Box-Office : les prévisions carrière des films en France
Le 01/10/2010 à 17:45Par Kevin Prin
Il existe une vérité absolument cruelle dans le monde fermé de l'exploitation des films et de leurs distribution : tous les profesionnels parviennent à estimer à environ combien d'entrées un film terminera sa carrière... après seulement son premier mercredi d'exploitation ! Un calcul basé sur énormément de paramètres mais dans 95% des cas parfaitement fiable, qui permet entre autres aux cinémas de décider dès le jeudi de la sortie s'ils garderont un film ou non le mercredi suivant. Inutile même d'attendre le premier week-end d'exploitation : les chiffres sont fiables bien avant. Les habitudes des spectateurs, leur rythme de fréquentation des salles, sont toujours les mêmes.C'est cette donnée que nous allons dorénavant intégrer dans nos tableaux de box-office du premier jour france.
Cette semaine, le plus fort démarrage revient à Wall Street - L'Argent ne dort jamais, qui engrange près de 49 000 entrées sur tout le territoire en moins de 24 heures. Un score honorable mais sans aucun doute largement en dessous des attentes puisque distribué dans 410 salles, le film risque de ne finir sa carrière qu'à 700.000 entrées.
A.O. Le Dernier Néandertal déçoit énormément : présent dans 359 salles, il ne rameute que 23 458 spectateurs, loin derrière les espérences du distributeur UGC à ne pas douter, puisque la fin de sa carrière ne devrait pas le porter au delà des 350 000 entrées.
Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan réalise un score parfaitement honorable au vue de ses ambitions, tandis que La Meute confirme une nouvelle fois que le cinéma d'horreur/zombies n'attire pas le public, même avec Yolande Moreau en tête d'affiche. S'il dépasse les 60 000 entrées en fin de carrière, ce sera le bout du monde.

Source chiffres : Le Film Français
Source prévisions carrière : Filmsactu.com
FilmsActu.com
