealliance :
"Avec des idées à la pelle dans chaque plan, une animation virtuose au service d’une histoire originale d’une grande force à la fois burlesque et poétique, ce nouveau Pixar est une petite merveille."
Le Blog du Cinéma :
"L’empathie envers [les personnages] est quasi inexistante, car ils manquent de ces nuances, de cette psychologie, de cette complexité à même de permettre l’identification; sans empathie, difficile de placer des enjeux viables – sans enjeux, peu de suspens… Et donc peu d’intérêt pour le destin de ces personnages."