FilmsActu.com



Cannes 2010 : La Meute

Notre avis
1 10

Il semblerait qu'au fur et à mesure des années, les films d'horreur français deviennent en moyenne de plus en plus mauvais. L'atroce Dans ton sommeil ouvrait le festival de Gérardmer et c'est à La Meute de représenter le genre au Festival de Cannes. Au rayon des points positifs de La Meute, premier film de Franck Richard, on notera une volonté très louable de ne pas céder aux sirènes de la caméra hystérique, des effets faciles, au profit d'une certaine attention au cadre dans un registre assez classique. Malheureusement après ça se gâte. Si le concept de base du film est ultra classique (une fille en voiture s'arrête sur sa route à une maison tenue par des tueurs), le reste l'est aussi : Franck Richard use à outrance d'emprunts, de clichés même, d'autres films d'horreurs. On reconnaît dans certains plans l'excellent Martyrs, le cinéma de Guillermo Del Toro, Frontière(s), Saw et bien d'autres.  Pire encore : si la volonté de proposer une mise en scène sobre est louable, elle est littéralement envahie par des clichés du genre, mis bout à bout sans grande inspiration. Mais là où La Meute creuse sa propre tombe est dans son scénario abracadabrant bourré de facilités intolérables, son montage souvent incohérent, ses dialogues basiques (parfois drôles, certes), ses quelques idées de casting peu exploitées (Yolande Moreau énerve rapidement), ses trucages gores basiques, son aspect "cheap" sur toute la ligne (les apparitions de zombies sont embarrassantes) et son sérieux aseptisant tout le rythme du film, à faire sérieusement regretter la potacherie de Frontière(s). Il y a beaucoup de bonnes intentions dans La Meute et, dans l'absolu, il s'agit d'un premier film très maladroit mais bien moins honteux que d'autres car jamais prétentieux. Il n'en demeure pas moins qu'il provoque un grand moment d'ennui, de gêne, qu'il s'oubliera en un claquement de doigts et qu'il confirme une nouvelle fois le déclin complet du film d'horreur français de ces dernières années.


Critique La Meute Critique La Meute

Critique La Meute

Critique La Meute



Par 19 commentaires


Derniers commentaires
Par Myck il y a 8 an(s)
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas regarder de film d'horreur Français, et bien grâce à ce film c'est décidé, je n'en regarderai plus jamais...! Sans vouloir tomber dans la caricature, ce film est une véritable merde intégrale; au scénario lamentable, aux dialogues sans queue ni tête et ennuyeux au possible! Je crois que l'arriver des "zombies" scelle définitivement le sort de ce film! "La Meute" ou comment perdre 1h20 de sa vie! Vive le téléchargement; je plain celles et ceux qui ont payé pour cette grosse merde!
Répondre
-
voter voter


Par pavupapri il y a 10 an(s)

likeSmall
Finalement, au milieu de tous ces machins, La Meute réhausse la barre sur un plan artistique (un vrai univers, un vrai "auteur") qui utilise ses références Carpenteriennes sans chercher à copier un quelconque effet de mode pour brosser le public dans le sens du poil. J'en suis le premier surpris.

Normal que personne n'aime, c'est un film entier à la fois glauque et burlesque, mais les amateurs de produits un peu barrés misant sur l'atmosphère y trouveront leur compte.

Et le surréalisme souvent décrié, dommage de l'utiliser pour pointer un film du doigt puisque c'est une qualité

Répondre
-
voter voter


Par razor il y a 10 an(s)
Ce film ne tient pas debout, n'a aucune fil conducteur, est très maladroit et absolument incohérant. Les dialogues sont très pauvres, le jeu également. Je viens de perdre 1h20 et Fr. 24.-. Je vais tenter de le revendre à un pauvre innocent qui n'as pas encore lu de critiques car il n'a de loin pas le mérite de siéger dans ma collection. A éviter absolument.
Répondre
-
voter voter


Par mariepietri il y a 10 an(s)
Ce film est d'un surréalisme tout à fait incrédible, il ne dure qu'1h25, bien heureusement, il aurait été cruel de faire subir aux spectateurs un plus long calvair.
Répondre
-
voter voter


Par Edlihtamm il y a 11 an(s)
J'étais à l'avant première du film à Nancy (54) hier soir, malheur à celle qui nous a refilé ses places gratuites ! La Meute est un film d'horreur qui ne fait pas peur et qui est bien parce que la voiture de l'héroïne est immatriculée 54... chauvinisme oblige ! Un remake de la Cité de la Peur, mais sans le faire exprès...
Répondre
-
voter voter


Par Drounz il y a 11 an(s)
Pas si étrange, sauf si on part du principe que filmsactu a parole d'évangile...
Les critiques françaises défoncent assez majoritairement le film, mais on peut aussi lire ça, par exemple :
http://twitchfilm.net/reviews/2010/05/cannes-2010-the-pack-la-meute-review.php
Je vous épargne la review en allemand...

Répondre
-
voter voter


Par Marko il y a 11 an(s)
Etrange, lu ici :

La meute, le cinéma de genre français à son meilleur
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/la-meute-le-cinema-de-genre-francais-a-son-meilleur_892927.html

Répondre
-
voter voter


Par Warnapp il y a 11 an(s)

likeSmall
drummer a écrit:"Quelques films au début du 20ème siècle puis RIEN (ou presque) jusqu'en 2000"
-> Oui alors ça c'est une idée reçue. Il y a des films d'horreur français depuis le début du siècle, à petite dose mais régulièrement. Simplement on en a oublié une très grande partie, à raison parfois. Tout comme à mon avis, on en oubliera une très grande partie de ces dix dernières années.


J'espère que tu ne parles pas des séries Z de Jean Rollin, car là, c'est encore une autre histoire. ^^

Bref, je vous conseille à tous si vous ne l'avez pas vu l'excellent doc' "Viande d'origine Française".

Répondre
-
voter voter


Par drummer il y a 11 an(s)

likeSmall
"Quelques films au début du 20ème siècle puis RIEN (ou presque) jusqu'en 2000"
-> Oui alors ça c'est une idée reçue. Il y a des films d'horreur français depuis le début du siècle, à petite dose mais régulièrement. Simplement on en a oublié une très grande partie, à raison parfois. Tout comme à mon avis, on en oubliera une très grande partie de ces dix dernières années.

Répondre
-
voter voter


Par pavupapri il y a 11 an(s)

likeSmall
Je parlais surtout de la qualité des films et de la façon dont ils sont reçus par le public concerné ou la critique spé***ée. Quand je parle de dernier de la classe, j'évoque l'attitude, le discours et le travail fourni. Pas les scores du box office. Le nombre d'entrées est encore un autre problème qui remet en cause les exploitants, les commerciaux ou les diffuseurs.

Mais artistiquement parlant, il y a des films qui voudraient prétendre à une forme de rébellion et qui au final n'ont ni fond, ni forme et ne parviennent pas à divertir. C'est malheureusement la grande majorité des films d'horreur français, souvent faits pour de mauvaises raisons. Je comprend donc qu'on parle d'une vague de mauvais films et que La Meute en soit une de plus... C'était très prévisible...

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 19 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




La Meute

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.