Elixir of Love
Le 03/10/2007 à 18:18Par Elodie Leroy
Notre avis
Réalisé en 2004 par Riley Yip (Lavender, Metade Fumaca), Elixir of Love s'inscrit dans le genre du Hesui Pian, à savoir le "film de Nouvel An". On retrouve ainsi dans cette comédie romantique tous les ingrédients nécessaires pour plaire à un public familial, à savoir un pitch insolite, des bons sentiments, un happy end et bien évidemment des personnages mignons tout plein incarnés par des stars du moment (ici Myriam Yueng et Richie Ren). Bénéficiant d'un design de production soigné, le décor de la Chine ancienne n'a rien de surprenant, il constitue le cadre typique de nombre de comédies cantonaises, un contexte fantasmé dans lequel les valeurs morales sont simples à appréhender. C'est davantage l'idée de la "romance odorante" qui constitue la touche d'originalité de cette histoire d'amour par ailleurs très sage. La passion des odeurs qui ressort du film évoque bien entendu Le Parfum de Patrick Süskind, mais la comparaison s'arrêtera là. Riley Yip révélait d'ailleurs déjà son intérêt pour les arômes dans Lavender (2000) où une aromathérapeute devait faire découvrir l'amour à un ange pour le guérir.
Comme on pouvait s'y attendre, Elixir of Love ne sort pas des sentiers battus dès lors qu'il s'agit de la relation amoureuse entre la princesse (Myriam Yeung) et son prétendant Kai (Richie Ren). A ceci près qu'il est rare en Asie que l'odeur corporelle des femmes soit ne serait-ce que mentionnée, tant cette notion est supposée porter atteinte à leur dignité. Au passage, sachant que le personnage de la princesse est incarné par Myriam Yeung, on ne s'empêcher de se demander a posteriori si Fruit Chan n'avait pas voulu faire un clin d'œil à ce film dans Nouvelle Cuisine lorsque le personnage de la même comédienne s'apercevait qu'elle sentait mauvais. Devant la caméra de Riley Yip, Myriam Yeung forme avec son partenaire Richie Ren (Exilé, 20:30:40) un couple tout à fait charmant qui apporte une certaine saveur au film, venant compenser le caractère convenu de leur romance. Il faut dire qu'ils sont épaulés par une bande de joyeux lurons très attachants parmi lesquels on reconnaîtra Lam Suet (P.T.U., The Mission).
Comédie cantonaise oblige, l'humour ne vole pas toujours très haut, voire devient parfois franchement régressif. Mais si l'on laisse son snobisme au placard, il faut admettre que les blagues fonctionnent plutôt bien, même les plus puériles - on croise ainsi une épouse de ministre qui pète de manière intempestive. Cela dit, il manque peut-être à Elixir of Love d'un vrai grain de folie pour que le film transcende le genre auquel il appartient comme le faisait quelques années plus tôt Le Festin Chinois de Tsui Hark. Riley Yip signe tout de même une comédie romantique fraîche et attachante qui fait passer un bon moment de détente et de rigolade.