FilmsActu.com



L'Affaire Rachel Singer

Notre avis
7 10

Un thriller signé par le réalisateur de Capitaine Corelli et Shakespeare in love, l'idée peut sembler saugrenue... Et pourtant. John Madden nous prouve une nouvelle fois son talent avec L'affaire Rachel Singer, remake du méconnu Ha-Hov, venu tout droit d'Israël et uniquement diffusé à la télévision en France. Sorte de cocktail mêlant Mission Impossible et James Bond, avec un soupçon de Silence des Agneaux, le tout dans l'Allemagne de l'Est d'après guerre, L'affaire Rachel Singer est un pur produit hollywoodien – dans le bon sens du terme – qui, en plus, a le mérite d'aborder sans légèreté des thèmes aussi profonds que la Shoah et ses répercutions psychologiques sur les survivants. Certes, on navigue en terrain connu et codifié, mais le résultat est rondement mené et surtout particulièrement bien écrit. Grâce à une mise en scène intelligente et inspirée, des comédiens triés sur le volet, et un suspense à couper au couteau, John Madden réussit à capter rapidement l'attention de son public, pour ne le lâcher qu'au début du générique de fin. On lui reprocherait bien quelques incohérences temporelles, mais le scénario reste cependant suffisamment tangible pour être crédible. Et une fois mis de côté la part de divertissement - que L'affaire Rachel Singer remplit à merveille, reste cette question incessante : qu'aurions-nous fait à leur place ? A cela s'ajoutent des personnages attachants et des décors très réalistes, qui nous plongent la tête la première dans cette histoire de mensonge à grande échelle à la résonance hautement actuelle. Enfin, on ne cache pas son plaisir de retrouver Tom Wilkinson, toujours excellent (même s'il incarne encore et toujours le même type de personnage), mais également une Helen Mirren étonnante et tout terrain – sans oublier la prestation de la jolie Jessica Chastain, qui n'a sûrement pas fini de faire parler d'elle. Un film certes ni révolutionnaire, ni inoubliable, mais en tout cas solidement armé.


Critique de L'Affaire Rachel Singer (anciennement intitulé La Dette) le 05 septembre 2010, lors de la présentation du film au festival du film américain de Deauville.




Par Aurélie Vautrin Réagir


À voir aussi
34 Tree of Life
2 London Boulevard

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




L'Affaire Rachel Singer

Les dernières news
Toute l'actu ciné et DVD de la semaine #141
Kung Fu Panda 2, L'affaire Rachel Singer, Rien à déclarer... Toute l'actu ciné et DVD de la semaine !

Al Pacino explique pourquoi il a refusé APOCALYPSE NOW
"J’adore l’odeur du napalm au petit matin"

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.