FilmsActu.com



Case Départ

Notre avis
8 10 Avec cette version exotique (et inversée) des Visiteurs, les porte-étendards sur grand écran de l'humour Jamel Comedy Club (depuis leurs plateaux "multi-artistes" chez Jamel à leurs spectacles solo en passant par la sympathique série Jamel Inside) que sont Fabrice Eboué et Thomas N'Gijol nous offrent ici un pur moment de poilade, original et fun de bout en bout. Un film à "caser" quelque part entre Les Beaux Gosses, Lascars, Fatal et quelques autres, juste pour se rappeler que la comédie française ne se limite pas, en gros, à des histoires de trentenaires parisiens qui vivent mal leur vie de couple, ou à des films avec Kad Merad (aussi réussis puissent-ils être !) Découvrez ci-dessous la critique du film Case départ.

Case Départ - Critique

LA CRITIQUE DU FILM CASE DEPART

 

Lorsque les deux figures de proue du Jamel Comedy Club que sont Thomas N'Gijol et Fabrice Eboué s'associent pour écrire, réaliser et jouer dans Case Départ, une comédie fantastique racontant comment deux jeunes hommes noirs du XXIe siècle vont se retrouver transportés en 1780 en pleine période esclavagiste, forcément, ca intrigue. Ca émoustille même. D'une part parce que la comédie fantastique est sous-représentée en France - même si l'on a pu voir fleurir quelques bobines particulièrement savoureuses telles que Didier, Les Visiteurs, Jean-Philippe ou Hellphone – et que chaque tentative du genre doit donc être suivie de près. D'autre part parce que les deux bougres sont quand même sacrément drôles, avec un humour jeune, frais et plutôt franc, hérité du stand-up américain, qui aborde non sans malice les problèmes contemporains que sont l'intégration, le racisme, le mélange des cultures (et des origines) ou encore les religions.

 

La Critique du film Case Départ

 

Ce ne sera donc pas un hasard si ces thèmes-là seront au cœur de Case Départ, un film qui, sous ses allures de Visiteurs à l'envers, se permet de se marrer intelligemment de tout ce qui pourrait être pompeusement qualifié de "politiquement incorrect". Ainsi, si l'on trouvera dans Case Départ des blagues sur les noirs, les blancs, les juifs, les métisses, les gays, l'Islam, le catholicisme, le colonialisme et même les ch'tis, ce ne sera certainement pas de manière gratuite (sauf peut-être sur les ch'tis, mais on en a tellement entendu parler en bien qu'on a bien le droit d'en rire un peu), mais toujours pour servir un propos. En l'occurrence, pour dresser un portrait pas inintéressant, non pas de l'esclavagisme, mais de deux jeunes "blacks" qui ont du mal à trouver leur place dans une société qui les pousse à oublier leurs origines. Comme quoi, "comédie", "fantastique" et "discours social" ne sont pas incompatibles.

 

Bref, si N'Gijol et Eboué vous font marrer sur scène, il y a fort à parier que ce sera également le cas sur grand écran. Et si vous voulez voir un film dépaysant, ambitieux et surtout très drôle, Case départ est assurément la comédie française de l'été qu'il vous faut. 2009 a eu Lascars. 2010 a eu Fatal. 2011 a d'ores et déjà Case Départ.

 

 

 

 

La Critique du film Case Départ




Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par 52 commentaires


À voir aussi
4 La bande annonce de Case Départ
3 Le clip La Zagada (Thomas N'Gijol & Fabrice Eboué)
35 L'Antisémite de Dieudonné : la bande annonce !
Case Départ bientôt en Blu Ray !

Derniers commentaires
Par Rehab976 il y a 8 an(s)
Arrêtez vos conneries ! Genre ce film est trop vulgaire ou parle des gays ! Mais c'est de l'humour les gens ! Attend ça parle beaucoup des noirs & ont vient pas se plaindre ni faire les victimes ! En tous cas BIG UP à ce film il est trop top !
Répondre
-
voter voter


Par lawllescomentaires il y a 8 an(s)
faut le prendre a la dérision omg ce qui faut pas entendre
Répondre
-
voter voter


Par dom il y a 9 an(s)
Ma fille m'en avait parlé (bande annonce sympa), j'ai ai entendu parlé à la radio en ++.. Je voulais faire plaisir à ma famille....Mais nous avons stopé le film avant la fin!
Il y a trop de vulgarité dans ce "film", certes quelques scènes rigolotes, mais une façon néphaste de présenter les choses. Je ne retrouve pas les valeurs positives que j'attendais!
Je suis incroyablement déçu, j'ai gaché une soirée avec mes enfants!

Répondre
-
voter voter


Par banlieuzard il y a 9 an(s)
rasist, comment tu parle sal p.d "raclure de merd" vien nous dire sa enface chui sur tu va fermer ta guele sal p.d ta pas de c.ouille !!!
Répondre
-
voter voter


Par lyiora il y a 9 an(s)
j'ai rarement vu un film aussi nul!!!!j'ai arreter au bout de 15mn! j'ai honte aussi de l'avoir acheter.je ne le conseille pas la bande annonce ne reflette pas du tout le film.
Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 9 an(s)

likeSmall 4
JerqY a écrit:Ok levieuxdragon,
je t'excuse pour le racourci mais je dois t'avouer que t'en conclu mal je voulais juste dire que j'ai honte de l'avoir acheter c'est tout.
Pour ce qui est du "hetero" je voulais juste dire que ce n'est pas parce que je suis homo que je n'ai pas aimée les insultes qui leurs sont conferé.

J'ai juste été très déçu de ce film qui ne m'a rien appris et pas fait rire honnêtement de leur part j'aurai même préféré un film poignant sur l'esclavage . Mais tas raison ,de toute façon ce film ne mérite aucun commentaire. Et si t'as honte de me lire, abstiens toi ;-)


2 eme mea-culpa: non, je n'ai pas honte de te lire, c'était encore une fois inapproprié.
Du coup on se quitte avec le sourire...

Répondre
-
voter voter


Par JerqY il y a 9 an(s)
Ok levieuxdragon,
je t'excuse pour le racourci mais je dois t'avouer que t'en conclu mal je voulais juste dire que j'ai honte de l'avoir acheter c'est tout.
Pour ce qui est du "hetero" je voulais juste dire que ce n'est pas parce que je suis homo que je n'ai pas aimée les insultes qui leurs sont conferé.

J'ai juste été très déçu de ce film qui ne m'a rien appris et pas fait rire honnêtement de leur part j'aurai même préféré un film poignant sur l'esclavage . Mais tas raison ,de toute façon ce film ne mérite aucun commentaire. Et si t'as honte de me lire, abstiens toi ;-)

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 9 an(s)

likeSmall 4
JerqY a écrit:Ben dis donc levieuxdragon
Bravo, t'as réussi à mettre des guillemets d'une citation qui n'est pas la mienne et en plus de la commenter. C'est marrant ce que les gens sont prêt à faire pour montrer leur pseudo colère . En tout cas si t'as réussi à lire ça bravo!!!!! ;-)



OK Jerqy, désolé pour le raccourci.
Alors "ce film m'a déçu(e), presque dégoûté(e)","ce film ne sert à rien", "j'ai honte de l'avoir acheté", "n'allez pas voir ce film s'il n'est pas gratuit"...J'en conclus, avec tout cela, que tu as honte de ce film, non ?
Et pour finir l'info qui tue : "...je suis hétéro". Je ne sais pas si je dois te féliciter ou te plaindre.

Ce film n'a pas été fait pour "rire" de ça; le comique vient des 2 personnages complètement incultes (comme beaucoup d'entre nous aujourd'hui) dans une situation historique dramatique.

Répondre
-
voter voter


Par JerqY il y a 9 an(s)
Ben dis donc levieuxdragon
Bravo, t'as réussi à mettre des guillemets d'une citation qui n'est pas la mienne et en plus de la commenter. C'est marrant ce que les gens sont prêt à faire pour montrer leur pseudo colère . En tout cas si t'as réussi à lire ça bravo!!!!! ;-)

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 9 an(s)

likeSmall 4
JerqY a écrit:Moi, franchement j'ai pas aimé.
C'est pas mon humour pourtant j'adore ces deux comiques mais ce film m'a déçu presque dégoûtée, je ne supporte même plus de voire la pub.
J'ai pas aimé ces injures homophobe même si c'était censé être marrant .
Je n'ai pas aimé ce genre d'humour déplacé, pourtant j'avais très envi de voire ce film pour voire comment on pouvait rire de "ça" mais moi j'en tire aucune leçon enfaite ce film ne servait à rien. J'ai honte de l'avoir acheté . Enfaite suis une fille noire d'origine
Antillaise et hétéro.
Je ne sais pas ce que j'aurai préférer voire mais n'allez pas voir ce film s'il n'est pas gratuit lol vous risquez d'être extrêmement déçu .


"Honte d'avoir vu le film..." Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, franchement !! Moi j'ai honte de lire ca !

Répondre